À la une - octobre 27, 2016 10:28

Centre d’entrainement de savate boxe française et de boxe assaut à l’UNSS PARIS

Publié par

Une nouveauté pour le service régional UNSS de Paris en septembre 2016 avec la mise en place du 1er centre d’entraînement de Boxe Française et Boxe Assaut. A l’origine du projet, Marion Trouillet, Professeur d’EPS au Collège Jean-Baptiste Clément (Paris 20e), explique : « les élèves ayant fait de la boxe française dans leurs AS au collège ont aujourd’hui la possibilité de poursuivre leur pratique au lycée. Il s’agit en effet pour l’équipe d’animateurs de boxe française de créer une continuité dans le parcours de l’élève. C’est le cas par exemple de Mariama, qui venait du collège Jean-Baptiste Clément (Paris 20ème) et qui a pu continuer sa pratique en étant lycéenne à Turgot (Paris 3e). Même principe pour Lucas, ayant débuté au Collège Gambetta (Paris 20ème) et désormais au Lycée Voltaire (Paris 11e) ».
En plus du groupe de « perfectionnement » le centre d’entrainement accueille tous les lycéens de Paris, pour s’initier ou parfaire leurs techniques à la salle de boxe de Jean Dame (Paris 2eme) chaque mercredi après-midi de 14h à 16h. Ce centre permet dès lors de créer de nouvelles vocations, à l’image de Titouan élèves en 1ere S au Lycée Pierre-Gilles de Gènes (Paris 13e) qui n’avait jamais entendu parler de cette activité avant que son professeur d’EPS ne lui en parle.

Des événements au programme

 

Déjà plusieurs actions ont été proposées aux jeunes boxeurs du centre d’entrainement. Ils ont ainsi pu mettre à profit leur savoir lors de la Journée Nationale du Sport Scolaire à Paul Valery mercredi 14 septembre, en initiant les enfants présents sur le stand prévu à cet effet. Conseils, démonstrations et initiations ont ponctués cette journée.

 

Consécration pour le Centre d’entrainement parisien qui a également eu l’honneur d’accueillir un groupe de lycéens danois. Cette action, en lien avec le comité de paris de savate, a permis à 29 lycéens danois de découvrir une activité sportive de tradition française. Cette journée a également favorisé les échanges linguistiques entre élèves. M. Edouard ANDREASSIAN, Directeur National Adjoint de l’UNSS, présent lors de cette rencontre a pu particulièrement apprécier l’engouement des jeunes danois pour la pratique.

 

 

Comme si cela ne suffisait pas, 5 lycéens parmi les 20 jeunes inscrits au centre d’entrainement, ainsi que 2 benjamines du collège Gambetta (Paris 20e) ont eu la chance de participer au stage de formation des jeunes officiels de la Fédération Française de Savate, qui se déroulait du 20 au 25 octobre au CDFAS d’Eaubonne (95). Ce rapprochement entre l’UNSS et la Fédération, inscrit depuis longtemps dans la convention signée entre les deux structures permet ainsi de favoriser les passerelles et concourt à la continuité éducative de l’école au club.
Le Centre d’entrainement parisien fourmille encore de projets, à l’image du prochain passage de grades prévu avant les vacances de Noël, au cours duquel les jeunes boxeurs seront cette fois-ci dans la peau d’évaluateurs en faisant passer, conjointement avec leurs professeurs, cet examen aux benjamins de l’académie de Paris.
Retrouvez toutes les informations et les actions de l’UNSS Paris boxe française et assaut ici.