À la une - août 29, 2016 11:55

Laetitia Breton : «Développer l’inclusion des élèves en situation de handicap »

Publié par

Dans toute la France, la rentrée UNSS est toujours un moment particulier. Laëtitia Breton, directrice départementale Creuse évoque avec nous l’année à venir ainsi que ses attentes.

creuse1°) Laetitia, comment se prépare la rentrée UNSS dans la Creuse ?

C’est une reprise tranquille pour le moment. Je traite en priorité les grands rendez-vous de septembre, notamment l’assemblée générale de rentrée des professeurs d’EPS, un indispensable pour bien commencer cette nouvelle année scolaire avec les collègues. Est également au programme, fin septembre, le deuxième raid multi activités à destination des élèves de lycées. J’aimerais que cette manifestation départementale devienne un immanquable de la rentrée pour tous nos lycéens. La Journée Nationale du Sport Scolaire approche également, évènement incontournable de notre structure.
Par ailleurs, étant seule au service départemental UNSS de la Creuse, je finalise le recrutement d’un service civique pour m’aider dans certaines missions.

2°) La JNSS du 14 septembre s’annonce toujours comme le grand moment de rentrée de notre fédération. A quoi peut-on s’attendre dans votre département?

Chaque établissement est autonome dans la mise-en-place d’actions diverses. Bon nombre vont ouvrir leur association sportive aux enfants des écoles primaires, aux parents, aux clubs… afin de promouvoir le sport scolaire. Chacun a à cœur de présenter les sports pratiqués dans le cadre de l’UNSS, de confirmer ses compétences pour organiser, accueillir et animer ces activités. Par ailleurs, beaucoup de collègues proposeront également une sensibilisation à la santé: les bons gestes quant à la pratique sportive, l’hygiène, l’alimentation; la JNSS demeurant intégrée à l’opération “Sentez-vous sport!” pilotée par le CNOSF.
En ce qui me concerne, je serai dans le nord du département avec les professeurs d’EPS du collège et les professeurs de l’école primaire de Bonnat. Nous accueillerons les élèves du cycle 3, leur proposerons trois pratiques sportives et des stands d’information en partenariat avec l’USEP, la MGEN et le CDOS sur les thèmes respectifs du sport scolaire, de la santé et des valeurs olympiques.
3°) Quelles vos attentes pour l’année à venir?

Nous cherchons toujours à nous perfectionner et à placer la barre plus haut. J’espère ainsi que 2016-2017 sera une année aussi riche que celle qui vient de s’achever. Nous avons réussi à nous rapprocher de certains de nos objectifs tels que l’augmentation du nombre de licenciés, le développement de la pratique sportive par les filles, la mise-en-valeur de notre département… C’est une belle récompense pour tous. Parmi nos projets cette année, l’inclusion des élèves en situation de handicap restera prioritaire. Elle s’appuiera sur la volonté de tous de développer les conventions “sport partagé” et la récente adhésion d’un nouvel établissement d’enseignement adapté à l’UNSS Creuse. Je souhaite également, pour cette nouvelle année, pleine réussite à nos élèves lors des championnats de France. Qu’ils continuent à se qualifier et à monter sur les podiums nationaux, c’est une très belle reconnaissance pour eux et pour nous.
4°) Pouvez-vous nous donner les grands rendez-vous de l’année à ne pas rater dans la Creuse?

La rédaction du plan départemental de développement du sport scolaire 2016-2020 sera un moment important de travail cette année, avec tous nos partenaires. D’un point de vue sportif, le plus grand rendez-vous sera l’organisation du championnat de France de handball juniors-seniors garçons sur La Souterraine cette année. Mais nous serons également solidaires des organisations par nos collègues voisins des championnats de France de raid multi activités collèges en Corrèze et de gymnastique en Haute-Vienne. Nous aurons aussi notre journée “Allez les Filles!” dont la deuxième édition s’annonce prometteuse et le raid multi-activités pour les collégiens creusois avec nuit en camping…

LIEN :

UNSS Creuse Facebook