À la une - septembre 26, 2016 11:24

Lancement de la première édition du Salon de l’Etudiant « Spécial Parents »

Publié par

L’unique salon conçu aussi pour accompagner les parents de collégiens, lycéens et étudiants

Le samedi 8 octobre 2016

Paris Event Center – Porte de la Villette De 10h à 18h

Salon_lEtudiant_Special_Parents

Venez nous rencontrer Samedi 8 Octobre sur notre stand UNSS (PS12) et échanger avec notre directrice nationale adjointe, Françoise Barthélémy qui sera accompagnée de deux jeunes officiels. 

L’adolescence, qui débute le plus souvent au moment de l’entrée au collège, est une période charnière pour les familles. D’un point de vue personnel les jeunes sont confrontés aux premiers changements physiques et commencent à affirmer leur personnalité… C’est aussi à ce moment-là qu’apparaissent souvent les premiers conflits avec leurs parents.

Parallèlement, au niveau scolaire, le collège est synonyme de premiers choix en matière d’orientation, le lycée quant à lui symbolise le passage à l’âge adulte et le moment de réfléchir à son avenir.

Autant d’enjeux à surmonter pour les parents et les familles. Pour que cette étape soit constructive, les familles doivent adopter de nouveaux comportements, afin d’instaurer un dialogue constructif qui mènera le jeune vers l’après-adolescence, de manière réfléchie et sereine.

Face ce constat, l’Etudiant, leader dans l’accompagnement des 15-25 ans en matière de choix d’orientation, propose pour la première fois un salon sur mesure dédié aux parents de collégiens, lycéens et étudiants.
Ce nouveau salon de l’Etudiant « spécial parents » est organisé en partenariat avec l’Onisep Ile-de-France, la PEEP et l’APEL.

Cet événement novateur a pour objectif d’aider et conseiller les familles sur toutes les questions liées à la scolarité et à l’orientation mais aussi à la construction de l’avenir de leur(s) enfant(s).
Aussi, qu’il s’agisse d’orientation, de conseils sur un aspect de la vie quotidienne, de l’implication dans les études ou encore de loisirs, tout sera abordé.

Focus sur le salon

Le salon de l’Etudiant «Spécial parents» s’articulera autour de 7 villages thématiques au sein desquels associations, organismes de formations, fédérations de parents d’élèves seront regroupés.
Au cœur de chaque village, les parents pourront dialoguer avec des experts qui leur apporteront des conseils personnalisés et leur donneront les clés pour repérer et envisager les conduites à adopter sur diverses questions.

Ils pourront ainsi échanger sur des problématiques liées à la formation, l’emploi, l’international ou encore la vie quotidienne, de nouvelles manières d’apprendre. Ils auront accès à de précieux conseils dans les domaines de la psycho, de la santé et du sport, de l’engagement ou de la citoyenneté.

L’Etudiant et la Fédéeh, en partenariat avec @talent Egal proposeront un espace dédié à l’insertion des jeunes en situation de handicap et à la sensibilisation du grand public.

Conférences, ateliers et tables rondes animés par des professionnels pour enrichir le parcours des visiteurs :

Parmi les intervenants mobilisés, ils pourront notamment échanger avec :
– Philippe Rodet, médecin urgentiste spécialiste des mécanismes de la motivation et de la réussite auprès d’enfants, d’ados et de sportifs de haut niveau.
– Laurent Combalbert, spécialiste de la négociation, ancien officier de police, (il a fait partie du RAID) et auteur du livre « Négocier avec ses enfants : le coup de main du RAID ».

Contact presse :
Charlotte Vanpeene – Tél. : 01 75 55 40 27 / 06 86 04 68 16 -cvanpeene@letudiant.fr

– Olivier Phan, addictologue, pédo-psychiatre, responsable de la consultation jeunes consommateurs du centre Pierre-Nicole à Paris et auteur d’ouvrages sur la conduite addictive chez les jeunes.
– Valérie Piau, avocate experte en droits des familles et auteure du Guide Piau – Les droits des élèves et des parents d’élèves, aux Editions de l’Etudiant.

– Justine Atlan, directrice de l’association e-enfance spécialisée dans le cyber harcèlement. Parmi les animations proposées :

#emploi : des ateliers interactifs sur le thème général de la construction d’une candidature
#orientation : des coach dating pour les parents
#études/formations : des tables rondes sur les spécificités des diplômes, des filières, pédagogies alternatives…

L’Etudiant : Leader de l’information sur l’orientation auprès des 15-25 ans. Plus de 40 ans d’existence, 200 collaborateurs – plurimédia : presse, internet, salons, édition – plus de 100 salons généralistes et spécialisés attirant plus de 2 millions de visiteurs – 60 livres publiés chaque année – Plus de 30 magazines payants et gratuits – Letudiant.fr, N°1 des sites dédiés à la formation et à l’orientation – 2,5 millions de VU /mois – source NielsenNetratings // Médiamétrie – V.U. Internet Global – Mars 2016

Toutes les informations