LE PRIX ETHIC'ACTION
Complément indispensable à l’EPS, le sport scolaire encadré par 30 798 enseignants d’EPS au sein de 9 096 associations sportives participe bien évidemment à l’éducation corporelle, motrice, sportive et artistique de ses licenciés mais est également un formidable outil pour assurer la formation des élèves dans le domaine de la citoyenneté et des valeurs de l’école de la République.
LE SPORT SCOLAIRE AU SERVICE DU PARCOURS CITOYEN
Le programme ETHIC’ACTION décliné en master-class et en prix national parrainé par le Sénat a pris toute sa place au sein du plan national de développement du sport scolaire 2020.2024. L’objectif « R » pour « Responsabilité » inscrit une démarche citoyenne par le biais d’actions concrètes afin de lutter contre toutes les formes de discrimination et ainsi sensibiliser tous les licenciés de l’UNSS aux valeurs de la République. Au parcours sportif du licencié est étroitement lié son parcours citoyen.
LE PROJET ETHIC'ACTION 2022-2023 EN VIDÉO
Défendre les Valeurs de l'Olympisme et Paralympisme
1 PRIX NATIONAL / 2 LABELLISATIONS
PLUSIEURS THÉMATIQUES
LES PARTENAIRES DU PRIX ÉTHIC'ACTION
SARAH OURAHMOUNE
Ambassadrice du Prix Ethique parrainé par le SENAT, Médaillée d’argent aux JO de RIO et championne de monde de BOXE
“Nous sommes tous différents tant dans la couleur de peau, le style vestimentaire, le maquillage, les tatouages, les cicatrices, que dans nos origines, notre religion, notre âge, notre sexe, notre l’identité, notre handicap. Le sport est un même ring sur lequel nous devons nous respecter, nous affronter, mais surtout nous entraider. Lutter contre les discriminations dans le sport, c’est avancer ensemble dans la vie.”
MICHAEL JEREMIASZ
4 médailles aux JO Paralympiques dont une en OR. Porte-drapeau de la délégation Française à RIO
“Il n’y a rien de plus insupportable pour moi que l’on puisse être considéré différemment à cause de ses origines, sa couleur de peau, sa sexualité, sa mobilité… c’est pourquoi la lutte contre les discriminations est un combat que nous devons encore et toujours livrer tous ensemble quotidiennement”.