À la une - septembre 25, 2018 10:43

JNSS : A vos marques, prêts, partez !

Publié par

Pour la 9e édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS), l’UNSS et ses partenaires se mobilisent. En partenariat avec le CNOSF, le CROSIF (comité régional olympique et sportif d’Ile de France), le CDOS (Comité départemental Olympique et sportif de Paris), l’USEP, l’UGSEL, l’AFCAM et le ministère de l’intérieur, la fédération sportive scolaire va permettre d’offrir à des milliers de collégiens et de lycéens une journée totalement dédiée à la découverte de plus d’une centaine de pratiques sportives.

Sur tout le territoire français, tous les services de l’UNSS seront en première ligne afin de sensibiliser la jeunesse à la pratique ou à l’envie d’être actif, en tant que jeune officiel, au sein de son AS. 7 000 établissements, 800 000 élèves sensibilisés, la JNSS promet d’être une belle fête sportive. Cette journée particulière dans le calendrier marque le vrai lancement d’une saison où l’UNSS visera pour la 6e année d’affilée plus d’un million de licenciés.

Au complexe sportif Jules Ladoumègue (Paris 19e), 1400 élèves participeront aux différentes activités proposés (Athlétisme, Badminton, Baseball, Basket-ball, Boccia, Boxe Française, Boxe d’assaut, Course d’orientation, Cricke, UNSS Musculation, Double Dutch, Echec, Escalade, Flag, Football, Golf, Haltérophilie, Handball, Kick-light, Laser run, Mesure de la condition physique, Molkky, Motocyclisme, Parcours fauteuil, Quidditch moldue, Relay fauteuil, Roller / Skateboard, Rugby a 5, Sarbacane, Secourisme, Sécurité routière, Spéléologie, Step, Soft ball, Taekwondo, Tennis, Tennis de table, Tir à l’arc, Volley-ball). En présence d’ambassadeurs de prestige, Pascal-Martinot Lagarde, champion d’Europe cet été du 110m haies, de Daniel Narcisse, 2 fois champion olympique et 4 fois champion du monde notamment avec la France et Jérôme Rothen, ancien international français de football, les ateliers et rotations s’enchaîneront à partir de 9h et jusqu’en fin d’après-midi.

Cette JNSS 2018 se situe au cœur d’une semaine toute entière centrée sur le sport avec la première “Fête du Sport” pilotée par le ministère des sports qui a eu lieu du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018, puis l’opération “Sentez-vous sport !” organisée par le Comité national olympique et sportif français du 23 au 30 septembre 2018.
Ces opérations visent à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. La JNSS est également intégrée à la “Semaine européenne du sport”, initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe. Durant cette campagne baptisée “#BeActive“, une journée européenne du sport scolaire est instaurée le 28 septembre 2018.