À la une - décembre 15, 2017 9:18

La 2e édition des rencontres nationales des parents d’élèves à l’AS

Publié par

Ce samedi 16 décembre, la 2e édition des rencontres nationales des parents d’élèves à l’AS aura lieu à l’INSEP. Françoise Barthelemy, directrice nationale adjointe, nous explique l’importance de ce rendez-vous et le fonctionnement d’une journée d’écoute et d’échange.

1°) Bonjour Françoise, pouvez-vous nous rappeler ce que sont les rencontres nationales des parents d’élèves?

Francoise Barthelemy / Charlotte Girard / Jeremy Dubois - 06.03.205 - Forum Filles sport et mixite - UNSS - CNOSF Photo : Anthony Dibon / Icon Sport

Avant tout une petite introduction semble nécessaire. Avec plus d’un million de licenciés, l’UNSS poursuit sa croissance, démontrant un peu plus chaque année le potentiel d’engagement des jeunes mais aussi l’excellence de l’encadrement assuré par tous les enseignants d’EPS. Quelques chiffres : 35 000 animateurs pour plus de 9000 AS et une centaine d’activités sur l’ensemble des territoires. Les enseignants d’EPS n’ont de cesse de motiver, de former, de certifier, d’organiser et d’accompagner les jeunes licenciés vers une autonomie de la pratique sportive et une prise de responsabilités, reconnaissance de leur potentiel d’engagement citoyen. Une fois cette présentation faite, il faut se rendre à l’évidence : l’Association Sportive constitue désormais un vecteur favorable pour ne pas dire indispensable à la réussite scolaire.

L’Accessibilité à la multi activités, un potentiel d’Innovation et un pôle incontournable de Responsabilisation constituent plus que jamais la véritable identité de notre fédération alimentant alors « l’AIR » de l’UNSS, axe majeur du Plan National de Développement du Sport Scolaire.

Considérant le projet d’AS comme une porte associative, il s’agit alors d’inviter tous les acteurs à ouvrir cette porte pour comprendre, s’informer et participer à la vie associative, accompagnant ainsi au mieux nos jeunes licenciés vers la construction de leur vie future. L’ouverture de l’école à l’ensemble des acteurs du sport scolaire est un sujet prioritaire. Il s’agit de penser et de faire vivre l’AS en incluant et en faisant participer les parents d’élèves à tous les temps forts. Inviter les parents à partager la vie associative et sportive de l’établissement est une entrée conviviale et festive qui permet, à n’en pas douter, un meilleur accompagnement de la scolarité de leur enfant.

Depuis mai 2015 où les premiers ateliers d’échanges ont été organisés en amont du Prix Ethique au Sénat, en passant par les 1ères Rencontres nationales des parents d’élèves à l’AS, en décembre 2016 au Stade de France à Saint-Denis, le dossier « Implication des parents d’élèves à l’AS »  évolue et s’enrichit.

Si les 1ères rencontres ont permis d’officialiser la diffusion du guide des parents, fruit d’une étroite collaboration avec les fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP, cette 2ème édition, qui aura lieu samedi 16 décembre à l’INSEP, se veut plus interactive. Elle proposera le matin, en amont des tables rondes, des ateliers d’échanges de partage d’expériences mais aussi de difficultés rencontrées.

Ces rencontres vont nourrir un plan de formation qui sera décliné dans les académies et départements. 2018 va être sur tous les territoires une année de construction d’un dialogue avec les parents d’élèves à l’AS, afin de répondre aux attentes des uns et des autres et d’accompagner efficacement la réussite sportive et scolaire de nos élèves.

2°) Par qui sont constituées ces rencontres ?

Ces rencontres sont organisées avec les délégations provenant de toutes les académies, constituées de représentants parents, cadres UNSS mais aussi des enseignants d’Ile de France, accompagnés d’élèves Jeunes Organisateurs. D’ex-licenciés UNSS seront également présents pour apporter leur témoignage et communiquer sur la plus-value de la vie associative dans leur scolarité, leur orientation et leurs études.

3°) Quels sont les sujets importants qui seront abordés cette année ?

Après les 1ères rencontres en décembre 2016, la Commission Nationale des Chefs d’Etablissement qui a eu lieu en mars 2017 a invité les représentants des fédérations de parents d’élèves autour du thème « Une AS plus ouverte » permettant d’ouvrir un dialogue riche d’expériences et de suggestions entre les Chefs d’Etablissement-Présidents d’AS, les représentants des fédérations FCPE et PEEP et les cadres UNSS. Fort de cette réussite, les 2èmes rencontres vont permettre d’échanger sur les trois axes forts de l’UNSS :

Accessibilité

Comment mieux promouvoir la pratique sportive pour tous les publics ?

Prise en compte de l’ensemble des territoires, intégration sport partagé, aspect financier, diversité de l’offre -multi activités-, sport santé, bien-être, dépassement de soi, rencontres sportives

 

Innovation

Comment impliquer les parents d’élèves comme acteurs à part entière de l’Association Sportive de l’établissement ?

Ouverture de l’établissement aux parents par l’Association Sportive, engagement facultatif, convivial et associatif, liaison primaire/secondaire et dialogue parents/enseignants/institution

 

Responsabilité

Comment favoriser davantage l’engagement de l’élève et accompagner cet accès aux prises de responsabilités ?

Dossier Jeunes Officiels, vers une génération responsable / citoyenneté / richesse des projets, travail en équipe, ouverture de l’école, passerelles, outils au service de la réussite scolaire de l’enfant et vers une meilleure orientation

 

Deux tables rondes auront lieu :

–           “Et si la réussite scolaire de mon enfant passait par l’Association Sportive ?”

(Accessibilité et innovation : Reconnaissance du rôle des parents)

–           L’UNSS, partageons plus que du sport

(Prise de responsabilité qui tend à la réussite scolaire : devenir acteur et non spectateur)

4°) L’UNSS tient un rôle actif pour permettre aux parents d’élèves de s’impliquer auprès de leur enfant. Pouvez-vous nous rappeler les différents rôles que peuvent jouer les parents au sein des AS ?

Les parents doivent pouvoir être invités à tous les temps forts de l’année, AG, JNSS, sorties rencontres-compétitions, réunions de bureau, comité directeur, fête des associations, fête de l’AS…

Tous ces rôles sont détaillés dans la plaquette des parents et le guide « Je suis parent d’élève à l’AS » en ligne sur le site.

Plaquette : https://unss.org/wp-content/uploads/2017/03/PLAQUETTE-ENGAGEMENT-PARENT-UNSS-2017-V2-1.pdf

Guide : https://unss.org/wp-content/uploads/2017/05/guide-parent-UNSS.pdf

5°) On souligne souvent l’importance de l’implication des parents dans la réussite scolaire et sportive de leurs enfants. Quel regard portez-vous sur ce sujet ?

Un regard particulièrement inspiré de nombreux témoignages de parents dont cet exemple :

« Le regard de l’enseignant-animateur d’AS m’a permis de voir mon enfant se construire autrement, positivement en s’ouvrant sur une vie responsable. L’adulte lui fait confiance, mon enfant fait des progrès -gout de l’effort et du projet-, qui le valorisent. L’AS permet à chacun de trouver sa place et de se construire au sein d’une équipe. La multi activités, les rencontres mais aussi de nombreuses occasions de formations à la prise de responsabilités avec le dossier « Jeunes Officiels, vers une génération responsable », invite également l’élève à être l’ambassadeur de son propre établissement scolaire. Cet engagement conditionne sans aucun doute sa réussite scolaire. Le dialogue s’en est ressenti et l’enfant qui a moins de pression et qui sent un regard de confiance et de fierté de la part de ses enseignants et de ses parents est un enfant qui se construit durablement. »

LIENS :

Guide à l’usage des parents d’élèves

https://unss.org/blog/1eres-rencontres-nationales-des-parents-deleves-une-vraie-reussite/