À la une, Jeunes officiels - mars 27, 2019 8:00

Houlgate accueille la 5e édition du challenge Jeunes Officiels Lycées UNSS MAIF

Publié par

Durant trois jours (27-28-29 mars), le Calvados accueil la 5e édition du challenge Jeunes Officiels Lycées UNSS MAIF. L’occasion de mettre en avant les meilleurs jeunes juges, jeunes arbitres, jeunes organisateurs, vice-présidents/ jeunes dirigeants, jeunes coaches, jeunes secouristes. Il y a deux ans, l’édition de Nérac avait été un franc succès. L’attente sera la même cette semaine du côté d’Houlgate, cité balnéaire de Normandie où près de 30 délégations lycéennes seront présentes pour la 5e édition du challenge Jeunes Officiels MAIF.

Organisée par le service régional UNSS de Caen dirigé par Arnaud Bidel, cette édition verra chaque délégation être composée d’un jeune arbitre, d’un jeune organisateur, d’un jeune coach, d’un jeune dirigeant, d’un jeune secouriste et d’un jeune reporter. Nathalie Grand, directrice adjointe de l’UNSS, nous présente cette édition :

 

1°) Nathalie, comment se présente cette édition du challenge Jeunes Officiels lycées UNSS MAIF ?

Cette année, nous avons procédé à une refonte du Challenge Jeunes Officiels UNSS MAIF. Cette cinquième édition Lycées s’adresse aux classes de 3e, 2de et 1re. Les délégations sont toujours composées de six personnes avec trois garçons et trois filles, mais une représentation obligatoire de chacun des rôles auxquels sont formés les Jeunes Officiels par l’UNSS. Cette édition est organisée par le service régional UNSS de Caen avec un fil conducteur qui est « Génération engagée, votre avenir est assuré.

 

 

2°) Comment vont se dérouler les 3 jours à Houlgate ?

Nous mettrons en place une rotation entre activités sportives et temps de formation. Le but de ces formations est de proposer de la théorie et de la pratique pour chacun des six rôles des Jeunes Officiels. Le Challenge JO apporte ainsi une véritable plus-value à l’ensemble des participants et particulièrement dans le cadre de leur parcours citoyen. D’ailleurs, concernant les jeunes secouristes, notre objectif est que 180 jeunes ressortent du Challenge JO avec le diplôme des gestes qui sauvent. Sur la dernière demi-journée, une conférence plénière sera organisée sur une thématique sociétale, non définie à ce jour. Nathalie Costantini, directrice nationale de l’UNSS, et Dominique Mahé, président de la MAIF, participeront à cette conférence. C’est un moment qui durera deux heures avec un temps d’échange entre les différents intervenants et les jeunes. »

Ce projet soutenu depuis le début par la MAIF avec la présence en Normandie de Jean-Philippe Mariette, vice-président, confirme l’importance de ce partenariat et l’ampleur qu’il prend chaque saison. « Ce partenariat se renforce chaque année, confirme Nathalie Grand. Nous avons signé, à l’occasion de la Lycéenne MAIF Run, une nouvelle convention qui renforce encore les rapports entre nos deux entités. La MAIF fait clairement partie des partenaires les plus importants de l’UNSS ».

Autour du challenge Jeunes officiels MAIF 2019, l’idée est évidemment de valoriser un programme qui compte désormais 170 000 jeunes officiels à travers la France sur 1,2 million de licenciés. Un chiffre en croissance régulière qui démontre la capacité de l’UNSS à proposer de la multi-activités, indépendamment de la pratique sportive. Les différentes fonctions proposées dans le programme vers une génération responsable, permet ainsi d’ouvrir les portes de l’UNSS à des jeunes qui ne sont pas forcément attirés par le sport à la base, mais qui se reconnaissent dans les rôles proposés. En augmentation constante depuis six ans, le nombre de jeunes officiels s’étoffe de 10 à 15 000 nouveaux jeunes officiels chaque année. Comme le reconnaît Nathalie Grand : «La progression est donc constante et doit permettre à ces jeunes d’être en mesure de s’inscrire comme jeunes bénévoles sur la plateforme de Paris 2024. On travaille toujours dans l’optique de ce grand rendez-vous. On souhaite que les Jeunes Officiels soient des ambassadeurs de ce projet au sein de leurs territoires. »

Pour cette 5e édition, une belle place sera faite aux délégations africaines présentes en Normandie. La Côte d’Ivoire (Office Ivoirien des Sports Scolaires) sera présente ainsi qu’une délégation venue du Bénin, suite à la convention signée il y a deux ans. Un grand plaisir et une grande joie de voir des projets en commun prendre forme et se développer pour permettre à tous les jeunes officiels de vivre un moment unique dans leur cursus scolaire.

 

LIENS :

Jeunes officiels, vers une génération responsable

 

J-7 pour le challenge Jeunes officiels MAIF à Houlgate

 

Facebook Jeunes Officiels UNSS 

 

MAIF

 

Sportmag