À la une - septembre 26, 2019 12:50

Journée de partenariats éducatifs de «l’école à l’université » au siège de la FFBB

Publié par

Réunis au siège de la fédération française de basket à Paris, les acteurs du monde éducatif ont eu le plaisir d’échanger afin de mettre en place de nouveaux plans d’actions évolutif à travers le programme « le basket-ball de l’école à l’université ». L’UNSS était évidemment de ce rendez-vous pour évoquer le 2e sport collectif en France.

Le vendredi 20 septembre, la FFBB a souhaité renforcer sa mission de développement du basket-ball pour tous en réunissant sur la « Journée des Partenariats Educatifs de l’Ecole à l’Université » ses partenaires éducatifs. En présence de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP), l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) et la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), et les services du Ministère des Sports (MS) et celui de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ), le programme « le basket-ball de l’école à l’université » était au cœur des échanges.

En présence des président(e)s, directeurs.(trices), et acteurs des différentes CMN des fédérations scolaires et de monsieur Karim Herida, directeur de cabinet de madame Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, la matinée aura permis de mettre en avant le plan des actions menées depuis 2010 à la FFBB sur les actions organisant les passerelles entre les milieux scolaire et fédéral. Ce moment a aussi été l’occasion de présenter les voies en cours de développement au niveau de l’école, du secondaire et de l’université. Depuis 2010, le programme a permis la production de contenus de formations et la mise en place d’évènements adaptés au milieu scolaire sur les thématiques de la citoyenneté, du respect des règles, de la différence, des rôles de chacun et de l’engagement. Nathalie Costantini, directrice de l’UNSS, était évidemment présente pour représenter l’UNSS et n’a pas manqué de remercier la FFBB pour le maintien et le renforcement de ce programme dans les années à venir : «un grand merci à la FFBB de nous permettre de vivre des choses exceptionnelles. Reconnaître que tout commence à l’école est important. La France est le seul pays où le sport commence à l’école. Si on arrive à être complémentaires, c’est que l’on forme les jeunes jusqu’à une certaine compétence. On apprend à jouer au basket, mais on apprend aussi à être coach, arbitre, reporter… C’est une école de la vie. Parfois même, le début d’un parcours professionnel. Nous n’oublions pas de lutter main dans la main contre les différences et les discriminations dans le sport dès le plus jeune âge ».

Le temps du vendredi après-midi a été dédié au sport scolaire avec la présence d’une trentaine d’experts des fédérations sportives présentes, collaborant avec les cadres fédéraux autour de tables rondes pour définir de nouveaux axes de collaboration ouvrant des perspectives de partenariats jusqu’en 2025. Cette journée de rencontres s’est inscrite aussi dans le cadre spécial de la « Journée internationale du Sport Universitaire ».

LIENS :

FFBB

USEP

Ministère des Sports