La Fédération internationale du sport scolaire International School Sport Federation (ISF)

Fondée en 1972, l’International School Sport Federation (ISF) compte 81 pays membres issus des 5 continents et est reconnue par le Comité olympique international.

 

La fédération a été créée pour organiser et encourager la pratique sportive entre les élèves de pays différents en organisant notamment des championnats du monde scolaire. Son rôle ne se résume cependant pas uniquement à la pratique sportive. Elle promeut de nombreuses valeurs à destination des lycéens et collégiens du monde entier : la compréhension mutuelle, l’investissement bénévole, la paix, la lutte contre les discriminations, l’inclusion sociale, l’égalité des sexes, la santé. Ainsi, elle contribue à soutenir les voies éducatives des jeunes pour leur apprendre à devenir des citoyens du monde. L’ISF poursuit ses objectifs indépendamment des considérations politiques, religieuses et raciales.

 

Le président de l’ISF est depuis 2014 Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS.

 

C’est à chaque fois l’élite du sport scolaire mondial qui se rencontre dans ces évènements spécifiques, organisés dans le monde entier, avec une particularité culturelle très forte.

 

L’ISF a plusieurs missions et objectifs :

  • Organiser les Championnats du monde scolaires
  • Exploiter le pouvoir des sports pour inspirer, impliquer et éduquer les jeunes
  • Offrir une expérience enrichissante autour d’échanges multiculturels
  • Aider les jeunes à devenir des leaders sportifs

 

Evènements de l’ISF :

  • 21 championnats du monde scolaire sont organisés alternativement tous les 2 ans dans ce disciplines sportives (Athlétisme, Badminton, Basketball, Basketball 3×3, Beach volley, Escalade, Sports de combat, Cricket, Cross-Country, Ultimate, Football, Futsal, Handball, Courses d’orientation, Sambo, Ski, Natation, Tennis de table, Tennis, Triathlon, Volley ball)
  • La Gymnasiade d’été, ou Schools Summer Games –  Il s’agit de la plus importante manifestation de sport scolaire au niveau mondial. Elle se déroule tous les 2 ans.

4000 élèves, 17 disciplines sportives : c’est l’évènement sportif et éducatif le plus important pour les lycéens du monde entier.  Cet évènement se déroule en année paire.

Les prochaines éditions se dérouleront en 2018 à Marrakech (Maroc) et en 2020 à Jinjiang (Chine)

  • La Gymnasiade d’hiver, ou Schools Winter Games regroupe 8 disciplines. La première édition des Winter Games a d’ailleurs eu lieu début février à Grenoble. Elle se déroulera dorénavant en année impaire, tous les 2 ans.

Publics concernés : 2 catégories: « schools teams » et « selected teams ».

  • À L’UNSS, les équipes d’associations sportives championnes de France UNSS l’année en cours représentent l’équipe de France scolaire durant les championnats du monde scolaire. Ainsi une association sportive suit toutes les filières de qualification pour revêtir ensuite le maillot de l’équipe de France scolaire UNSS. Les fiches sport UNSS fixent les conditions de qualification.
  • Pour les sélections nationales scolaires, un partenariat fort avec les fédérations délégataires permet de composer les équipes nationales scolaires avec la mise en place d’un comité de sélection.

 

Organisation de championnat du monde scolaire en France :

La France organise au moins un championnat du monde scolaire ISF par an.

2018 : championnat du monde scolaire ISF de crosscountry Paris 2018

2018 : schools winter games ISF Grenoble 2018, dans le cadre de la commémoration des 50 ans des JO Grenoble 1968

2019 : championnat du monde scolaire ISF Triathlon Castelnaudary 2019

2019 : championnat du monde scolaire ISF Ultimate / Flying Disc Le Mans 2019

2019 : championnat du monde scolaire ISF Escalade Ardèche 2019

2020 : championnat du monde scolaire ISF Futsal Lyon 2020

 

Fondation internationale du sport scolaire

L’ISF a aussi créé la Fondation Internationale du Sport Scolaire – School Sport Foundation. Elle réalise trois types d’action :

  • Renforcement de la pratique sportive à l’école et valeurs éducatives. L’organisation d’une vaste gamme de masterclass pour améliorer la pratique du sport scolaire. La coopération avec les gouvernements et les ONG pour stimuler la pratique sportive parmi les programmes éducatifs
  • Financement des équipements pour les écoles manquants de structures sportives. Construction de cours et de pistes pour encourager la pratique sportive et diversifier les disciplines sportives disponibles liées aux programmes de formation à long terme et aux suivis. Fournir à ces écoles des forfaits d’équipement.
  • Diffuser les meilleures pratiques et l’attitude gratifiante. Encourager les initiatives des associations sportives scolaires en vue du développement du sport scolaire avec le soutien financier. Donner des bourses pour des talents prometteurs

La « school sport foundation » est présidée par le brésilien Robson Aguiar, directeur de la « Confederação Brasileira do Desporto Escolar »

Durant chaque championnat du monde ISF, des actions au profit de la fondation sont intégrées à l’évènement.

Pour en savoir plus : www.isfsports.org