Au travers du guide parents d’élèves, l’UNSS entend proposer à chaque parent la possibilité de venir contribuer à l’épanouissement de son enfant. L’objectif est de proposer les clés qui vont permettre de créer du lien pour chaque parent afin de devenir acteur de l’association sportive de son enfant en donnant juste du temps pour faire vivre l’association.

Selon le temps disponible, chaque parent peut se voir offrir une fonction au sein de l’AS de son enfant pour venir jouer un rôle :

  • Transmettre l’information, participer aux moments de convivialité
  • Participer aux réunions (AG) et au fonctionnement statutaire (CD)
  • Avoir des missions : d’accompagnement, de co-encadrement, et tous rôles utiles pour l’AS
  • Aider à l’organisation de réunions ou diffusion de compte-rendus
  • Contribuer à la gestion administrative de l’AS
  • Jouer un rôle au comité directeur, participer au projet pédagogique de l’AS
  • Devenir Vice-Président(e) parent(e) d’élève

L’UNSS privilégie la communication avec les parents d’élèves, les invitant à encourager et accompagner les enfants vers l’Association Sportive, tout en participant à la vie de l’AS comme acteurs et ambassadeurs du sport scolaire. Une plaquette parents a été élaborée afin de communiquer sur le fonctionnement de l’UNSS. L’AS permet aux parents qui le souhaitent de s’investir, selon leurs disponibilités, dans l’éducation sportive de leur enfant et dans la vie de son établissement scolaire.

L’épanouissement, la citoyenneté, l’ouverture vers les autres, le respect et le Fair Play, une meilleure intégration dans l’établissement, des relations avec des adultes en confiance avec l’élève, la découverte, le gout de l’effort, les rencontres et les voyages sont autant d’atouts confirmant aussi l’importance de la formation et de la réussite en lien avec la confiance que le monde adulte leur confère.

Les échanges d’expériences et l’appropriation d’outils par les parents d’élèves en liaison avec les enseignants d’EPS ont été évoqués comme des points d’ancrage essentiels pour construire et conduire un projet d’AS. Intégré au projet d’établissement, il permet l’engagement et la reconnaissance des jeunes licenciés dans la vie associative de l’établissement tout en les accompagnant vers plus d’autonomie pour une meilleure réussite scolaire et une orientation construite et réfléchie.

La jeunesse est belle et dynamique. Il faut le faire savoir en proposant une formation et un accompagnement vers plus de pratique et de responsabilités ! C’est l’affaire de tous les acteurs (élèves, enseignants, institution mais aussi parents), un partenariat indispensable pour le bien vivre ensemble vers une réussite scolaire construite et aboutie.