À la une - novembre 27, 2018 9:30

La Quinzaine du foot : « A la rencontre de notre coupe du monde !! »

Publié par

Quelle année pour le football français ! Un été magique qui a vu les Bleus orner leur beau maillot bleu d’une deuxième étoile. C’est dans cette dynamique positive que la nouvelle saison de « La Quinzaine du Foot » 2018-2019 reprend ses droits. Ce projet lancé conjointement par la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN), l’USEP, l’UGSEL et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) aura une thématique de nouveau mondialiste dans le programme éducatif de la coupe du monde féminine de la FIFA France 2019.

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire, de la convention nationale signée en mai 2018 et de la Coupe du Monde de Football féminin organisée en France en 2019,  « LA QUINZAINE DU FOOT » aura pour objectifs de mettre en avant les valeurs P.R.E.T.S (Plaisir – Respect – Engagement – Tolérance – Solidarité), de faire pratiquer le football ou futsal aux élèves (filles et garçons) pratiquants et non pratiquants et de faire découvrir les rôles sociaux inhérents à toute pratique (arbitre, organisateur, coach, supporter…) .

Qui peut avoir le plaisir de participer à cet évènement ? Elle s’adresse aux associations sportives des collèges et lycées. L’opération d’un point de vue sportif se déroulera officiellement entre le 25 mars 2019 et le 05 avril 2019 (Clôture des inscriptions = 06 avril 2019). L’inscription doit impérativement être effectuée sur le site internet : http://quinzainedufoot.fff.fr/fr/ Un lien vers ce site internet sera notamment disponible sur les sites du MEN, de l’UNSS (https://unss.org/),de la FFF (http://www.fff.fr) et de l’UGSEL (http://www.ugsel.org/).

Que faut-il faire pour participer à cette opération ? Le projet se décline en deux axes bien distincts. Un axe sportif qui s’articule autour de la réalisation d’une action football ou futsal (ateliers techniques, matchs, tournois, regroupements de secteurs, découverte des rôles sociaux…) afin de faire pratiquer les élèves (garçons et filles) licenciés et non licenciés. Ce projet sportif devra s’appuyer sur une pratique, pouvant aussi correspondre au lancement ou à la clôture d’un cycle EPS football ou futsal. Et enfin, un axe culturel avec la réalisation d’un montage vidéo/photo relatant la participation des élèves de la classe ou établissement (collège et / ou lycée) à l’organisation, l’animation, l’arbitrage d’un rassemblement « FOOT A L’ECOLE » à l’attention des écoles primaires de proximité. Cette action a pour but d’officialiser de manière concrète le cycle 3 (passerelle primaire – secondaire), créer un lien fort entre les participants (enseignants, élèves, partenaires, clubs…) des différents établissements de proximité, et mettre en avant les différents rôles sociaux (arbitre, organisateur, coach, supporter…) OU la réalisation d’un montage vidéo/photo relatant la création d’une passerelle entre les élèves et une association locale (ex : association caritative, foyers sociaux-éducatifs…). Il s’agira de montrer et d’expliciter le lien créé par le football entre cette association et les élèves de l’établissement (accompagnés de leur(s) enseignant(s) référent(s)).

Les productions seront soumises à une validation effectuée par des représentants de l’Education Nationale, de la FFF et de l’UNSS lors du jury académique. La commission mixte régionale organisera une valorisation académique des productions (rassemblements, animation, communication sites internet…) et un courrier officiel communiquera sur les résultats.

Pour tous les participants au double volet, des récompenses seront offertes. Enfin, les lauréats nationaux (1 collège et 1 lycée) auront l’opportunité de vivre une expérience unique : soit au Centre National du Football à Clairefontaine, soit au plus proche d’un match de l’Equipe de France féminine A sur une opération libellée « 24 heures comme un bleu ».  Cette récompense sera réalisée entre le 17 juin et 05 juillet 2019.

 

Le calendrier de l’opération 2018-2019 :

Ouverture des inscriptions :           16 juillet 2018

Dates de l’opération (volet sportif) :        du 25 mars au 6 avril 2019

Clôture de l’inscription :                 6 avril 2019

Dépôt des productions au niveau académique :       17 mai 2019

Jury académique :                         entre le 20 mai et le 24 mai 2019

Jury national :                               entre le 3 juin et le 7 juin 2019

Récompenses finales :                  entre le 17 juin et le 5 juillet 2019

Remises des récompenses :         entre le 17 juin et le 5 juillet 2019

 

LIENS :

La Quinzaine du foot

http://quinzainedufoot.fff.fr/fr/

« La quinzaine du Foot » défi solidaire relevé par le collège des Padule !