À la une - janvier 15, 2018 12:59

Denis Suchet : ” L’UNSS et Transdev se rejoignent pour faciliter l’accès à la pratique sportive”

Publié par

A l’occasion de la signature de convention entre Transdev et l’UNSS, Denis Suchet, directeur Grand Comptes chez Transdev, nous fait le plaisir de nous présenter son groupe. Un partenariat d’envergure nationale pour faciliter le transport de tous nos licenciés.

1°) Monsieur Suchet, pouvez-vous nous présenter en quelques mots la société Transdev ?

.

Transdev est un opérateur de mobilité qui est filiale de la Caisse des Dépôts. Notre Groupe couvre toute la gamme des offres de mobilité pour desservir les villes et les territoires et mobilise la palette complète des modes de transports (bus, autocars, train, tramway, VTC, vélo…jusqu’au véhicule autonome). Transdev est, en ce sens, en mesure de répondre aux besoins de transports collectifs et à la demande exprimés par tous types de prescripteurs publics ou privés.

Transdev est, en outre, un acteur de référence dans le domaine du transport scolaire puisque ce sont près de 800 000 élèves (sur 2 millions en France) qui sont transportés chaque jour par les 200 filiales d’opération de Transdev réparties sur le territoire national.

Groupe international certes, mais Transdev est avant tout un acteur qui déploie son activité à l’échelle locale des bassins de vie, au quotidien, en relation étroite avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs socio-économiques des territoires. Cette proximité est donc celle que nous cherchons à soutenir par nos solutions de transports mais c’est aussi celle qui guide notre approche auprès de l’ensemble des prescripteurs ou des clients avec lesquels nous travaillons.

Enfin, je soulignerais la volonté de Transdev de développer son positionnement dans le champ des Activités Privées. Evénements et clubs sportifs, entreprises, destinations et acteurs du tourisme, associations, comités d’entreprises… sont autant de générateurs de mobilité. Sous la marque commerciale isilines Voyages, Transdev entend élargir et amplifier son action sur ces différents marchés.

.

2°) En quoi va consister la convention Transdev-UNSS qui sera signée prochainement ?

 
20180115_161551Cette convention est avant tout l’expression d’une volonté de coopération qui a émergé entre deux structures, l’UNSS et Transdev, qui s’adressent au même public : les jeunes, scolaires et sportifs. Dans leurs missions respectives, l’UNSS et Transdev se rejoignent en effet pour faciliter l’accès à la pratique sportive.

Cet accord de coopération a vocation à permettre à la diversité des acteurs de l’UNSS (les cadres de la Fédération, les chefs d’établissements scolaires, les animateurs des associations sportives…) de bénéficier d’un accès facilité aux solutions de transport proposées par le réseau Transdev/isilines ; et ce, tant en ce qui concerne leurs activités régulières que pour les événements (compétitions et championnats, grands rassemblements…).

L’UNSS est déjà, avec une intensité diverse selon les territoires, un grand client de Transdev. Cette convention a pour ambition de mieux faire connaitre Transdev dans « l’écosystème » de l’UNSS et de hisser Transdev en qualité de prestataire transport préférentiel de l’UNSS. Le défi qui nous est donc posé est celui de parvenir à nous faire reconnaitre comme tel !

.

3°) On sait que la logistique transport est très importante à l’UNSS. Quel regard portez-vous sur la fédération sportive scolaire ?

.

Deux choses me paraissent importantes :

  • La première est l’observation, enthousiasmante, que j’ai pu déceler sur l’énergie et l’engagement des acteurs de l’UNSS pour servir leurs missions et faire « grandir » les licenciés dans la pratique de leur discipline.
  • La seconde concerne plus pratiquement la question du Transport. C’est un mal nécessaire ! Condition logistique de réalisation des activités, mais chronophage, parfois complexe à planifier ou à organiser et poste de dépense significatif des associations.

Ces deux points doivent ainsi colorer notre intervention auprès de l’UNSS pour délivrer une prestation avec réactivité, fiabilité et sens de l’optimisation de mise en œuvre des moyens. En d’autres mots, fournir un service de qualité dans une relation de confiance et de simplicité de gestion.

Enfin, je dirai qu’une collaboration de cette nature est une démarche. Elle doit être apprenante pour chacune de nos organisations. Pour ce qui concerne Transdev, elle a vocation à nous inviter tout d’abord à une écoute attentionnée des besoins de mobilité, diversifiés et parfois volumétriques, exprimés par l’UNSS. Elle doit ensuite nous mettre en position de rechercher les meilleures propositions techniques et commerciales lorsque les conditions géographiques et opérationnelles de nos implantations le permettent.

.

4°) Dans le cadre de la convention, on évoque la réalisation d’une vidéo sous le thème : Soyons sport dans les transports. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

.

Le lien entre le sport et le respect de l’autre, le respect des espaces publics comme des règles de vie collective est évident. Dans notre métier, l’usage des transports appelle aux mêmes ressorts de comportements. Ce thème « passerelle » connecte bien nos deux univers.

Plus globalement, le sujet de la sécurité est, pour un opérateur tel que Transdev, une question centrale de son organisation.

Respecter la réglementation, entretenir nos matériels et former nos personnels en sont les conditions permanentes. Mais il est un aspect décisif à prendre en considération qui est également celui de l’attitude du client, du voyageur.

« Sois sport dans les transport » est donc un slogan autour duquel nous pouvons relayer cet appel aux postures civiques dans les transports et plus généralement aussi, dans sa relation aux autres. Convoquer les valeurs du sport est en ce sens un axe qui nous parait tout à fait pertinent pour adresser aux Licenciés, conjointement avec l’UNSS, une communication porteuse de cette dimension éthique et positive.

.

5°) Vous serez présent au séminaire des cadres UNSS le 21 janvier prochain à Troyes. Quel message entendez-vous faire passer auprès des cadres présents ?

.

L’UNSS nous offre avec le Séminaire de Troyes une troisième opportunité de rentrer en contact avec les cadres de l’UNSS. Au-delà des échanges toujours instructifs que permet ce type de rencontre, et particulièrement pour mieux comprendre les attentes de l’UNSS en matière de transport, ce moment peut être mis à profit pour présenter les axes de travail que nous avons dessiné dans la convention : le lancement d’un portail de cotation tarifaire dédié à l’UNSS, la communication, l’organisation des grands événements…

Mais plus qu’un message à faire passer, je pense que ce Séminaire tire surtout son utilité de la recherche conjointe des pratiques de travail, des méthodes ou des outils que nous pourrons développer pour nourrir et solidifier notre collaboration, au service des associations sportives, du terrain et in fine des licenciés.

LIENS :

Transdev