Nos jeunes reporters - juillet 8, 2019 2:34

Inclusive Games : le journal de bord de notre jeune reporter

Publié par

Du 7 au 12 juillet, Porto accueille la première édition des Inclusive Games. Alexis, jeune reporter, va vivre l’évènement de l’intérieur et nous offrir son regard sur une compétition ensoleillée et passionnante.

Jour 1 : Jour J
Aujourd’hui, c’est le jour J. Le grand départ pour la première délégation française aux Inclusives Games ! La délégation s’est retrouvée vers 11h afin de faire quelques photos avant de passer à l’enregistrement des bagages. Etant donné l’horaire, petite pause déjeuner pour toute le monde et l’occasion parfaite pour discuter et faire plus ample connaissance !

Vers 13h20, tout le monde embarque ! Cap sur Povoa de Varzim et le 1er ISF Inclusive Games ! Pendant la durée du vol, certains dorment, d’autres lisent ou écoutent de la musique.

Arrivée à Porto à 15h25, heure locale, soit 16h25 heure française. Le temps de récupérer les valises, la délégation est accueillie par des jeunes volontaires portugais avant d’être conduite en bus jusqu’à une école où l’on nous distribue cadeaux et accréditation. Puis, après avoir posé le cube du fair-play et partagé le verre de l’amitié, direction l’hôtel. Les athlètes ont pu profiter d’une trentaine de minutes de pause, histoire de de découvrir les chambres, avant de retourner à l’école pour le diner.

Retour à l’hôtel à 21h20 heure locale, les athlètes vont tranquillement se coucher. Au programme de demain, entraînement le matin et cérémonie d’ouverture le soir. La compétition commencera samedi pour nos Français !

 

Jour 2 : La préparation

Aujourd’hui, réveil vers 7h30, le temps de se préparer tranquillement avant que tout le monde n’aille déjeuner par petits groupes. Départ à 8h40 pour l’ensemble de la délégation. L’équipe de France doit se séparer et prendre des bus différents puisqu’une partie se rend à la salle de boccia alors qu’une autre se dirige vers le stade municipal de Povoa de Varzim.

Arrivés à 9h au stade, les athlètes découvrent le stade où ils vont concourir mais aussi la chorégraphie qu’ils devront présenter à la soirée des nations de mercredi. À 10h réunion technique pour la coach et l’adulte accompagnatrice. Avant que durant une heure, entraînements divers avec au programme : sprints, saut en longueur et lancer du poids.

Pendant ce temps, du côté de la boccia, les joueurs ont découvert leur salle, pu vérifier leur matériel avant de s’entraîner.

À 12h30, un moment très attendu par tout le monde, le déjeuner.  Un petit passage à l’hôtel et place au moment de détente à 14h30 avec plage, pour les athlètes, et piscine pour les joueurs de boccia. Les athlètes ont pu faire du canoë, du bateau ou encore de l’optimiste tandis que l’équipe de boccia a profité de la piscine pour s’essayer au paddle. Des deux côtés, cela a été un grand moment de partage, de plaisir et de rigolade.

Retour à l’hôtel aux alentours de 17h30. Après une heure de repos, la délégation repart pour manger. Après un repas partagé avec un jeune volontaire, direction le théâtre et la cérémonie d’ouverture.

Cela restera comme un moment rare et vraiment exceptionnel, avec au programme : discours, chants, hymnes, danses ou encore violon ! Il est 23h20 lorsque la délégation arrive à l’hôtel, les athlètes vont gentiment se coucher après une journée bien remplie.

Au programme de demain, pour la boccia, deux matchs de la finale face au Portugal, et pour l’athlétisme, compétition individuelle !

 

Jour 3 : Défaillances techniques mais avec le sourire

 

Ce matin, petit déjeuner vers les 7h30. Les athlètes sont partis à 8h alors que les joueurs de boccia ont décollé un peu plus tard vers 8h30. Pour les athlètes, direction le stade et la compétition individuelle. De leur côté, les joueurs de boccia ont pris la direction d gymnase où deux premiers matchs face au Portugal les attendaient !

Le premier match face aux Lusitaniens a été perdu 9-3. Toutefois,  plusieurs points positifs étaient à retenir, notamment le jeu court des Français. Malheureusement, dans le deuxième match, les Français ont sombré face à une équipe très précise, répondant présente à chaque erreur des Bleus :  score final 16-0. Malgré la défaite, les Français gardaient le sourire et allaient offrir des cadeaux à leurs adversaires ! Rien n’est perdu pour eux puisqu’il reste encore 2 matchs à disputer dans cette finale.

Pendant ce temps, du côté de l’athlétisme, seul deux athlètes se sont qualifiés pour les finales, Alexis pour les finales de saut en longueur et de 100m et Alice pour les finales de lancer de poids, 100m et saut en longueur ! Alexis terminera 8ème lors de ces deux finales tandis qu’Alice va apporter les premières médailles françaises. En effet, elle termine 2ème au lancer de poids puis 1ère au saut en longueur. Malheureusement, elle se blesse (lésion musculaire) et ne peut pas participé à la finale du 100m. Elle avait pourtant signé le meilleur temps des qualifications. La compétition s’arrête ici pour elle, mais elle aura quand même rapporté deux médailles !

Après cette matinée bien remplie, tout le monde est allé déjeuner avant que les athlètes ne profitent de la piscine municipale. D’autres ont choisi de partir se baigner à la plage et faire notamment du paddle.

À 18h30, tout le monde en a profité pour partir se restaurer de nouveau. La délégation, ainsi que quatre jeunes volontaires, a répété la chorégraphie pour la soirée des nations. Pour bien finir la journée, un petit groupe, accompagné de volontaires, est allé jouer au basket au bord de la plage. Au programme de demain, visite de Porto !

 

JOUR 4 : Rencontres

Ce matin, réveil à 7h45 pour un petit déjeuner à 8h. La délégation française s’est ensuite dirigée vers le bus à destination de Porto accompagnée de la délégation portugaise. Les Français ont d’abord visité un musée portant sur la découverte du monde par le Portugal. Ils ont donc pu découvrir l’évolution des navires, l’évolution des cartes du monde ainsi que les découvertes comme les épices. Ils ont ensuite fait un petit tour de bateau, dans le musée, afin de découvrir les différents paysages de tous les lieux découverts par le Portugal.

Vers 14h, tout le monde s’offre une pause déjeuner dans un lycée de Porto. Ensuite, on repart pour une visite commentée de Porto en bus. Puis, l’ensemble des équipes s’attardent sur un point de vue magnifique où les deux délégations ont pris des photos ensemble !

Après ça, direction l’école de Povoa de Varzim pour le festival culturel (soirée des nations). Chaque nation a présenté une petite danse ou chant, a fait goûter différentes choses typiques du pays ou encore à échanger des souvenirs afin de sensibiliser les autres nations à leur culture. Un beau moment de partage !

Pour finir, tout le monde a mangé ensemble, puis est rentré à l’hôtel en bus, dans lequel les Portugais et les Français ont mis l’ambiance.

Au programme de demain, la matinée sera consacrée à la compétition par équipe pour les athlètes ainsi qu’aux deux derniers matchs des joueurs de boccia face au Portugal. L’après-midi, course d’orientation ainsi que cérémonie de clôture !

 

Jour 5 : Pas de mot !

Ce matin, réveil à 6h30 et petit déjeuner à 7h pour les athlètes. Ce jour, direction le stade et la compétition par équipes ! Après un échauffement en douceur, l’équipe apprend qu’Alice pourra concourir, une très bonne nouvelle pour toute l’équipe ! Les filles ont d’abord commencé avec le saut en longueur et les garçons au lancer de poids. A l’issue de ces deux épreuves, les filles ont filé au lancer de poids tandis que les garçons ont tenté de sauter loin au saut en longueur. À ce moment précis, l’équipe a un léger avantage sur les Croates et se retrouve troisième. Tout va se jouer sur le 100 mètres ! Et après une incroyable course d’Alice, l’équipe de France monte sur la troisième place du podium, derrière le Portugal et la Slovaquie !

Pendant ce temps-là, l’équipe de boccia gagne le troisième match et joue la dernière manche du 4ème match. Le score est de 6-6 et le suspense est à son paroxysme ! Malheureusement, les Portugais l’emportent 10-6 dans la dernière manche. Les Français finissent tout de même 2ème !

Après avoir mangé, toutes les délégations se sont mélangées pour participer à une course d’orientation ! Et cinq Français finiront sur le podium, 1er Medhi (coach), 2ème Alice et moi-même et 3ème, Alexis (athlète) et Stéphane (coach) ! Ensuite, les Français ont profité d’un moment de détente à la piscine.

Pour clôturer cette semaine incroyable, les délégations se sont rendues à la cérémonie de clôture qui fut juste exceptionnelle, avec des danses, des discours et même un feu d’artifice ! Au cours de la soirée, le Portugal a remporté le prix du fair-play et les Français, la troisième place générale !

Pour finir cette soirée, les Français pleurent de joie ou de tristesse, conscients qu’il va falloir quitter ces magnifiques inclusive games ! Demain, retour à la maison pour tout le monde avec des images plein la tête.

 

Jour 6 : « Tu vas me manquer »

Aujourd’hui, un bon nombre des membres de la délégation s’est levé vers 7h30, afin de déjeuner mais surtout de profiter des derniers moments avec les jeunes volontaires et la délégation portugaise ! L’adieu ne s’est fait que vers 10h, heure à laquelle les volontaires et la délégation portugaise sont partis, non sans que cela ne soit pas compliqué pour bon nombre d’entre eux. On pouvait voir des pleurs, des sourires ou encore des pauses pour les photos finales.

Après ce passage émouvant, et afin de profiter du Portugal, la délégation s’est dirigée vers le bord de mer où tout le monde a pu faire du shopping ! Pour terminer, certains ont même choisi de se baigner dans l’eau frisquette de l’océan Atlantique ! Retour à l’hôtel vers 11h30, c’est à dire 15 minutes pour aller se doucher et vérifier que rien n’a été oublié.

Peu avant midi, tout le monde a rendez-vous à l’école pour la dernière fois. Dans la salle il n’y avait plus personne mis à part les Français et quelques volontaires. En effet, la France est la dernière nation à partir ! Ensuite, tout le monde a profité d’une heure pour échanger avec les jeunes volontaires encore présents, le dernier échange. Vers 13h30, la délégation part définitivement en direction l’aéroport de Porto !

A 16h, le Portugal nous échappe peu à peu et le vol vers Paris se veut calme et silencieux. A 19h, nous venons de retrouver le sol français et je m’apprête à quitter tout le monde. Je tenais à remercier toute la délégation qui a été juste exceptionnelle tout au long de la semaine, mais également toute l’équipe UNSS qui gère les jeunes reporters de m’avoir fait vivre cette expérience incroyable ! MERCI…

 

LIENS :

Inclusive Games Facebook

Equipe de France UNSS