Actualités - juin 29, 2017 10:41

Echange a l’international entre les croates et les alsaciens

Publié par

Rencontres sportives en Croatie pour des jeunes alsaciens.

 

Qu’importent les résultats des rencontres ? Ce que nous retiendrons de ces différents matches entre lycéens croates et français, ce sont des rires, des efforts pour se faire comprendre, des photos prises un peu partout, le fair play et des gestes d’amitié, des échanges d’adresses pour poursuivre ces contacts via les réseaux sociaux… Les jeunes des deux pays ont eu du mal à se séparer et leur souhait aurait été de rester plus longtemps ensemble.

p1020715Cette année, le chantier école de l’E.R.E.A. et du lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden en Croatie s’est déroulé du 12 au 19 mai sur le thème « Mai 2017, Le Mois de l’Europe », label octroyé par la région du Grand Est. 37 élèves et leurs professeurs ont effectué le déplacement à Savudrija, en Istrie, pour participer à la remise en état d’un centre de vacances qui accueillera des groupes de divers pays l’été prochain.

 Durant le séjour et pour la quatrième année consécutive, le service départemental du Bas-Rhin a impulsé et soutenu une journée sportive en nous élaborant un programme et en nous octroyant des récompenses pour étayer ces rencontres. Les collègues d’EPS et la direction du lycée local de Buje ont immédiatement répondu présents dès qu’ils ont été sollicités. Les rencontres sportives ont eu lieu en début de séjour, dans le magnifique complexe sportif de Katoro situé en bordure de la mer Adriatique. Plus de 150 élèves croates et leurs professeurs étaient présents pour participer à ce qui constituait pour eux l’évènement majeur de la fin de l’année scolaire : l’accueil de 37 jeunes français auxquels ils allaient se confronter lors de rencontres sportives.

Impressionnés par le nombre de participants, le discours de bienvenue et le cérémonial de la manifestation, les illkirchois débutaient bien mal la première rencontre de football et s’inclinaient fort logiquement face à leurs adversaires d’un jour. « C’était bien, mais trop tôt dans la semaine. On a perdu parce qu’on n’a pas eu assez de temps pour s’entraîner, mais on était plus fort qu’eux » affirment Enes et Maxime. Mais la suite des matches fut plus équilibrée et se solda par des victoires françaises en volley et en badminton. « C’était génial, il faudrait le refaire. On ne se connaissait pas, mais on a bien rigolé » résume Kalilou. La remise des récompenses permit d’offrir à nos hôtes quelques coupes, tee-shirts, ballons et petits gadgets fournis par le service départemental de l’U.N.S.S.. Le tout  fut très appréciés, tant par les élèves que par les enseignants croates de toutes les disciplines du lycée, venus nombreux pour nous accueillir pendant cette journée.

Après cette cérémonie, des épreuves de course en sac et de tir de corde ont donné l’occasion à nos lycéens de s’illustrer (mais aidés par les accompagnateurs…) et de leur rappeler que cette dernière épreuve était inscrite aux Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Les épreuves sportives ont tout à fait leurs places dans un voyage scolaire. Elles sont véritablement un des temps forts du séjour.  Le cérémonial de la manifestation (hymnes, présentation des équipes…) avait de quoi impressionner nos adolescents qui se sont pris au jeu, ainsi que les accompagnateurs français. Devant de nombreux spectateurs, il ne fallait pas perdre la face. Les consignes de jeu étaient respectées. Les jeunes coaches montraient leur autorité. Les jeunes reporters photographes mitraillaient de partout pour trouver des clichés originaux…

Pendant ce chantier école, après le temps de travail, d’autres activités sportives se sont également déroulées tous les jours. Le centre dans lequel nous résidons, à Savudrija, près d’Umag, au bord de la mer Adriatique, dispose d’équipements sportifs de qualité : plateaux de sports collectifs (basket-ball, handball, volley-ball), terrain de football, mini golf, beach-volley, ainsi que tables de tennis de table réparties dans tout le camp et petits plateaux de street ball. Au cours de la semaine, différents jeux se sont succédés : tennis de table, ultimate, mini golf, volley-ball…

Nous voulons encore remercier Mathieu et Josline, du service départemental de l’UNSS du Bas-Rhin. L’aide, le soutien et l’appui qu’ils nous apportent, leurs encouragements nous portent pour mener à terme ce projet qui tend à devenir un « incontournable » lors des séjours annuels de nos élèves en Croatie.