À la une, Actualités - avril 5, 2019 8:00

ISF Ultimate : Le Mans prêt pour le championnat du monde

Publié par

(Crédit photo Les Nouvelles de Sablé)

 

Lors de cette année scolaire, la France va accueillir trois championnats du monde scolaire sur son territoire. L’un de ses grands rendez-vous aura lieu au Mans du 24 au 29 juin pour les championnats du monde ISF d’ultimate.

 

Depuis 1980 et la création d’un premier club en France d’ultimate, ce sport a mis du temps à voir sa fédération (la FFDF, fédération Flying Disc France) obtenir l’agrégation du ministère des sports. Il aura fallu attendre 2012 pour permettre à plus de 4500 licenciés d’être totalement reconnus. A l’UNSS, l’ultimate n’a pas tardé à conquérir une jeunesse (8000 pratiquants) qui se passionne pour tous les sports de la nouvelle vague.

 

A l’occasion de la conférence de presse de l’évènement du mois de juin au Mans, le travail en synergie du département de la Sarthe, de la ville du Mans et de l’académie de Nantes, des services régionaux et locaux de l’UNSS ont permis de présenter un championnat qui s’annoncera passionnant. Un ambassadeur de marque, Steve Bonneau, ancien licencié UNSS et joueur professionel d’ultimate au Royal de Montréal, sera l’ambassadeur officiel du championnat du monde et fera acte de présence tout au long de la semaine de compétition fin juin.

Au total, dix équipes seront présentes dans la Sarthe dont l’Inde et la Colombie en attendant peut être les venues de la Russie et des Etats-Unis. Un sport universel qui poursuit son chemin avec des caractéristiques assez atypiques puisque les équipes se veulent mixtes et surtout que les compétitions auront lieu sous forme d’auto-arbitrage. Les finales de ce championnat du monde auront lieu à la MMArena du Mans où de nombreux jeunes de tout le département de la Sarthe seront invités à venir encourager les champions en herbe.

 

Ce grand moment sportif sera évidemment possible grâce à l’implication de tous et notamment de la fédération française de Flying Disc et du Royal de Montréal qui permettra à Steve Bonneau de venir une semaine à nos côtés.

Un grand merci à Thomas Grenapin, Cédric Hayere, Ludovic Romano et l’équipe locale unss pour leur organisation.

 

La sélection française pour les championnats du monde scolaire d’ultimate :

 

 

LIENS :

ISF

 

FFDJ

 

Royal de Montreal twitter

 

Ville du Mans