Actualités - mars 14, 2016 1:28

La Commission Nationale des Chefs d’Etablissement 2016

Publié par

photo LP et Bernard André

La Commission Nationale des Chefs d’Etablissement 2016 s’est déroulée jeudi 10 et vendredi 11 mars au lycée Jacques DECOUR à PARIS. Positionnée entre l’évaluation finale du plan 2012-2016 et la définition du futur plan stratégique 2016-2020, cette CNCE était l’occasion de réfléchir à l’avenir et aux orientations de l’UNSS dans le contexte d’une école qui évolue.

25 chefs d’établissement référents académiques, 7 inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux EPS ainsi que 26 cadres régionaux et 8 cadres nationaux de l’UNSS avaient pour mission d’apporter de nouvelles réflexions et dispositions à l’échelon de l’établissement, du district et du bassin dans notre prochain plan 2016 – 2020. Trois thèmes étaient au programme :

  1. Réforme du COLLEGE et AS :

Comment valider les acquis des élèves licenciés à l’AS dans le socle commun ?

Existe-t-il des liens entre les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’AS ?

Un accompagnement personnalisé est-il envisageable dans le cadre de l’AS ?

  1. Territorialisation, BASSIN-DISTRICT-ETABLISSEMENT

Quels liens entre les bassins éducation nationale et les districts UNSS ?

Quel rôle pour le chef d’établissement au sein du district ?

  1. La Journée Nationale du Sport Scolaire

Quelles propositions pour chaque échelon : AS, district, département, académie ?

Quelle place pour les élèves et les parents lors de la JNSS ?

Quels partenariats et quelle communication mettre en place ?

La nouvelle organisation structurelle du collège, l’approche pédagogique renouvelée, le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que le parcours citoyen nous imposent d’être force de proposition.

Les propositions sont actuellement en cours de traitement et seront rendues publiques dans quelques semaines.

photo bertrand derquenne président ANPASSCe qu’il faut retenir :

  1. Création récente d’une Association Nationale des chefs d’établissement, Présidents d’AS Scolaires (ANPASS). Son président, Bertrand DERQUENNE a fait une présentation lors de la CNCE. Objectifs de l’ANPASS: fédérer les présidents, de mutualiser leurs problématiques et leurs approches, de partager les expériences et d’apporter une aide technique et juridique.
  2. L’engagement de l’élève au sein de l’AS peut être mentionné au niveau des parcours éducatifs (livret scolaire, socle commun). Le parcours d’un jeune trouve toute sa place dans le cadre du parcours citoyen.
  3. Si l’AS ne peut pas être support des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, l’EPI peut servir l’AS : journal de l’AS, blog, site, plaquette, flyer,…
  4. Les chefs d’établissement souhaitent être associés aux réunions de district UNSS
  5. La journée nationale du sport scolaire est l’occasion d’intégrer les jeunes, leurs parents et la communauté éducative dans une organisation sportive. C’est aussi l’occasion de construire des partenariats avec des clubs. L’organisation de cette journée se prépare bien en amont et peut être un formidable vecteur de développement.

 

Ouverture et clôture du séminaire par : Laurent PETRYNKA (directeur de l’UNSS) et Bernard ANDRE (IGEN du groupe EPS)

Intervention plan stratégique : Anne TATU (mission d’évaluation externe).