Actualités - février 23, 2020 9:36

La Vienne s’est mobilisée pour la Semaine olympique et paralympique

Publié par

Partout en France et même dans le monde, pendant la SOP, des conventions ont été signées entre l’Inspection d’Académie de la Vienne, les fédérations sportives scolaires, le CDOS86 et les différents comités sportifs de la Vienne dans de nombreux sports : L’athlétisme, le basket-ball, le canoë kayak et sports de pagaie, la course d’orientation, l’escrime, le football, le golf, la gymnastique, le handball, le judo et disciplines associées, l’UFOLEP, la randonnée pédestre, le rugby, la plongée, le tennis, le tennis de table, le volley-ball mais aussi les comités du sport adapté et handisport. Loïc Laurent, directeur départemental UNSS de la Vienne, revientsur cette journée particulière dans son département.

Mercredi 5 février, 19 conventions ont été être signées entre l’Inspection d’Académie de la Vienne, les fédérations sportives scolaires, le CDOS86 et les différents comités sportifs de la Vienne. En quoi consiste chaque convention signée pour l’UNSS?

La collaboration avec le mouvement sportif est une priorité de nos priorités.

En 2014, l’UNSS86 avait signé avec les comités de handball, de basket, de football, de rugby et de volley une première convention, elle “encrait” notre collaboration en matière de formation des Jeunes Arbitres, d’accompagnement logistique sur certaines grandes manifestations et ouvrait la porte pour des formations de terrains pour les animateurs d’AS

En devenant conseillé technique du DASEN de la Vienne, le champ de notre intervention est devenu plus large avec un objectif d’action pour le cycle 3. Nous nous sommes rapprochés de l’USEP86 et des CPD EPS.

En 2015 à l’initiative du DASEN de l’époque et avec l’appui du CDOS86, nous avons initié une réunion avec tous les comités sportifs volontaire afin d’expliquer les modalités d’interventions en milieu scolaire, rappelle des spécificités du primaire, du secondaire et de l’universitaire, de la législation en vigueur mais surtout de l’indispensable collaboration de tous les acteurs du sport dans le but de diffuser la pratique sportive pour le plus grand nombre sur tout le département.

En 2017, ce sont 11 comités qui signaient la première convention quintepartite, DSDEN86, CDOS86, USEP86 et UNSS86. Cette convention déclinait la convention nationale signée entre le MEN, le CNOSF et le MSJEPVA.

Avec l’organisation des JO à Paris en 2024 et le programme Génération 2024, il nous a semblé opportun de mettre à jour la convention pour y inclure les possibilités de coopération sur ce sujet qui est une priorité départementale.

Pour l’UNSS86, ces conventions sont l’occasion d’afficher notre collaboration avec le mouvement sportif du territoire mais également de réaffirmer la place du scolaire dans le paysage sportif départemental, en ouvrant le dialogue avec les élus du mouvement sportif et avec les éducateurs de terrains afin d’expliquer les spécificités du sport dans l’école (EPS et sport scolaire volontaire). Nous expliquons la complémentarité nécessaire entre nos fédérations sportives scolaires et le mouvement sportif.

 

On se rend compte qu’au niveau régional ou national, la semaine Olympique et Paralympique est devenue un évènement incontournable. Quel est votre regard sur cette semaine dans votre département ?

Le plan Héritage Paris 2024 est la spécificité de la candidature de la France pour l’organisation des Jeux. Nous avons été associés dès le début à ce dispositif.

Le département de la Vienne a été l’un des premiers à obtenir le label Terre de Jeu, aujourd’hui Grand Poitiers et le CREPS de Poitiers sont également labellisés. Le DASEN de la Vienne a constitué un groupe de travail regroupant les CPDEPS, une chargée de mission et moi-même pour accompagner le référent académique sur le dossier Génération2024. 20 écoles ou établissements scolaire sont labellisés à ce jour (une douzaine sont en cours de labellisation, réponse en mai 2020), 8 élèves ont été retenus pour la classe Pierre de Coubertin Alice Milliat.

Cette Semaine Olympique et Paralympique 2020 est donc l’occasion de mettre à l’honneur tous les projets initiés dans la Vienne.

3°) Quelles sont les différentes initiatives qui auront lieu durant la semaine dans votre département et plus largement dans votre région ?

Il y en a beaucoup, aussi nous avons choisi de valoriser un évènement par jour cette semaine selon différents thèmes.

Pour la SOP2020 ce sont les établissements et écoles labellisées qui sont initiatrices des projets, l’UNSS, l’USEP et le mouvement sportif sont en soutien des actions.

  • Lundi : le “pilotage” avec une conférence organisée par la filière management de la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers sur les enjeux et les opportunités des jeux de Paris 2024
  • Mardi : le “haut-niveau” avec le tournoi des pôles et sections sportives handball + invitation match de ProB Basket pour des collégiens
  • Mercredi : les “compétitions du sport scolaire pour les AS” avec les finales départementales UNSS de sports collectifs
  • Jeudi : “l’interculturalité et l’histoire des jeux olympiques” sous forme de ciné-débat initié par le CDOS86, projection de “la couleur de victoire”
  • Vendredi : “la diffusion de la culture sportive” avec la visite du collège Pierre de Ronsard de Poitiers qui fait découvrir et pratiquer un sport par jour aux élèves et a invité une sportive de haut-niveau pour échanger autour des valeurs du sport.

À noter mercredi le championnat d’académie de sport partagé multi-activités (2 élèves en situation de handicap faisant équipe avec 2 élèves valides) avec plus de 40 équipes sélectionnées qui se déroulera aussi à Poitiers, en partenariat avec la filière APAS de la Faculté des Sciences du sport.

Bref nous sommes pleinement mobilisés sur le sujet et nous sommes au coeur du plan Héritage 2024. Nous relayons sur le territoire les orientations nationales du COJOP et des ministères. Nous nous démenons toute l’année pour diffuser la culture sportive, le goût de l’effort, la notion de respect de l’autre et de respect de la règle aux élèves licenciés dans les AS. La SOP nous permet d’accompagner ces mêmes initiatives auprès d’un public encore plus large.

 

LIENS 

SOP : https://sop.paris2024.org/

UNSS Vienne : https://www.facebook.com/unss86/