À la une - décembre 15, 2017 9:21

IRMA : L’UNSS ET LA MAIF apportent leur soutien aux associations sportives de guadeloupe

Publié par

 

Dans le cadre de son partenariat avec la MAIF, un déplacement à Pointe-à-Pitre a été mis en place la semaine dernière, conjointement avec la direction nationale de l’UNSS, la MAIF et le service régional UNSS de Guadeloupe.

La direction nationale était représentée par Françoise Barthélémy, directrice nationale adjointe et la MAIF par Yves Pellicier, administrateur délégué à la direction générale accompagné par Pascal Selbonne, référent MAIF local.

img_0054-1Ketty Labau directrice régionale UNSS de la Guadeloupe a reçu cette délégation, organisant de nombreuses rencontres tant sur la Guadeloupe que sur l’île de Saint Martin, particulièrement dévastée. Ces échanges ont permis à la délégation de faire un bilan sur le traumatisme vécu et les difficultés au quotidien, tant sur le plan matériel qu’humain. Les paysages dévastés, les toits effondrés et les salles de cours parfois inaccessibles… n’ont souvent pas permis la reprise des activités sportives. Elèves, chefs d’établissements, enseignants, parents, personnels d’éducation… Ce sont autant d’acteurs de l’éducation et du sport scolaire qui ont pu faire part de leurs difficultés mais aussi de leurs attentes, touchés à la fois par le geste de solidarité leur démontrant qu’ils ne sont pas oubliés mais exprimant de nombreuses attentes pour une reprise qui semble pour certaines AS encore bien hypothétique.

 

Apporter une aide financière aux associations sportives des établissements scolaires sinistrés de Guadeloupe, telle était la raison de ce déplacement UNSS/MAIF qui a permis à 16 AS d’établissements scolaires particulièrement touchés de faire l’objet d’une dotation de 500€ chacun.

 

 

UNE AIDE SOLIDAIRE POUR ACCOMPAGNER LA REPRISE DE LA PRATIQUE MALGRÉ LE MANQUE D’INFRASTRUCTURES

 

Plusieurs temps de rencontres et d’échanges ont été organisés. Les coordonnateurs de deux districts Nord Basse Terre et Iles du Nord ont été mobilisés pour l’organisation sur place.

 

Remercions tout particulièrement Mme Ketty Labau pour avoir orchestré la remise de la dotation UNSS/MAIF et permis l’ensemble des rencontres avec l’autorisation et le soutien de Mr Camille Galap, Recteur de la Guadeloupe, Mr Cozema, IA IPR, Mr Sanz, Dasen Iles du Nord, Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements des établissements scolaires, tout particulièrement Madame Jocelyne Nestar, principale du Collège les Roches Gravées de Trois Rivières ainsi que Madame Marlène Borel, principale de la Cité scolaire Robert Wrenum de Saint-Martin, sans oublier Mr Neulet, coordonnateur district, présent sur les deux déplacements.

C’est lors de ces deux temps de rencontres que la remise de la dotation s’est effectuée.

De nombreux élèves, parents d’élèves et personnel d’éducation ont assisté à la cérémonie au collège des Trois Rivières et plus d’une vingtaine d’enseignants d’EPS ont également assisté à cet échange à la cité scolaire Robert Wrenum, l’occasion leur étant donnée de faire part des difficultés d’une reprise qui ne permet pas, encore à ce jour, un accueil et une pratique sportive, particulièrement sur l’île de Saint-Martin.

 

En attente de remise en conformité des nombreux terrains de sports qui pourraient être utilisés après déblaiement de tonnes de gravats, toitures, taules et autres voitures renversées… le spectacle d’établissements dévastés, de toits effondrés sur les salles de cours ou les gymnases, souvent fermés pour des mesures de sécurité, laisse tout simplement sans voix. Que l’ensemble des acteurs du sport scolaire de Guadeloupe voient à travers ces rencontres l’accompagnement d’un partenariat qui trouve ici tout son sens, tant le soutien est et reste précieux.

 

A ce jour, faute d’infrastructures sportives, et devant tant de structures existantes sinistrées, le mouvement sportif éducatif se mobilise et attend l’espoir d’un signe de reprise, de retour à un enseignement de l’EPS et une animation sportive qui seront vecteurs de jours meilleurs pour la formation et l’accompagnement d’une génération sportive et responsable.

 

Ce déplacement fait suite à la venue de Emmanuel Macron président de la république française, aux côtés de la ministre de la Santé Agnès Buzyn et du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer., à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, pour « apporter un message de solidarité » et témoigner d’un « investissement complet dans la reconstruction du territoire ».

 

 

LA MAIF PARTENAIRE DE L’UNSS « VERS UNE GENERATION RESPONSABLE »

 

Le partenariat entre la MAIF et l’UNSS va bien au-delà du programme Jeune Officiel.

En effet, ce sont des valeurs éducatives et sportives qui accompagnent depuis bien longtemps ce partenariat historique, prenant en compte l’ensemble des acteurs qui œuvre pour une accessibilité à la pratique, accompagnant l’innovation dans l’animation et favorisant l’accès à la responsabilisation, conditions de réussite pour des élèves citoyens et engagés.