À la une - décembre 7, 2018 12:08

Le lycée Douanier Rousseau à Laval prêt pour sa masterclass

Publié par

Pour la cinquième année consécutive, l’UNSS reconduit le Prix National « Ethique et Sport scolaire » appelé désormais Prix Ethic’Action. Le lancement de cette nouvelle édition a débuté avec la masterclass de Combourg et se poursuit ce vendredi 7 décembre au lycée Douanier Rousseau à Laval.

Pour la première fois, la Mayenne accueille une Masterclass Sport partagé sur ses terres. Au sein du théâtre du lycée Douanier Rousseau, qui peut accueillir jusqu’à 140 personnes, la journée promet d’être riche pour les élèves présents. Dans un établissement où les élèves en situation de handicap sont très peu nombreux, cette journée de sensibilisation auprès d’élèves qui abordent très peu cette thématique s’avère importante. Monsieur Godet, chef d’établissement, ne cache d’ailleurs pas son plaisir de voir un tel évènement avoir lieu au sein de son lycée.

4 collèges, qui vont participer à l’organisation du championnat de France de sport partagé en mai prochain avec leurs élèves de classes ULIS, ainsi que des lycéens du Douanier Rousseau composeront le public de cette masterclass. Une troupe théâtrale proposera de mettre les élèves dans des situations concrètes afin de mieux vivre diverses situations. Afin d’aider à animer cette masterclass, Stéphane Bahier (triathlète handi, champion de France, d’Europe et du monde de paratriathlon, a participé au JO paralympique à RIO) viendra déjeuner et passer l’après-midi avec l’ensemble des élèves pour échanger et partager sur son expérience personnelle. Marie-France Roy, chorégraphe / pédagogue qui dirige la compagnie de danse “Résonnance” composée pour moitié de danseurs porteur de trisomie, sera aussi présente pour nous expliquer son travail et offrir son regard sur le handicap. Enfin, Claude Roulette, collègue EPS dans un I.M.E pourra également nous donner sa vision de l’enseignement avec des élèves en situation de handicap.

 

La ville de Laval, ou encore le Conseil départemental de la Mayenne, n’a pas manqué de souligner l’importance de ce type de projet au sein des établissements pour éveiller les consciences. Une masterclass qui va vraiment permettre de toucher un public éloigné des préoccupations sur le sujet mais qui promet d’interpeller et de faire réfléchir à l’issue de la journée.

 

LIENS :

Le dossier de candidature

Le Livret Ethique et Sport scolaire

Stéphane Bahier, présent à Laval