Actualités - juillet 6, 2016 1:13

Gymnasiade 2016

Publié par

Gymnasiade 2016 : Trabzon attend la jeunesse mondiale

trabzon

On ne commence à parler que d’elle. De cette ville qui génère enthousiasme, folklore, carnaval, sourires, joie. Dans 30 jours, ce sera le grand jour. Celui où Rio accueillera les sportifs du monde entier pour vivre des Jeux Olympiques, que l’on espère, exceptionnels. Pourtant, avant que la grande messe du sport mondial ne se déroule au Brésil, le grand rendez-vous de la jeunesse aura lieu du 11 au 18 juillet à Trabzon en Turquie à l’occasion de la Gymnasiade organisée par l’ISF (international school federation).

2500 athlètes, issus de 35 pays, venus des quatre coins du monde vont en découdre autour de 12 disciplines proposées (athlétisme, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, gymnastique acrobatique, natation, tir à l’arc, échecs, escrime, judo, karaté, tennis, lutte). Cette Gymnasiade 2016 fera la part belle à la jeunesse avec la création depuis le mois de mai dernier d’un conseil de la Jeunesse afin de faire participer des jeunes participants au processus de développement de l’ISF. Cette édition verra notamment 300 jeunes volontaires âgés de 15 à 25 ans issus des collèges, lycées et universités de la région de Trabzon gérer une partie de l’organisation globale. Ils viendront ainsi participer aux différentes missions (accueil et réception des délégations, accompagnement des délégations, accompagnement des médias, gestion des gymnases et des espaces sportifs, guide lors de la journée culturelle, implication dans les cérémonies d’ouverture et de clôture).

Le sport, rare vecteur de communication et de paix capable de créer des rencontres entre jeunes de pays différents, permet d’adresser un message de paix et d’optimisme. Comme tient à le souligner Laurent Petrynka, président de l’ISF : «Je suis ravi de constater que la jeunesse est tout aussi enthousiaste de rayonner au plus haut niveau pour interagir avec d’autres cultures autour d’une passion commune. Tout cette jeunesse présente à Trabzon représente les dirigeants engagés de demain qui feront toujours plus la promotion de tolérance, des valeurs éducatives et du fair play dans notre société. Je souhaite vivement que chaque jeune présent sur cet évènement apprenne autant sur qu’en dehors du terrain. »

Depuis 1994, la Gymnasiade propulse de jeunes talents vers le très haut niveau. Une nouvelle fois cette année, les lycéens tenteront de s’illustrer à l’instar de grands champions comme Hugo Duboscq, médaillé de bronze en natation aux J.O de 2004 et 2008 ou Xing Aowei, médaillé d’or en gymnastique en 2000 aux J.O de Sydney dans des installations de qualité. Une aventure sportive et humaine où les échanges ne manqueront pas d’offrir à la jeunesse mondiale un moment unique dans leur jeune carrière.

Liens :

ISF Gymnasiade

Gymnasiade Trabzon facebook