Le HNSS, Haut Niveau du Sport Scolaire UNSS. Derrière ces 4 initiales, une possibilité pour tous les licenciés d’accéder aux points dans le cadre de l’option facultative EPS au Baccalauréat. Cette valorisation lors de l’examen final du secondaire est évidemment possible dans un cadre clairement défini :

  • Etre licencié(e) UNSS sur les années Lycées
  • Figurer sur la liste nationale de l’Inspection Générale / Haut Niveau du Sport Scolaire UNSS à la suite d’un championnat de France UNSS sur les années de 2nde ou de 1ère (ou sur la première année de Terminale en cas de redoublement). Les championnats de France sur l’année de terminale ne sont pas pris en compte dans le cadre de l’option facultative EPS/HNSS pour le Baccalauréat de l’année en cours.

Ensuite, deux cas de figure : être licencié(e) pratiquant(e) UNSS ou licencié(e) Jeune Juge/Arbitre UNSS

1- Etre pratiquant(e) à l’Association Sportive du lycée, participer aux compétitions UNSS, être qualifié(e) avec l’équipe de son lycée au Championnat de France UNSS et attester d’un podium (dans la catégorie Equipe d’Etablissement ou dans la catégorie Excellence)

2- Etre Jeune Juge/Arbitre UNSS après avoir suivi une formation UNSS et obtenu le niveau académique UNSS

Etre qualifié(e) comme Jeune Juge/Arbitre UNSS accompagnant une équipe au championnat de France UNSS avec l’équipe de l’Association Sportive de son lycée qualifiée au championnat de France, ou d’un autre établissement, Lycée ou collège, qui aurait fait appel à un Jeune Juge/Arbitre au sein de la même académie, ou qualifié(e) comme meilleur(e) Jeune Juge/Arbitre académique (selon les activités sportives).

Télécharger le PDF