Info des régions - novembre 2, 2020 6:54

Dijon : une Académie pilote en secourisme

Publié par

Depuis 15 ans, l’Académie de Dijon se démarque par un projet de formation en secourisme à destination des professeurs d’EPS et animateurs d’AS. Un encadrement spécifique qui contribue à la bonne organisation des rencontres et des compétitions sur l’ensemble du territoire surtout en cette période de respect des gestes barrières.

Du 15 au 19 octobre 2020, 12 professeurs d’Education Physique et Sportive et animateurs d’Association Sportive ont participé à une formation PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1) entièrement encadrée par des enseignants d’EPS, moniteurs secours en équipe et membres de la Protection Civile de Côte-d’Or.
Suite à leur validation (tous les participants ont été validés), ils intégreront l’équipe des 26 professeurs d’EPS et animateurs d’AS de l’académie de Dijon titulaires du PSE2 qui assurent la sécurité de toutes les rencontres UNSS de l’académie (soit un total de 38 secouristes qualifiés).
Un panel d’activités varié (VTT, Rugby, Judo, Raid Multisport…) pour une pratique en toute sécurité !
Une formation PSE2 sera mise en place l’an prochain.
Le docteur et professeur d’EPS, Gérard NOTTELET est à l’origine du projet et continue à accompagner et coordonner le dispositif dans la mise en place des formations et dans la gestion des postes de secours.
Marie-Annick DEZERT, cadre UNSS, a largement contribué à sa mise en place (achat de matériel, organisation des formations, recrutement des secouristes et leur gestion sur les compétitions UNSS).
Ces secouristes qualifiés bénéficient d’un formation continue annuelle d’une journée obligatoire et encadrée par 3 moniteurs tous professeurs d’EPS et membres de la Protection Civile de Côte-d’Or (Jocelyn COSTE, Eric FONTAINE et Gaëtan GUERMONPREZ).
Le lien avec des formations Gestes Qui Sauvent et Prévention et Secours Civiques de niveau 1 s’inscrira dans cette dynamique en relation avec le rôle de Jeunes Secouristes UNSS.

Historique
C’est à l’occasion des « Jeux de l’UNSS » qui se sont déroulés sur Dijon en 2006 que la première équipe opérationnelle a été mise en place.
Depuis 2006, les dispositifs prévisionnels de secours encadrant les rencontres UNSS sont exclusivement assurés par ces professeurs d’EPS et animateurs d’AS volontaires.
La plupart ont intégré la Protection Civile et ont développé des compétences solides issues de leurs expériences (poste de secours des championnats du monde de handball en 2008, motocross, compétitions de judo de niveau national…). La sécurité des Championnats de France UNSS de Judo qui se sont déroulés sur Longvic (académie de Dijon) en 2018 a entièrement été assurée en interne.
Sur le dernier poste de secours, championnat départemental Côte-d’Or de Run and Bike du mercredi 14 octobre 2020, en plus de la gestion de la sécurité, les secouristes se sont impliqués dans la mise en place et le respect des gestes barrières, ce qui a permis à cette rencontre de se dérouler dans le contexte sanitaire particulier.