Actualité des Athlètes - novembre 9, 2017 11:45

Eric Micoud : « Il ne faut jamais s’interdire de rêver »

Publié par

Sa voix accompagne les amoureux de la NBA chaque nuit sur Bein Sports. Eric Micoud, ancien membre de l’équipe de France de basket, est un amoureux de la balle orange. Mais pas seulement. Depuis plusieurs années, il accompagne l’UNSS sur différents programmes et se veut un ambassadeur de qualité.

.

eric-micoud-11°) Eric, vous êtes ambassadeur de l’UNSS depuis plusieurs années. Qu’est ce que vous apporte ce rôle ?

Ce rôle d’ambassadeur m’apporte beaucoup de fierté. J’aime apporter mon expérience et la partager avec de jeunes sportifs qui rêvent pour certains de grandeur.

.

2°) En choisissant de devenir ambassadeur, vous participez à de nombreuses manifestations UNSS. Quel regard portez-vous sur ces manifestations à destination de la jeunesse?

Les manifestations organisées par l’UNSS sont un excellent moyen pour certains jeunes de faire des rencontres, de voyager un peu, pour certains qui n’en ont pas les moyens, et surtout un merveilleux moment de rassemblement autour du sport et de la compétition.

.

3°) Avec Paris 2024, le sport français va forcément être impacté. Que pensez-vous de l’impact qu’auront les JO sur le sport français ?

Il y a forcément un impact économique autour du sport. Mais, pour moi, l’événement représente surtout le meilleur moyen de faire découvrir certaines disciplines sportives aux gens qui ne sont pas forcément intéressés par le sport. Des JO à la maison, pour tous ces sportifs, ce sera une expérience forcément inoubliable et un morceau de vie extraordinaire. 

.

4°) Après une carrière bien remplie (NCAA, Pro A, équipe de France), êtes vous nostalgique du temps passé?

J’essaye de ne pas être trop nostalgique du temps passé, mais travaillant aujourd’hui et depuis de nombreuses années dans mon sport de prédilection, le basket, il m’arrive encore de repenser à mon parcours,  à certains choix que j’ai fait bon ou mauvais. Le sport m’a tellement apporté, et il m’apporte encore beaucoup. J’ai vécu des choses extraordinaires. 

;

5°) On dit souvent qu’avec du recul, on ferait des choses différemment. Au travers de votre parcours, si vous deviez changer une chose ou donner un conseil à un jeune qui nous lit, lequel serait-il?

On ne peut pas changer le passé. Par contre, il ne faut jamais s’interdire de rêver. Et surtout, travailler très dur pour atteindre ses objectifs. Garder la passion avant tout et bosser bosser bosser. Il n’y a pas de secret pour atteindre son ou ses buts que ce soit sur un terrain de sport ou dans la vie active. 

.

6°) La NBA a totalement éclipsé le basket français d’un point de vue médiatique ces dernières années. Quel est votre constat sur ce sujet ?

Éclipsé le basket français, c’est un peu dur. La NBA est le meilleur championnat de basket au monde. C’est un spectacle permanent. Les Américains sont vraiment les rois du marketing. Et le spectacle proposé est très souvent exceptionnel. C’est vrai qu’il fait rêver beaucoup de jeunes, et maintenant avec la possibilité de voir beaucoup plus de matchs qu’il y’a quelques années, les jeunes s’y intéressent beaucoup plus. 

.

7°) On dit souvent que l’argent est roi, ce qui n’est pas faux en sport. Pensez-vous que ces valeurs où l’argent est roi soient les meilleurs pour une jeunesse qui observe le sport professionnel avec des yeux envieux?

Oui, l’argent est roi dans le sport. Le sport fait rêver. Et là, je parle du très très haut niveau. Par contre, les valeurs du sport doivent rester intactes. Tout le monde ne peut pas y arriver, c’est justement pour cela que les meilleurs sportifs du monde gagnent beaucoup d’argent. Mais il ne faut pas oublier que cela ne représente que 1 % des athlètes dans le monde. Tout ce qui est rare est cher. Mais quand on est un jeune, on voit le résultat final sans parfois imaginer le travail fourni pour parvenir à ce très haut niveau. C’est justement là qu’il faut appuyer. Je me répète, mais il faut bosser bosser bosser bosser sans avoir la garantie d’y arriver. 

 

LIENS :

Eric Micoud twitter