Actualité des Athlètes - novembre 29, 2017 10:25

Lancement de la deuxième édition de la « semaine olympique et paralympique » à l’école

Publié par

alc 270917 05 231Lancée en janvier dernier dans le cadre de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024, la première édition de l’opération la semaine olympique et paralympique à l’école avait permis de sensibiliser près de deux millions d’enfants, de la maternelle au lycée, sur l’ensemble du territoire national aux valeurs de l’olympisme. A l’occasion du Salon de l’Education, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, Laura Flessel, Ministre des Sports, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Denis Masseglia, Président du CNOSF, et Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS, ont confirmé la 2e édition de cette opération qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2018.

.

L’opération, «la semaine olympique et paralympique» s’adresse aux enfants et adolescents de la maternelle au lycée dans toute la France. Créée en 2017, elle se veut un repère pour tous les établissements scolaires afin de promouvoir l’éducation par le sport et mettre en avant les valeurs citoyennes et sportives. L’éducation par le sport est l’une des priorités du projet Paris 2024 qui, au-delà d’une formidable célébration du sport, a l’ambition pour les sept prochaines années, d’être un véritable accélérateur de changements pour notre société. La 2 édition de la semaine Olympique et Paralympique » mobilisera plusieurs centaines d’athlètes dans les établissements et va offrir aux enseignants l’occasion d’utiliser le sport comme outil pédagogique et ludique pour l’enseignement de matières comme les mathématiques, la géographie ou la physique. C’est aussi une manière de découvrir les différentes disciplines olympiques et paralympiques et enfin de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap ainsi que sur leur engagement citoyen.

.

Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur la plateforme Eduscol.

Les inscriptions de l’ensemble des actions de cette semaine olympique et paralympique sont ouvertes ici.

Héritage de l’ « Année du Sport » et de l’ « Année de l’Olympisme de l’école à l’université », l’ensemble des ressources pédagogiques élaborées par les différents partenaires sur cette thématique de l’Olympisme sont disponibles sur :

– Ressources multimédia de Canopé   

– Dossiers pédagogiques du CNOSF 

.

.

LIENS :

Ministère de l’Education nationale 

Ministère des sports

Paris 2024

CNOSF

CPSF