Info des régions - mars 31, 2017 10:36

« La quinzaine du Foot » défi solidaire relevé par le collège des Padule !

Publié par

20170323_111300Au démarrage du projet, le film « Moi, Daniel Blake » réalisé en 2016 par Ken Loach, et primé au dernier festival de Cannes, que des élèves de 5e et 3e ont découvert avec Madame Lucas, professeur d’Anglais.

 

Très émus par ce drame social bouleversant, qui touche également la population de l’île, parfois même des personnes de leur entourage proche, les élèves ont souhaité participer au concours « La quinzaine du Foot », un projet, initié par la FFF, l’UNSS, l’USEP l’UGSEL et l’Éducation Nationale, pour développer le football en milieu scolaire mais aussi créer un lien avec une association caritative locale.

Contactée, l’association « Les Resto du Cœur” a répondu favorablement à cette initiative citoyenne et soutenu le projet initié par les collégiens.

 

En 10 jours tous les élèves du collège ont été informés de l’organisation d’un tournoi de football le 23 mars, mais surtout de la mise en place d’une collecte de denrées alimentaires à l’attention de l’association « Les Restos du Cœur ». Une permanence a été mise en place et peu à peu les dons ont afflué !

Le tournoi a réuni 4 classes de la 6e à la 3e, vigoureusement soutenues par l’ensemble des licenciés de l’AS du collège ! Chaque participant a également contribué financièrement sous la forme d’un droit d’engagement symbolique de 1€, collecté à l’attention de l’association caritative partenaire.

Au total, c’est plus de 250 kilos de nourriture et 175 euros en espèces qui ont été remis à M. Lévêque, bénévole de l’association « Les restos du Cœur » d’Ajaccio.

 

Un montage vidéo est en cours, il permettra de retracer les diverses étapes du projet, mais également de remplir la dernière règle du concours, la production d’une vidéo de 3mn sur le thème : “A la rencontre de l’autre”.

De plus, la classe de 3e 5 se déplacera en avril, aux “Resto du Cœur” pour s’investir une journée auprès des bénévoles de l’association.

Enfin, ils participeront, avec les élèves du Primaire primés à ce concours, à un événement qui encadrera la remise des prix aux lauréats : un tournoi organisé et arbitré par les collégiens et joué par les élèves du Primaire, au C.S.J.C. d’Ajaccio, le 8 juin prochain.

Un beau projet citoyen et solidaire qui sera assurément suivi par de nombreuses autres initiatives !

 

 

20170323_111216