Nos jeunes reporters - juin 25, 2018 12:52

Le Championnat du monde de Basket 3×3 vu par notre Jeune Reporter

Publié par

Discipline olympique à partir de Tokyo 2020, le basket 3X3 ne cesse de se développer. Du 23 au 29 juin, Belgrade accueille les championnats du monde scolaire. Raphaël Dupont, jeune reporter, nous fait vivre l’évènement de l’intérieur au plus près des équipes de France féminine et masculine.

Jour 1

Il est 9h du matin à Belgrade. Nos jeunes français retrouvent les coachs et le chef de délégation dans le grand hall de l’hôtel afin d’aller prendre le petit déjeuner. Après avoir pris des forces pour la matinée, tout le monde part pour la salle de compétition afin de faire une séance d’entraînement, les matches ne débutant qu’à 12h.

En prenant connaissance du calendrier du match, les filles ont appris qu’elles joueraient 4 matches alors que les garçons seulement 2. Les premiers adversaires sont la Bulgarie, La Lettonie, l’Inde, la Macédoine, la Bosnie et la Chine. Tout l’après-midi fut consacré à la compétition et autant le dire, les Français ont brillé !

Les filles ont remporté toutes leurs rencontres, 21-10 contre la Bulgarie, 21-9 contre l’Inde, 16-5 face à la Bosnie et 10-9 contre la Chine. Un carton plein qui les qualifiait pour les 8ede finale. Pour les garçons, le bilan fut moins bon. Une victoire 20-18 contre la Macédoine et une défaite face à la Lettonie.

Après cette première journée de compétition bien remplie, le retour à l’hôtel pour le diner fut accueilli avec joie.

 

Jour 2

 

Petit déjeuner à 9h00, cela traîne un peu. A 12h40, premier match des Bleus contre la Chine (victoire 16 à 12) face à une équipe physique. Une entrée en matière idéale avant d’enchaîner dès 13h avec un affrontement face à la Russie. Les supporters crient, encouragent nos garçons. Le coaching est interdit, l’entraineur Russe ne se gêne pas pour le faire, nos supporters se mettent autour de lui et font du bruit. Cela fait sourire tout le monde ! Les 2 équipes livrent un superbe match. Beaucoup de monde autour du terrain pour voir ce beau moment de basket ; défaite 21-18. Il va désormais falloir battre le Brésil pour accéder au 8eme.

Après un peu de repos, le France-Brésil avec la Tv brésilienne qui commente peut débuter. Match tendu où l’engagement physique est total. Nos jeunes essaient d’imposer leur physique et s’imposent sur le fil 13 à 12 ! La place est assurée en 8èmede finale en cas de victoire face à l’Iran. Sans trembler et avec assurance, les Bleus battent l’Iran 19 à 14 ! L’équipe de France masculine termine 3eme de cette poule et affronteront le Taiwan en 8eme.

 

Les matches de poule pour les filles se terminent. Ce sera l’Irlande en 8eme de finale. La journée des filles s’est déroulée plus simplement entre encouragements et profiter de leurs familles présentes avec notamment un petit tour en ville. En fin de journée, elles avaient droit à un petit entraînement. Suite demain avec les 8ede finale qui s’annoncent passionnants.

 

Jour 3

Ce matin, tout le monde a traîné un peu. Aucun match au programme et un petit-déjeuner à 9h30. A 11h00, nos bleus et leurs coachs font une petite séance d’entraînement qui va durer 1h30 dans la joie et la bonne humeur. Après un retour tranquille à l’hôtel, un bus nous emmène à Belgrade centre pour visiter la forteresse et faire une balade dans le parc.

Après cette visite, nous allons rejoindre les autres délégations pour la fête des nations. Il y avait un stand pour chaque délégation, sur ces stands, il y avait de la nourriture traditionnelle de chaque pays, des objets, et des vêtements.

Après avoir mangé et fait le tour des stands, les différentes délégations ont présenté à tour de rôle une chorégraphie… Les Français ont assuré !! Avec des costumes et une danse très française ! Après que toutes les délégations soient passées, nous sommes repartis en bus vers notre l’hôtel. Demain, retour à la compétition.

 

Jour 4

Le matin du 4eme jour de compétition, le déjeuner est retardé comme la veille car les équipes ne jouent pas avant 13h20. Toutes les délégations en profitent pour se reposer.

Avant le premier match, les filles s’entraînent avant d’affronter l’Irlande. Les Bleues ont toujours été dominatrices dans ce match et finissent par gagner avec un score de 12-7. A 14h20, les Bleus mangent un morceau puis se préparent physiquement et mentalement avant de défier la Chine Taïpei. Les Français finissent par gagner ce match qui aura été très serré la majorité du temps. C’est sur un lancer-franc que la France atteint 21 points et gagne le match…le score final est de 21-18.

Cette journée se termine avec le sourire. L’objectif d’aller en finale et de gagner le championnat sont plus que jamais dans toutes les têtes.

 

LIENS 

Equipe de France UNSS

ISF WSC basketball 3×3 facebook