À la une, Actualités - mars 29, 2019 9:56

La Fédération française de cardiologie et l’UNSS : lancement officiel des Parcours du Cœur 2019 !

Publié par

Jeudi 21 mars 2019, la fédération française de cardiologie lançait officiellement les « parcours du cœur 2019 », au lycée Beaupré de Haubourdin dans l’académie de Lille en présence notamment de Florence Bariseau, vice-présidente du Conseil régional des Hauts de France, Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français, Marie Barsacq, directrice Impact et Héritage du COJO Paris 2024, Sébastien Huyghe, député de la 5ème circonscription du Nord, Luc-Michel Gorre, coordonnateur national des Parcours du Cœur, Christophe LUCZAK, directeur national adjoint de l’UNSS.

Près de 17 000 classes de plus de 2 800 établissements scolaires et associations sportives scolaires UNSS participeront à un Parcours du Cœur Scolaire du 16 mars au 26 mai 2019. C’est une progression de 20 % par rapport à 2018.

1 150 communes organiseront également un Parcours du Cœur durant cette période. Au total, près de 750 000 personnes participeront à cette opération en 2019.

L’Union nationale du Sport scolaire (UNSS) est partenaire de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) avec qui elle partage les valeurs de citoyenneté, engagement des jeunes dans des projets collectifs, et les objectifs de promotion et d’éducation à la santé en matière de pratique sportive, de nutrition et de formation aux gestes qui sauvent.

Les Parcours du Cœur Scolaires, créés à l’initiative de la FFC, événements festifs ou points d’orgue de projets éducatifs, apportent leur contribution au parcours citoyen et au parcours éducatif de santé de l’élève.

Sur le thème « 0-5-60 » – 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour et 60 minutes d’activité physique au quotidien, la Fédération Française de Cardiologie vous propose d’organiser des ateliers autour des thématiques de l’alimentation équilibrée, des gestes qui sauvent, du tabac et de l’activité physique. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu’ils sont acteurs de leur santé.

Ce partenariat UNSS FFC s’insère naturellement dans le programme national « Sport Santé de l’UNSS ». Les Parcours du Cœur peuvent ainsi être adaptés durant les courses solidaires « Le DéFit’ », courses Sport Santé prenant place notamment dans le programme officiel de chaque cross départemental et académique organisés par l’UNSS sur l’ensemble du territoire, ou sur quantité d’évènements mis en place par les services régionaux et départementaux de l’UNSS durant l’année scolaire.

 

Christophe Luczak, directeur national adjoint de l’UNSS : « Chaque collège et chaque lycée dispose d’une association sportive scolaire, qui adhère à la fédération UNSS. Les enseignants d’EPS et animateurs d’associations sportives se questionnent fortement sur la notion de « sport santé » à l’école et la manière dont il faut la faire passer auprès des élèves. Avec la FFC, notre partenariat est une vraie question de bon sens, et surtout de santé publique. Il s’agit également d’une responsabilité majeure pour les plus de 1,1 millions de licenciés qui sont chez nous, et également pour ceux qui ne le sont pas encore. C’est aussi le moyen de faire une action concrète de manière transversale et avec de multiples partenaires. Ces Parcours du Cœur nous touchent beaucoup et s’insèrent parfaitement dans notre programme sport santé « Le DéFit’ ». N’oublions pas, et nous le répétons à tous, de ne pas avoir peur de se lancer dans la mise en place d’un Parcours du Cœur, car tout ce que nous risquons …c’est de sauver plusieurs vies !! C’est tout l’enjeu de cette éducation et prévention au sport-santé »

Pour en savoir plus :

https://www.fedecardio.org/

 

 

Les Parcours du Cœur, c’est quoi ?

C’est la plus grande opération de prévention-santé organisée en France dans le but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires, responsables de 147 000 décès par an. Il s’agit de mobiliser les enseignants et les élèves d’une ou plusieurs classes de votre établissement et de l’association sportive scolaire autour d’une journée de sensibilisation à l’activité physique et aux bons réflexes à avoir, en vue de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Sur le thème « 0-5-60 » – 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour et 60 minutes d’activité physique au quotidien, la Fédération Française de Cardiologie vous propose d’organiser des ateliers autour des thématiques de l’alimentation équilibrée, des gestes qui sauvent, du tabac et de l’activité physique. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu’ils sont acteurs de leur santé.

L’événement Parcours du Coeur, point d’orgue de la démarche d’enseignement interdisciplinaire, concré­tise et valorise le projet mené par les élèves durant une période de l’année scolaire.

 

Le principe :

Mobiliser les enseignants et les élèves d’une ou plusieurs classes de votre établissement autour d’une journée de sensibilisation à l’activité physique et aux bons réflexes à avoir en vue de prévenir les maladies cardiovasculaires. Pour cela, il s’agit d’organiser des ateliers autour des thématiques de l’alimentation équilibrée, des gestes qui sauvent, du tabac et de l’activité physique.

Des modules pédagogiques sur l’activité physique, l’alimentation équilibrée, les gestes qui sauvent et le tabac, sont disponibles ici :  www.fedecardio.org/les-parcours-du-coeur

Un guide pédagogique accompagne les enseignants dans la mise en place d’un projet Parcours du Cœur, en l’inscrivant dans les axes du parcours éducatif de santé. Il propose aussi des illustrations détaillées de projets Parcours du Cœur au collège. https://www.fedecardio.org/map#associationsclubs

L’interdisciplinarité est un réel atout pour mener au mieux ce projet !