À la une, Actualités - mars 19, 2019 8:00

La 2e édition de la Ligue Jr NBA UNSS FFBB

Publié par

Qui revêtira la tunique des Golden State Warriors ou des Boston Celtics cette année ? Pour la 2e année consécutive, l’UNSS, la FFBB et la NBA, la grande ligue de basket américaine, s’associent pour créer l’évènement basket auprès de tous les collégiens parisiens. Ce mercredi 20 mars de 13h30 à 17h au Gymnase Japy, cette étape française de la Ligue Jr NBA UNSS FFBB va impliquer 30 collégiens parisiens qui porteront les couleurs de l’une des franchises NBA à l’issue d’une draft en présence de représentants de l’UNSS et de la FFBB, parmi lesquels Agnès FAUCHARD (Présidente Commission FFBB Mini et Jeunes), Nathalie COSTANTINI (Directrice Nationale de l’UNSS) et Eric Micoud, ambassadeur basket à l’UNSS.

Si l’année dernière, une seule ligue existait pour les U13 mixte, les nouveautés de cette année seront la création d’une deuxième catégorie avec l’implication de jeunes coaches et jeunes reporters auprès de chaque équipe. La deuxième nouveauté concernera la création de deux ligues, au lieu d’une seule, avec des championnats 11/12 ans et 13/14 ans pour vivre une expérience unique avec des rencontres allant d’avril à juin 2019. Les équipes seront divisées en deux conférences et six divisions comme dans la vraie NBA !

En tout, plus de 900 collégien(ne)s vont participer à cette compétition. Chaque équipe mixte représentera son collège parisien UNSS parrainé par un club de la FFBB. A l’issue des matches d’avril à juin, un classement permettra de dégager deux équipes en tête de leur conférence pour une finale le mercredi 12 juin 2019 au Stade Pierre de Coubertin. Au cours des mois qui font suivre la draft, les élèves seront sensibilisés par le biais de cours particuliers sur la ville qu’ils représentent, sa géographie, son histoire. Un projet sportif et éducatif qui avait connu un franc succès l’an passé et vu la victoire des Warriors représentés par le collège Evariste GALOIS / club La Domrémy Basket 13.

Marion Trouillet, directrice adjointe UNSS, en charge de ce dossier nous explique les attentes sur cette nouvelle édition de la NBA Jr League.

1°) Marion, à quoi peut-on s’attendre pour la 2e édition de la NBA Jr League ?

C’est la deuxième édition à Paris avec la création d’une deuxième Jr Ligue. Ainsi tous les élèves des collèges parisiens, benjamins et minimes, filles et garçons, ont la possibilité de faire partie de l’aventure. La compétition sera rude pour les 30 établissements qui vont s’affronter pour recevoir le 12 juin prochain les bagues de champion. De plus, les équipes seront complétées cette année par des jeunes coaches et jeunes reporters. Une génération responsable en puissance.

 

2°) L’UNSS est novateur avec ce projet. Sentez-vous un grand intérêt pour ce type de projet auprès des jeunes?

C’est certain, dès la rentrée scolaire, les benjamins de la 1ère édition demandaient déjà à leurs enseignants les dates pour 2019. C’est un projet qui fédère et motive les élèves.

 

3°) L’an passé, la première édition avait été réservée aux établissements parisiens. Qu’en sera t-il cette année?

En concertation avec les différents acteurs, ce projet est pour cette année encore, une action parisienne.

 

4°) Avec un partenariat avec la NBA et la FFBB, quel est le message que veut envoyer l’UNSS?

Le message est simplement que tous les partenariats qui permettent aux élèves de vivre des évènements riches, structurants et uniques sont les bienvenues. Ce championnat, de la draft en mars, aux finales en juin, permet à des jeunes filles et garçons de pratiquer ensemble autour d’un projet commun en lien immédiat avec les clubs FFBB parisiens.

 

 

LIENS :

Ligue Jr. NBA FFBB UNSS Facebook

 

Site de la NBA Jr League

 

FFBB

 

NBA Jr League 2018 en vidéo :  la draft 2018

 

La finale NBA Jr League 2018 en vidéo