À la une - avril 25, 2017 9:00

La MAIF et l’UNSS, une histoire qui dure depuis 23 ans !

Publié par

Depuis 23 ans, la MAIF et l’Union Nationale du Sport Scolaire travaillent ensemble à la promotion des valeurs du sport et de l’engagement citoyen. Le succès du programme « Jeune Officiel » témoigne de la qualité du partenariat UNSS/MAIF. Il était donc légitime et important que l’histoire se poursuive.

 

Quand une histoire est belle, elle est souvent faite pour durer. Entre la MAIF et l’UNSS, on n’en viendrait pas à parler de couple dans le sens sentimental du terme mais le lien qui unit les deux entités se veut solide, constructif et tourné vers une vision similaire dans la promotion des valeurs du sport et de l’engagement citoyen. Le vendredi 21 avril, en présence de Dominique Mahé, président du groupe MAIF, de Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS, et de Nathalie Grand, Directrice adjointe UNSS en charge du dossier « Jeunes Officiels », le renouvellement du partenariat a été validée pour le plus grand bonheur des deux parties présentes.Le cœur de cette entente forte et basé sur des relations uniques est notamment lié à la création du programme « Jeune Officiel ». Pour Dominique Mahé, président de la MAIF, cette volonté commune s’explique aisément : Le programme « Jeunes officiels » est, en effet, la clé de voûte de notre partenariat. Il s’agit pour l’UNSS de former et d’accompagner avec le concours de la MAIF des jeunes pour être arbitres, juges, organisateurs mais aussi vice-présidents de l’association sportive de l’établissement. »

 

uneDepuis de nombreuses années, ce partenariat permet à la MAIF d’accompagner la prise de fonctions des jeunes arbitres/jeunes organisateurs/jeunes dirigeants et vice-présidents d’ AS, aux échelons national et international. Le Jeune Officiel, clé de voûte du fonctionnement associatif et « militant de l’AS », est au centre des actions communes depuis l’origine de cette collaboration. Au fil du temps, derrière la signature « Vers une génération responsable », de nouveaux concepts et de nouvelles missions sont distingués  (le jeune organisateur, le jeune reporter, le jeune secouriste, le vice-président élève d’association sportive). Les licenciés prennent des responsabilités associatives fortes car ce sont les citoyens responsables de demain. Désormais, plus de 210 000 jeunes officiels profitent de ce partenariat. Ving-trois années de relations étroites ont permis de tisser des liens bien au-delà de la simple relation de partenariat. Chaque action du programme est désormais co-construite à l’image de ce qui a été fait pour La Lycéenne MAIF run.

D’ailleurs, Alain SAUVIAC, en charge du dossier au sein de la MAIF siège régulièrement à la Commission Mixte Nationale Jeunes Officiels. La MAIF, qui va fêter ses 83 ans d’existence en mai, témoigne ici de son engagement fort au sein de la communauté éducative. Comme vient à le rappeler Dominique Mahé : «La MAIF est très attachée, dans les actions sociétales qu’elle développe autour de son métier d’assureur mutualiste, à exprimer très concrètement ses valeurs. Au travers de la prise de responsabilités en tant que jeune officiel, c’est bien d’apprentissage de l’engagement pour les autres, de la citoyenneté dont il s’agit. »

 

 

LIENS :

 

Alain Sauviac :  « La MAIF et l’UNSS partagent les mêmes valeurs »

Challenge JO UNSS MAIF 2017

MAIF