Les Jeux Internationaux de la Jeunesse sont un évènement créé en partenariat avec l’Agence  pour l’Enseignement Français de l’Etranger (AEFE). Organisé autour d’un challenge culturel et sportif, ils rassemblent pendant 4 jours des établissements scolaires français et des lycées du réseau AEFE.

La première édition s’est tenue à Arcachon en mai 2011. Ces premiers JIJ avaient rassemblé plus de 400 élèves. La seconde édition à Nice en 2012 sous les couleurs des Jeux de la Francophonie a permis d’intégrer définitivement les JIJ dans l’ADN commun de l’UNSS et de l’AEFE.

En 2013, la troisième édition a pris une connotation où le savoir-faire de l’UNSS a su s’exporter. Le Maroc a alors accueilli une édition où l’UNSS aura été en appui stratégique et technique lors de cette organisation d’un évènement sport scolaire en dehors de France. S’en est suivi l’Aude en 2014, Autrans en 2015, Singapour en 2016 puis Marseille en 2017.

En 2017, les JIJ ont fêté leur 7eédition dans la cité phocéenne. 25 pays venus de 4 continents différents où les 400 participants  ont été encadrés par 100 jeunes organisateurs. 51 équipes mixtes de 6 lycéens et lycéennes(3 garçons et 3 filles) nés en 2000, 2001 ou 2002 venus d’établissements de l’Hexagone, des Outre-Mer et des lycées français à l’étranger ont embrasé Marseille, ville, désignée « capitale européenne du Sport 2017 par l’association ACES Europe.

En 2018, les JIJ se sont tenus en Haute-Saône à Vesoul du 12 au 16 juin pour une édition 100% nature. Toutes les activités proposées étaient en plein-air dans un cadre majestueux avec la Région des mille étangs et la planche des belles filles qu’a empruntée le Tour de France il y a peu.

Pour chaque participation aux JIJ, une charte est signée par chaque participant afin de conserver l’esprit sportif de l’évènement. Cette charte comprend 10 points :

1. Me conformer aux règles de vie et aux règles du jeu
2. Respecter les décisions de l’arbitre et du Jeune Juge
3. Respecter mes adversaires et mes partenaires
4. Refuser toute forme de violence et de tricherie
5. Etre maître de moi en toutes circonstances
6. Etre loyal dans le sport et dans la vie
7. Etre exemplaire, tolérant et généreux
8. Respecter l’ensemble des personnes participant à l’organisation de cet évènement
9. Respecter les installations mises à notre disposition : patrimoine, sites naturels, lieux d’hébergement et de restauration, vestiaires, installations sportives
10. Avoir pris connaissance qu’en cas de manquement grave au regard de cette charte, des sanctions disciplinaires pourront être prises à l’encontre de ma personne, de mon équipe et de mon établissement scolaire

Site officiel des JIJ