À la une - octobre 31, 2018 9:30

Le Liban accueillera les Jeux internationaux de la jeunesse 2019

Publié par

Pour sa 9e édition, les Jeux internationaux de la jeunesse poseront leurs valises au Liban du 19 au 24 juin 2019. Ce grand rendez-vous sportif et culturel annuel de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) offrira une édition spéciale « francophonie » lors de cette nouvelle édition.

Cela s’annonce grandiose pour les 350 lycéens et lycéennes du monde entier, venus des 5 continents et de plus de 25 pays qui verront le pays du Cèdre du Liban. Au programme, sport, culture, patrimoine, rencontre, partage…et donc francophonie. Après Arcachon (2011), Nice (2012), Rabat (2013), l’Aude (2014), Autrans/Grenoble (2015), Singapour (2016), Marseille (2017) et la Haute-Saône Vesoul (2018), ce sera la 3e fois que ce rassemblement se déroulera dans un pays étranger où la langue française est la première langue étrangère enseignée à l’école.

Les sports déjà validés, mais il y aura des surprises, sont : course d’obstacle par équipe, triathlon nature, basket, crossfitness, aquathlon, rugby, rallye culturel. Ils rassembleront jusqu’à cinquante équipes mixtes (trois filles, trois garçons), autour de challenges sportifs. Bien évidemment, différents projets culturels rythmeront ces JIJ durant la semaine et surtout tout au long de l’année: cérémonie d’ouverture, soirée des nations, cérémonies de clôture, et un vaste programme éducatif durant l’année dans tout le réseau Liban et dans tous les lycées candidats à cette 9ème édition des Jeux internationaux de la jeunesse.

Pour cette 9e édition, les JIJ auront deux parrains de choix. Rudy Gobert, basketteur international français, meilleur défenseur de l’année en NBA avec les Utah Jazz et Jackie Chamoun Karembeu, skieuse internationale libanaise, sont les parrains officiels de cette 9ème édition, qui s’inscrit pleinement au programme éducatif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris « Horizon 2024 ».

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2019. C’est une belle occasion de découvrir et rencontrer la jeunesse du monde !

Pour participer, téléchargez et adressez le dossier de candidature dûment renseigné avant le 15 janvier 2019.

LIENS :

JIJ site web

Twitter

Facebook

.

JIJ 2019 : dossier de candidature

Télécharger (PDF, 2.91MB)