À la une - septembre 10, 2019 9:00

La JNSS fête ses 10 ans

Publié par

Le 25 septembre aura lieu la 10e édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS). Dans toute la France, l’UNSS sera au cœur de projets sportifs afin de promouvoir la pratique sportive à destination d’une jeunesse de plus en plus investie.

C’est un rendez-vous devenu incontournable. Une journée pas comme les autres où le sport se propose à plus de 2 700 000 licenciés au sein des fédérations sportives scolaires dans toute la France. Créée en 2010 à l’initiative de l’Education nationale, ce mercredi particulier dans l’année, permet de mettre en avant le sport scolaire français en démontrant son dynamisme à tous les niveaux. Ce lancement de la saison scolaire sportive fête son 10e anniversaire avec une intention affichée d’attirer la curiosité des enfants afin de pratiquer une activité sportive régulière tout au long de l’année scolaire. C’est ainsi que dans toute la France, les écoles, collèges et lycées offriront des manifestations sportives mais aussi ludiques pour permettre aux élèves, mais aussi aux parents de venir découvrir certaines pratiques sportives. L’Ugsel et l’USEP œuvrent au cœur de cette JNSS, tout comme l’UNSS bien évidemment.

Avec 1 178 674 licenciés, l’Union nationale du sport scolaire est la première fédération sportive scolaire de France. Nathalie Costantini, directrice de l’UNSS, va ainsi vivre sa 2e JNSS et nous en parle avec passion : « L’an passé, j’ai été marquée par la sérénité dans laquelle la journée s’est déroulée. Il y avait 1 400 enfants présents à Paris ce jour-là et, globalement, on ne s’en est pas rendu compte. Cela est dû au travail des cadres de l’UNSS qui sont de vrais professionnels et qui avaient tout anticipé pour permettre de vivre une telle journée. Je pense aussi que la manière dont le sport scolaire propose ses activités aux jeunes est de nature à mettre en avant les notions de respect, de partage, d’échange, de rencontre ». Grâce à un panel important d’activités, l’UNSS ne cesse de voir sa courbe de licenciés augmenter. De 850 000 en 2000, le cap du million a été dépassé lors des six dernières années. Le fruit d’un travail important et d’une diversité des disciplines proposées pour toucher un maximum d’élèves afin de s’intéresser à la pratique mais aussi à tout ce qui tourne autour des rôles possibles au sein de l’association sportive avec notamment le programme « Jeunes Officiels ».

Dans le cadre du label « Génération 2024 » mis en place par le ministère de l’Education nationale en collaboration avec le ministère des Sports, la priorité est mise sur le développement des pratiques sportive des jeunes. En créant ce label, la volonté affichée est de créer une véritable passerelle entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager justement la pratique sportive. Lors de cette JNSS 2019, de nombreux établissements seront d’ailleurs labellisés « Génération 2024 » afin de rappeler que les Jeux de Paris se rapprochent déjà à grand pas. L’évènement de la JNSS est aussi une occasion de poursuivre la belle dynamique engagée lors de la Semaine olympique et paralympique organisée en février dernier. Un moment important qui a permis d’éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière, autour de valeurs citoyennes et sportives.

Outre la volonté d’offrir un accès à des activités sportives régulières, la JNSS permet aussi d’éveiller les élèves à l’importance des valeurs citoyennes. Une sensibilisation aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme, afin d’utiliser le sport comme un moyen pédagogique, de faire découvrir aux élèves les disciplines olympiques et paralympiques, de changer le regard des jeunes sur le handicap ou encore d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole. La notion d’héritage est l’un des enjeux majeurs de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, où la Journée nationale du sport scolaire joue un rôle capital dans la constitution de cet héritage.

 

La JNSS en chiffres :

1

Evènement sportif n°1 avec plus de 800 000 élèves en short en une seule journée

10

10e édition avec une progression régulière de participation

800 000

Le nombre d’élèves qui font du sport avec l’UNSS le jour de la JNSS

6500

Le nombre d’établissement scolaires qui vont participer à cette 10e édition

 

LIENS :

CNOSF

Paris 2024