À la une - mars 27, 2017 12:30

Le challenge JO UNSS MAIF débarque à Nérac

Publié par

L’espace de trois jours (28-29 et 30 mars), 26 délégations venues de toute la France et de Côte d’Ivoire seront présentes à Nérac et Agen pour le challenge national des jeunes officiels UNSS MAIF 2017. Chaque délégation sera représentée par trois jeunes officielles filles, trois jeunes officiels garçons et deux professeurs d’EPS, une femme et un homme.

 

 

Si le mardi après-midi sera consacré à l’arrivée et l’installation des délégations, le début de soirée sera propice à une première épreuve de course d’orientation de nuit. Le lendemain, chaque délégation aura le droit à la journée culturelle et sportive sous la forme d’un rallye urbain dans la ville de Nérac avec trois thèmes différents à réaliser dans la journée. En début de soirée, les jeunes officiels participeront au concours photos sur la thématique du soutien à la candidature de Paris 2024 suivi de l’habituelle soirée des régions.

 

Le jeudi aura un côté plus studieux avec la mise en place de tables rondes. Il y en aura 8 au total (dirigeant, coach, 2 groupes arbitres, reporter, secouriste, génération 2024, organisateurs) avec la présence d’athlètes de haut niveau, d’arbitres, d’entraîneurs, de membres de fédération. On notera ainsi les présences de Jean-Pierre Siutat, président de la fédération française de basket, de Nicolas Maestre, arbitre international de basket, de Thierry Hermerel, président du comité médical de la FFR, de Marie Barsacq, directrice impact et héritage comité d’organisation Paris 2024, Perle Bourge, médaillé de bronze en aviron deux de couple mixte à Rio aux Jeux Paralympiques ainsi que de nombreuses autres personnalités qui viendront faire partager leur expérience auprès des jeunes officiels.

 

 

Le programme du challenge JO UNSS MAIF

 

Mardi 28 mars après-midi Nérac

 

  •  Accueil à partir de 14h30 Mardi 28 mars soir Nérac
  • Repas à l’espace d’Albret de Nérac et présentation des délégations
  • Activités sportives de nuit à partir de 21h00 fin 23h00: course d’orientation de nuit dans la ville et / ou trail de nuit à la frontale!!!

 

Mercredi 29 mars Nérac

  • Journée culturelle et sportive sous la forme d’un Rallye urbain dans le coeur de Nérac Roadbooks avec 3 thèmes différents à réaliser dans la journée
  • Mise en oeuvre du concours photos Mercredi 29 mars soir Nérac
  • Soirée des régions et soirée dansante à l’espace d’Albret de Nérac

 

Jeudi 30 mars matin Conseil Départemental Agen et Bodega Stade Armandie d’Agen

  • Tables rondes avec des sportifs et arbitres de haut niveau…
  • Buffet de clôture de l’événement
  • Départ des délégations en début d’après-midi

 

Nathalie Grand : «Un moment de valorisation des Jeunes Officiels »

Directrice adjointe de l’UNSS, en charge du dossier Jeunes officiels, Nathalie Grand nous dévoile les contours du challenge JO UNSS MAIF de Nérac.

 

unnamed1°) Nathalie, comment se présente le challenge JO UNSS MAIF qui a lieu du 28 au 30 mars?

Tout d’abord, je souhaite remercier notre partenaire et préciser que ce challenge Jeunes Officiels UNSS ne pourrait voir le jour si notre partenaire historique, la MAIF, ne soutenait pas dans sa grande majorité le dossier « Jeunes Officiels vers une génération responsable » ; c’est un challenge initié par notre partenaire depuis près de 15 ans et qui s’adressait à l’origine qu’aux collégiens, depuis il a évolué et nous essayons, à chaque édition que toutes nos académies soient présentes.

Ce 4ème challenge jeunes officiels lycées UNSS MAIF qui se déroule à Nérac, département du Lot et Garonne, est dans sa dernière ligne droite pour accueillir dans les meilleures conditions nos 26 délégations venues de toutes les régions françaises mais également de la Côte d’Ivoire pour la 2ème année consécutive.

Ce challenge marqué sous le signe de l’année de l’olympisme de l’école à l’université n’aura pas échappé au service organisateur du Lot et Garonne, à son équipe d’enseignants d’EPS mais également au collectif de jeunes organisateurs du lycée Georges Sand de Nérac et d’un enseignant d’histoire géographie pour proposer aux 150 lycéens des activités sportives, culturelles en lien avec les valeurs de l’olympisme. Ce challenge organisé Par les jeunes Pour les jeunes permettra tout au long de ces deux journées de découvrir une région et l’histoire de sa ville, de partager des idées, des valeurs et des cultures, de se former en secourisme, de renforcer ses capacités de reporter ou de photographes, de se confronter à des activités sportives particulières.

Les jeunes officiels de la commission nationale des jeunes officiels et représentant les jeunes officiels auront la lourde charge d’attribuer le « challenge des valeurs » à une délégation, au travers de critères qui seront énoncés  aux représentants des régions lors de la cérémonie d’ouverture. A ce titre, merci à l’AFCAM qui soutien ce « challenge des valeurs » en offrant les récompenses.

Une nouveauté dans ce challenge Jeunes officiels UNSS MAIF, celle des tables rondes en relation avec tous les rôles jeunes officiels proposés par l’UNSS permettant aux acteurs du sport connus et reconnus d’échanger avec tous ces jeunes. Je ne vais pas dévoiler tout le plateau mais des personnalités tels que Pierre Siutat, président de la FFBB, Alexandre Boyon journaliste sportif de France 2, Perle Bouge médaillé de bronze aux JO de Rio en aviron paralympique, Charlotte Girard arbitre international de hockey sur glace et Marie Barsacq, directrice impact et héritage, Paris 2024.

Et enfin, ce challenge Jeunes Officiels UNSS ne pourrait voir le jour si notre partenaire historique, la MAIF, ne soutenait pas dans sa grande majorité le dossier « Jeunes Officiels vers une génération responsable »

 

2°) 210 000 Jeunes officiels à l’UNSS, peut-on encore progresser et comment?

logo-unss-jeunes-officielsOui, l’année 2015-2016 s’est terminée avec une augmentation de 23 736 jeunes officiels certifiés et formés, une record. Effectivement, c’est comme le nombre de licenciés UNSS, chaque année nous pensons que nos chiffres vont se stabiliser or nous progressons. C’est une marque de confiance de la part de nos licenciés et des jeunes officiels, preuve que l’UNSS se porte bien et que les formations proposées sont de plus en plus performantes et recherchées par nos jeunes, l’UNSS c’est « partager plus que du sport » Bien évidemment, cette évolution très forte est liée à nos services déconcentrés, aux enseignant EPS à nos partenaires qui, sans leurs implications ne nous permettrait pas cette augmentation.

Progresser, oui, je pense que nous le pouvons encore notamment dans les domaines suivants afin de proposer de vrais « passeports professionnels »  pour nos jeunes :

–          Augmenter les formations jeunes dirigeants et vice-présidents élèves avec la mise en œuvre de projets concrets

–          Une amélioration dans les équivalences des niveaux de certifications des jeunes juges/arbitres , des jeunes coaches entre les fédérations partenaires et l’UNSS

–          Un travail avec les fédérations internationales pourrait être engagé pour permettre une continué dans la formation des jeunes juges/jeunes arbitres. Nos jeunes pourraient de fait officier davantage dans les championnats du monde scolaire, ils seraient davantage reconnus.

 

3°) Peut-on s’attendre à des nouveautés dans les mois à venir concernant le challenge JO UNSS MAIF ?

Depuis que j’ai en charge le dossier « Jeunes Officiels, vers une génération responsable », avec la commission nationale des jeunes officiels et notre partenaire la MAIF, hormis le travail sur les harmonisations des contenus de certification en lien avec les textes officiels, nous avons intégré le challenge JO UNSS MAIF dans le calendrier national, une fiche sport et un cahier des charges ont été élaborés.  Depuis près de trois ans, nous essayons de faire évoluer ce challenge pour qu’il soit connu davantage par les associations sportives au moyen de communication diverse mais ce n’est pas encore suffisant. L’édition de cette année est un premier changement marquée par l’intégration de certaines formations et d’échanges avec des personnalités du monde sportif. Oui, je souhaite faire évoluer davantage ce challenge pour le placer comme un moment incontournable de valorisation des jeunes officiels , mais il est encore trop tôt pour être plus précis et le challenge qui se déroulera cette année sera pour moi déterminant dans les nouveautés qui seront proposées.

 

LIENS :

UNSS, vers une génération responsable

Etre jeune officiel à l’UNSS

MAIF

Communiqué de presse