À la une - février 22, 2017 10:35

Jeunes reporters : La promotion « Frédéric Waringuez »

Publié par

Journaliste, photographe, attaché de presse, community manager, les métiers de la presse continuent d’attirer et de passionner de nombreux étudiants. A l’occasion de la première formation « Jeunes reporters », onze collégiens ou lycéens, venus des quatre coins de France, ont pu vivre l’espace de 3 jours à Paris une formation accélérée sur les différents métiers de la communication.

 

jeunes-reporters-1Venus d’Aquitaine, de Loire-Atlantique, de Clermont-Ferrand, d’Alsace, ces licenciés UNSS, en tant que Jeunes Reporters, auront eu le privilège d’être la promotion « Frédéric Waringuez », du nom du rédacteur en chef de l’Equipe.fr, qui a eu la gentillesse de les accueillir autour d’un déjeuner à la fin de leur séjour. La venue de ces jeunes reporters ne doit rien au hasard. Impliqués au sein de leur AS, ils auront tous dans les semaines et mois à venir à couvrir un évènement d’importance que ce soit au Brésil, en Inde ou ailleurs lors d’un prochain championnat du monde scolaire (ISF). Cette chance qui s’offre à eux met en exergue le travail remarquable entrepris depuis plusieurs années sur la filière « Jeunes officiels ». 210 000 jeunes officiels à l’UNSS, ce chiffre est marquant et explique l’engouement de nombreux jeunes à découvrir leur AS sans être forcément des sportifs confirmés.

 

Pour les onze jeunes reporters présents à Paris, les trois jours auront été intenses avec l’appréhension de découvrir auprès de professionnels de nombreuses choses encore inconnues ou floues à leurs yeux. Dès leur arrivée le lundi, deux rendez-vous étaient programmés avec deux journalistes expérimentés. Le premier, Patrick Bonneil, journaliste depuis 25 ans, a tenté de leur donner les outils simples et clairs pour réaliser un article ou une brève en respectant les bases du journalisme. Puis, ce fut au tout de Stéphane Moret, rédacteur en chef de l’Etudiant-Trendy de venir expliquer le fonctionnement d’une rédaction et de présenter le média pour lequel il travaillait.

 

 

Eurosport, L’Equipe, L’Etudiant, Iconsport partenaires de choix

 

Après une soirée calme, le mardi promettait de surprendre les jeunes reporters. Les venues de Willy Mellet de l’agence Iconsport, de Rémi Mezerette, community manager d’athlètes de haut niveau, allaient permettre de découvrir le monde de la photo et l’utilisation des réseaux sociaux. Enfin, Thibault Tressières (Digital Sport), community manager de l’UNSS, ne manquait pas à son tour d’expliquer les enjeux des nouveaux outils de communication à tous les jeunes présents. Une journée bien remplie qui se termina à la surprise générale au Parc des Princes où les onze « chanceux » ont pu assister au match PSG-Lille.
jeunes-reporters-5La dernière journée sera celle des rencontres avec deux des plus grands médias existants. Géraldine Pons, journaliste à Eurosport, est venue échanger et partager son expérience avant qu’Anne Thiriez de l’Agence Revolution’R ne vienne évoquer son travail consistant à comprendre les besoins des médias. Le déjeuner dans les locaux de « l’Equipe » viendra clôturer trois jours très actifs où chaque jeune reporter aura eu le loisir d’apprendre, d’écouter et de partager comme le souligne Léna Micheau, élève en seconde : «ces trois jours de séminaire ont étaient très diversifiants et très enrichissants, d’une part par la différence de chaque activité, et d’autre part par le soin pris pour nous enseigner de nombreuses choses. »  Une première promotion qui en appellera forcément beaucoup d’autres dans les années à venir.

 

 

La promotion « Frédéric Waringuez » :

 

Léna Micheau

Sargis Sargsyan

Arthur Aubin

Julie Sasso

Zoé Larroque

Juliette Vendanger

Killian Martin

Léa Pedroni

Pauline Igea-Dehaene

Sousa dias Andrea

Fazeli Théodore

 

Nos Jeunes Reporters