À la une - septembre 20, 2017 11:28

La MAIF, un partenaire historique

Publié par

 

Un vieux couple qui ne cesse de se renouveler. C’est ainsi que la MAIF et l’UNSS traversent le temps en oeuvrant côte à côte pour la promotion des valeurs du sport et de l’engagement citoyen. Depuis un quart de siècle, les deux entités font cause commune en partageant les mêmes valeurs et en prenant en compte les besoins d’une jeunesse qui ne cesse de renouveler.

 

cy6nmdwxuaazrlaLe cœur de cette entente forte et basé sur des relations uniques est notamment lié à la création du programme « Jeune Officiel ». Pour Dominique Mahé, président de la MAIF, cette volonté commune s’explique aisément : Le programme « Jeunes officiels » est, en effet, la clé de voûte de notre partenariat. Il s’agit pour l’UNSS de former et d’accompagner avec le concours de la MAIF des jeunes pour être arbitres, juges, organisateurs mais aussi vice-présidents de l’association sportive de l’établissement. Ce programme prend de l’ampleur chaque année. Au travers de la prise de responsabilités en tant que jeune officiel, c’est bien d’apprentissage de l’engagement pour les autres, de la citoyenneté dont il s’agit».

 

Le partenariat entre la MAIF et l’UNSS permet d’accompagner la prise de fonctions des jeunes arbitres/jeunes organisateurs/jeunes dirigeants et vice-présidents d’ AS, aux échelons national et international. Le Jeune Officiel, clé de voûte du fonctionnement associatif et « militant de l’AS », est au centre des actions communes depuis l’origine de cette collaboration. Les jeunes officiels ont ainsi un rôle majeur dans le déroulement, le contrôle et le suivi des pratiques sportives permettant d’enrichir le développement de la vie associative, d’évaluer une performance en vue d’un classement.

 

Les 3 missions possibles pour un jeune officiel:

  • Jeunes Officiels Arbitre/juges : en charge de faire respecter le règlement et évaluer les compétitions.
  • Jeunes Officiels Dirigeant : assume des responsabilités au côté du chef d’établissement et président de l’association sportive.
  • Jeunes Officiels Organisateurs : comprend les rôles de jeune reporter et de formation au secourisme.

 

Au fil du temps, de nouveaux concepts et de nouvelles missions sont distingués  (le jeune organisateur, le jeune reporter, le jeune secouriste, le vice-président élève d’association sportive). Les licenciés prennent des responsabilités associatives fortes car ce sont les citoyens responsables de demain. Désormais, plus de 210 000 jeunes officiels profitent de ce partenariat. Alors que se profile la Génération 2024 en vue des Jeux Olympiques de Paris, nul doute que les programmes entre la MAIF et l’UNSS vont s’intensifier pour permettre aux jeunes officiels de devenir les vrais acteurs de Paris 2024.

 

LIENS :

 

 

https://unss.org/blog/alain-sauviac-la-maif-et-lunss-partagent-les-memes-valeurs/

 

 

https://unss.org/blog/challenge-jo-unss-maif-2017/

 

MAIF