À la une - septembre 28, 2017 1:52

La grande fête de la journée nationale du sport scolaire

Publié par

 

Christophe Norcini, Laurent Petrynka, French minister of sports Laura Flessel, Bernard Lapasset, french minister of education Jean Michel Blanquer, president of CNOSF Denis Masseglia and president of USEP Veronique Moreira, with Sofiane Oumiha during JNSS Journee Nationale du Sport Scolaire UNSS in Paris on September 27th 2017 Photo : Aude Alcover / Icon Sport

C’est un rendez-vous devenu incontournable. Un moment dans le calendrier scolaire et sportif où la jeunesse de France chausse ses baskets, arpente les terrains de jeu pour venir goûter au plaisir simple des joies du sport. Entre découverte et perfectionnement, la Journée Nationale du Sport Scolaire, appelée communément JNSS, a conquis depuis 8 ans l’ensemble des établissements scolaires pour accueillir lors d’un mercredi de septembre plus de 100 000 élèves du collège et du lycée. Ce 27 septembre, toute la France avait décidé de faire du sport un moment de partage et de découverte avec l’objectif de promouvoir les activités sportives des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local. 6000 collèges et lycées, des manifestations sportives et ludiques ont été organisées pour inciter à la pratique sportive et faire découvrir la centaine de sports qui peuvent être pratiqués à l’UNSS.

.

Non loin du Parc de la Villette, le complexe sportif Jules Ladoumègue (Paris 19e) en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, de Laura Flessel, ministre des Sports, de Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS, de Denis Masseglia, président du CNOSF, de Gilles Pecout, recteur de la région académique Ile-de-France, de Véronique Moreira, directrice de l’USEP et de nombreuses personnalités sportives, comme le boxeur Sofiane Oumiha, les joueurs et joueuses de l’équipe de France de rugby Damien Chouly, Yann Delaigue, Coumba Diallo, Assa Koita, les athlètes Pierre-Ambroise Bosse, Pascal Martinot-Lagarde et Trésor Makunda, le badiste Gaetan Mittelheisser et l’escrimeuse Laurence Epée aura été le théâtre d’une journée pas comme les autres où de nombreux sports ont cohabité dans une ambiance conviviale.

.

alc 270917 05 231Dans un complexe sportif où la ministre des sports a salué « l’engagement du monde scolaire pour faire du sport une priorité », il planait un parfum olympique en plein Paris. Depuis l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques le 13 septembre dernier, chaque occasion est importante pour promouvoir les valeurs de l’olympisme, qui sont aussi celles de l’École de la confiance : excellence, amitié et respect. Ce mercredi aura aussi permis au ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer de détailler un plan pour développer la pratique sportive des écoliers : création de 1 000 sections sportives supplémentaires dans les collèges, organisation d’Olympiades scolaires par l’UNSS, création d’une filière « métiers du sport » au lycée.

.

Les 1500 élèves présents dans le 19e arrondissement n’auront pas été avares de leurs efforts. Plus de 30 sports différents leur étaient ainsi proposés sous le regard avisé et complice de nos ambassadeurs qui n’auront pas manqué d’encourager et conseiller tous ces jeunes. La JNSS 2017 aura confirmé son côté festif et sa capacité à fédérer autour de projets sportifs.

.

LIENS :

CNOSF

USEP