Actualités, Info des régions - novembre 29, 2018 10:00

La Vendée, le vent dans le dos

Publié par

 

Après avoir vécu un cross départemental à la Roche-sur-Yon avec plus de 2500 participants, la Vendée confirme son dynamisme. Stéphanie Palagonia, directrice départementale, nous présente l’année à venir dans son département avec trois moments forts dans le cadre de cette nouvelle saison à l’UNSS.

 

La Vendée a pu compter lors de l’année écoulée sur l’investissement de 9562 licenciéspour 52 AS (3843 filles et 5719 garçons). Sur ce tableau récapitulatif, on notera que plus d’un tiers des élèves du secondaire sont licenciés à l’UNSS. En 2014, le département comptait 7692 licenciés. Une évolution impressionnante qui s’explique par des développements de projet sportif et éducatif qui ont su retenir l’attention des élèves.

 

Nbre de licences élèves / Nbre d’élèves 35,64 %
Nbre de licences élèves garçons / Nbre de licences élèves 59,81 %
Nbre de licences élèves filles / Nbre de licences élèves 40,19 %
Nbre de JO / Nbre de licences élèves 16,19 %

 

Lors de l’année en cours, la Vendée va connaître deux moments clés, sans occulter les deux évènements traditionnels que sont le cross et la JNSS. Il s’agira dans un premier temps de l’accueil du championnat de France de football à 11 (Lycée Filles excellence) à la Roche sur Yon (du 29 janvier au 1erfévrier). A cette occasion, une masterclass sur le sexisme dans le sport se déroulera le mercredi 30 janvier 2019 de 19h30 à 21h30.  L’organisation d’une soirée autour de la lutte contre les préjugés et le sexisme dans le sport aura pour objectif de sensibiliser le public aux problématiques sexistes dans le sport. Cette soirée sera ouverte à toutes les personnes désirant être sensibilisées à cette thématique : jeunes sportifs yonnais, jeunes des quartiers, parents…

 

L’autre grand moment de la saison vendéenne aura lieu le mardi 7 mai 2019. La journée départementale de Sport Partagé au Vendéspace à Mouilleron permettra à des élèves en situation de handicap et à des élèves valides de participer à 4 activités adaptées. De 9h30 à 15h30 dans différents lieux du Vendéspace, l’animation permettra de faire des rotations et de partager ce moment chaleureux. Un pique-nique ainsi qu’un gouter sera d’ailleurs offert à tous les participants.

 

LIENS :

Le sport scolaire en Vendée

(Mettre le PDF joint)

L’Essonne prêt pour son cross

https://unss.org/lessonne-pret-pour-son-cross/

L’Ardèche prend son envol

L’Ardèche prend son envol