ISF Tennis : le journal de bord de Lola

Publié par

 

Jour 1 : jour de départ, une belle et longue journée

 

La journée a commencé par le rassemblement de toute la délégation française à l’aéroport de Paris. Les bagages ont été réorganisés, et l’équipe s’est vêtue des vêtements donnés par Babolat, sponsor de l’équipe. Ensuite, la routine habituelle dans un aéroport, enregistrement des bagages, passage à la sécurité et l’embarquement.

Puis, décollage pour l’Italie. Dans l’avion, l’occasion pour chacun de choisir son programme le temps du vol. il y a eu des siestes, des révisions pour le bac ou le brevet…

Une fois arrivée à l’aéroport de Rome, toute la délégation a pris un bus, direction Castel di Sangro, lieu du championnat du monde. Le voyage en bus fut assez long, environ deux heures et demi. Malgré cela, nos athlètes ont vite trouvé comment faire passer le temps en transformant le bus en chorale. Enfin, nous sommes arrivés à l’hôtel “Sport Hotel Village and Spa”, photo officielle devant l’entrée puis tout le monde a pu s’installer tranquillement dans sa chambre afin de se reposer un peu.

En début de soirée, place au dîner ! Un moment priviligié où nos français ont eu l’occasion de voir les autres équipes (Australie, Turquie, Chine, Tiapei, Chile, Italie, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne). Après avoir mangé, les jeunes joueurs, jeunes arbitres et jeune reportrice, sont allés explorer le lieu de compétition. Pour finir la journée, ils sont allés s’entrainer dans la salle de sport de l’hôtel puisqu’ils n’avaient pas eu l’occasion de s’entrainer en arrivant.

 

Demain, début des matchs à huit heures et demi, des interviews, des photos (sur la page facebook), de l’amusement et un bon esprit d’équipe sont au rendez-vous !

 

Jour 2 : Début de la compétition

 

Cette première journée de compétition a débuté par un réveil matinal suivi d’un petit-déjeuner pris à l’hôtel. L’équipe s’est ensuite préparée et dirigée vers le lieu de compétition. Les premiers matchs ont commencé à 8h30. Le format de la compétition était simple avec les simples pour débuter suivis des doubles. La journée sportive a donc commencé par des contre la Turquie pour nos Françaises, puis les doubles avant de s’attaquer à l’Angleterre par la suite. Les filles finissent leurs premiers matchs avec deux victoires lors des doubles contre les Anglaises. Les matchs des garçons ont commencé un peu plus tard par les simples et doubles contre l’Allemagne puis contre le Chili. Les garçons terminent leurs deux premières confrontations avec uniquement des victoires!

 

Entre tous ces matchs, l’équipe a trouvé le temps de manger et de se poser un peu. Après une journée bien remplie, la délégation française s’est rendue en bus à la cérémonie d’ouverture. Celle-ci se tenait dans le village de Castel Di Sangro. Chaque pays a défilé dans le village avant que toutes les délégations ne se regroupent dans une sorte d’amphithéâtre pour la cérémonie. Des danses, des discours ont lancé officiellement cette compétition… Sitôt la cérémonie terminée, l’équipe se retrouva à l’hôtel pour diner. Enfin, pour terminer la journée, tout le monde à décider de se tremper les pieds dans la piscine avant de finir la soirée en dansant avec l’équipe allemande.

 

Jour 3 : Un bilan positif

 

Ce matin, l’ensemble de la délégation a pu faire une petite grasse matinée puisque les matchs ne commençaient que dans l’après-midi pour la France. Après le réveil, l’équipe a pris le petit déjeuner puis certains en ont profité pour réviser le bac tandis que d’autres sont allés s’entrainer. Ensuite, tout le monde est allé manger et s’est préparé pour les matchs de la journée. Ces derniers, ont débuté vers quatorze heures.

Cela débuta par les simples des filles contre l’Australie, avant ceux des garçons contre l’Angleterre. Les filles gagnent deux simples sur trois. Même bilan pour les garçons à l’issue de matches plutôt serrés. En double, les filles s’offrent une victoire alors que les Français finissent par une victoire et une défaite dans cette discipline. Tout au long de la journée, l’équipe française a eu le soutien du Chili et de l’Allemagne!

 

Après la fin des matchs, nous sommes rentrés à l’hôtel, direction la douche pour les joueurs. Les coachs ont ensuite profité d’un moment de calme pour débriefer la journée. L’équipe des filles, qui a affronté l’équipe d’Australie, a eu la chance de recevoir des cadeaux de leur part. Ensuite, le dîner pour tout le monde, préparation à la soirée des nations et soirée au bord de la piscine!

 

JOUR 4 : journée culturelle et interculturelle

 

La journée a débuté par un petit-déjeuner pour l’ensemble de la délégation française, comme à l’habitude. Vers 20h30, direction le parc national des Abruzzes. Pour le trajet, on a partagé le bus avec la délégation turque. Une fois sur place, nous avons eu une visite guidée du parc avec une guide franco-italienne. C’était très sympa. Nous avons vu des animaux sauvages, des cascades…

Peu avant midi, l’équipe est repartie pour rentrer à l’hôtel. Nous avons déjeuné avant une après-midi détente à l’hôtel dont la salle de sport pour certains, la piscine pour d’autres… Ensuite tout le monde s’est préparé pour la soirée des nations.

À 17h30, nous nous sommes donc dirigés vers la mairie pour la soirée des nations ! Arrivée sur place, la délégation française a montré son stand aux autres nations et a, à son tour, visitée les autres stands.

La suite se fit sur l’estrade avec les petits spectacles/démonstrations de chaque nation avec notamment la représentation française. Par la suite, toutes les nations ont dansé ensemble, surtout la France, la Turquie, l’Angleterre, l’Allemagne et le Chili. Beaucoup d’amusement pour tout le monde !

À la fin de la soirée, toutes les délégations sont rentrées pour manger. Encore une fois, dans la rue, la France met l’ambiance avec les Allemands et les Anglais. Pour terminer cette magnifique journée, l’ensemble de la délégation a le droit à un petit débrief de la part des coachs et du chef de délégation, qui sont très fiers de toute l’équipe ! Puis tout le monde file au lit pour être au top de sa forme demain où les derniers matches de poule contre l’Italie pour les filles et les garçons seront au programme.

JOUR 5 : une journée éprouvante mais magnifique

Une quatrième journée de compétition où l’on ne perd pas les habitudes matinales des précédentes journées avec un réveil plutôt tôt, un petit déjeuner pris en groupe puis un départ pour le club à 8h. Lors du petit déjeuner, les coachs dissertent sur les derniers réglages des équipes pour assurer la gagne! Nos joueurs ont commencé par taper quelques balles d’échauffement avant de se voir prodiguer des derniers conseils. Aujourd’hui, pour nos filles et nos garçons, le programme se voulait similaire avec le même adversaire, l’Italie. Il s’agissait aussi des derniers matchs de poules.

Les matchs ont débuté à 9 heures. Nous avons eu de la chance avec une situation géographique très proche entre les filles et les garçons de pouvoir assister à toutes les rencontres et d’encourager les deux équipes.

Pour les filles, le bilan sera excellent avec deux simples et un double victorieux pour une victoire contre l’Italie. Pour les garçons, carton plein avec deux simples et deux doubles dans la poche pour une victoire aisée. Entre temps, ceux qui ne jouaient pas pendant les matchs en plus d’encourager leur équipe, sont allés soutenir les Allemands, nouveaux amis des Français! La France est, sans aucun doute, la meilleure équipe de la compétition pour les encouragements et le soutien!

A l’issue des matches de poule, les Français sont en demi-finale tandis que les Françaises vont batailler jusqu’au bout pour obtenir au mieux une 5eplace. À la fin des matchs, la délégation française est rentrée à l’hôtel pour boire un verre, offert par le chef de délégation! L’occasion aussi de piquer une tête dans la piscine avant de rejoindre d’autres délégations. Après la piscine, direction la douche puis le diner avant le débriefing quotidien et la préparation de la journée de demain. Pour terminer la journée, détente dans les chambres et tout le monde au lit, pour être au top au niveau sportif que des encouragements.

 

Jour 5 : une longue et dure journée pour nos Français

 

La dernière journée de compétition commença par un bon petit déjeuner, avant le départ quotidien vers le club. Pour débuter le rituel matinal, échauffement en musique puis début des matchs à 9 heures.

 

Nos Françaises étaient opposées aujourd’hui à l’Australie pour tenter de ravir une cinquième place sur ces championnats. Les filles gagnent un simple et puis plus rien. Ce qui n’est malheureusement pas assez pour espérer conquérir un top 5 dans un championnat où elles auront profité à fond de cette experience unique.

 

Pour les garçons, une médaille leur tendait le bout de la raquette à condition de prendre le meilleur sur l’Angleterre. Deux simples et un double victorieux plus tard et les Bleus étaient tout à leur joie de grimper sur la boite.

 

Si nos bleus n’ont pu jouer les grandes finales, il faut saluer la performance de la Turquie qui l’emporte chez les filles comme les garçons au terme de rencontres accrochés et âpres.

 

Vers 18h, tous les matchs étaient finis et mettaient fin à cette competition. Tout le monde rentra à l’hôtel pour se préparer pour la cérémonie de clôture. À 19h, l’équipe de France est allée diner avant de partir à la cérémonie de clôture. Celle-ci, se tenait dans un stade de foot à Castel di Sangro. Pour lancer ce moment de convivialité, toutes les délégations sont entrées dans le stade avec leur drapeau en chantant leurs cris de guerre…

 

Ensuite, il y a eu quelques discours et la remise des prix. En premier lieu les recompenses des filles avec la première place de la Turquie, puis Chinese Taipei et enfin les Anglaises. Après, ce fut au tour des garçons. Les Français sont montés sur la troisième marche du podium devancés par Chinese Taipei et la Turquie. Pour terminer cette cérémonie, un feu d’artifice a eu lieu, vraiment magnifique! À la fin de cette belle cérémonie, toutes les délégations sont rentrées à l’hôtel pour la dernière soirée. Celle-ci n’étant pas la meilleure, les Français, Allemands, Chiliens, Turcs et Anglais, sont partis à la piscine de l’hôtel. C’était vraiment un moment très spécial. Nos Français, voulant profiter à fond de leur dernière soirée, se sont couchés très tard, et levés très tôt, mais cela en valait la peine!

 

 

 

 

LIENS :

Equipe de France UNSS Facebook