À la une - juin 12, 2020 5:14

Journée Olympique du 23 juin 2020 : l’UNSS se mobilise sur tout le territoire

Publié par

À l’occasion de la Journée Olympique et Paralympique du 23 juin, événement mondial depuis 1948 décidé par le CIO, les services de l’UNSS s’associent à la Journée olympique “numérique” du CNOSF par des initiatives organisées dans toute la France sur les réseaux sociaux, sur les terrains de sport ou à vivre depuis chez soi. La mobilisation de la jeunesse et de l’UNSS pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 continue… 

Parmi les rendez-vous UNSS à ne pas manquer…

Académie d’Aix-Marseille.
Au programme selon les établissements scolaires : de la pratique sportive en relais, des ateliers thématiques et des quizz, un tournoi de jeux vidéo sportifs en ligne écoles/collèges, le défi « Garde la forme » lancé par l’UNSS…

Académie de Besançon-Dijon.
Le monde du sport rend hommage au personnel de santé et autres « héros » de la crise. Des défis à relever : 2024 répétitions, jonglages, pompes… Et un marathon olympique des petits groupes de 4 à 6 coureurs qui partent du collège ou lycée pour faire une photo devant l’hôpital, l’EHPAD, le supermarché, la caserne, le centre d’incinération des déchets….

Académie de Créteil.
Une course solidaire, run & bike ou course à pied (10 ou 25 km), sera emmenée par des ambassadeurs, des lycéens, des anciens sportifs de haut niveau constitués en 6 groupes qui sillonneront la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Des messages de solidarité seront adressés par les élèves aux soignants des quelque 24 hôpitaux AP-HP de la région qui seront visités. Cette action est issue d’un partenariat entre l’Académie de Créteil, de la DAASOP (Délégation Académique à l’Action Sportive, à l’Olympisme et au Paralympisme), du service régional UNSS de Créteil, les deux services UNSS départementaux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, de l’INSEP et du CROSIF.
Dans le département de la Seine-et-Marne, 50 licenciés passionnés par le culture et le patrimoine et animateurs d’associations sportives avec le soutien du service UNSS de Seine-et-Marne investiront le château de Fontainebleau.

Académie de Nice.
Un flash mob, réalisé pour remercier le personnel soignant, sera organisé sous forme de relais entre les associations sportives de toute l’académie.

Académie d’Orléans-Tours.
Un challenge olympique « Les Paris 2024 » sera organisé dans les 6 départements (des “paris” de 2024 actions ou mètres…).

Académie de Poitiers.
Plus de 170 établissements participent à trois challenges inédits : parcourir la plus grande distance possible tous ensemble, en marchant, en courant, en roulant ; reproduire un flash mob avec le plus grand nombre d’élèves ; un challenge Génération 2024. En collaboration avec la DAAC et l’Inspection pédagogique régionale EPS.

 

Autant d’occasions de resserrer les liens entre les associations sportives sur tous les territoires, de sensibiliser les élèves des collèges et des lycées, de rendre hommage au personnel soignant et tous les métiers mobilisés par la crise sanitaires, ur les valeurs de l’olympisme et de préparer ainsi la reprise de la pratique sportive pour tous.

Tous ces événements UNSS seront organisés dans le respect des gestes barrières.