Info des régions - octobre 2, 2017 10:47

Dijon, une académie dynamique

Publié par

 

Après l’académie de Montpellier, place à celle de Dijon. Catherine Lepetz, directrice du service régional UNSS, a accepté de nous présenter son académie ainsi que de revenir pour nous sur le bilan de la saison passée ainsi que sur les enjeux de celle à venir.

 

Présentation de l’Académie.

 

L’académie de Dijon est placée sous l’autorité de la Rectrice, Frédérique ALEXANDRE-BAILLY.

 

Pour le second degré, ce sont 132 000 élèves qui sont scolarisés dans 183 collèges, 77 lycées et 3 EREA. Le territoire est étendu, rural et comprend  4 départements.

 

L’équipe académique  est composée de six directeurs et 4 personnels de droit privés . Cette rentrée 2017 a vu  plusieurs changements dans la composition de l’ équipe  avec une nouvelle directrice adjointe au service régional, un nouveau directeur départemental de l’Yonne et une collègue sur moyens rectoraux au service départemental de la Côte d’Or.

 

Nombre de licenciés.

 

2016-2017 : 31249 licenciés

25,28 % taux de pénétration.

 

Bilan de 2016 – 2017.

 

L’académie de Dijon peut se féliciter de la hausse de 2 286 licenciés alors que le nombre d’animateurs d’AS est resté constant.

Cette augmentation n’obère pas sur les performances obtenues au championnat de France  puisque  l’on retrouve 20 équipes sur le podium dont 6 équipes championnes de France. Dans un même temps, en accord avec les demandes du terrain, l’offre d’activités sportives organisées a augmenté.

La qualité des formations des jeunes juges et arbitres est reconnue, plus de 4000 jeunes ont été formés, 60 d’entre eux ayant obtenus la validation nationale

En plus des 5 championnats de France organisés sur le territoire bourguignon, notre académie a accueilli le premier championnat de badminton LP qui a laissé un agréable souvenir à tous les organisateurs.

Au mois de juin pour la deuxième année consécutive, la journée phénoménale en partenariat avec la ligue de handball a accueilli nombre de collégiens et lycéens pour une pratique de sandball autour du thème de l’Europe et des valeurs citoyennes.

 

Les objectifs pour l’année à venir.

 

Notre cœur de métier reste essentiel pour tous les animateurs d’AS, il nous revient donc en tout premier chef de rester vigilant à faire vivre l’égalité des chances, à renforcer l’accompagnement des nouvelles pratiques et proposer des formations adaptées.

Cette année, encore, il sera nécessaire, avec les changements opérés dans notre équipe académique, de mutualiser aux mieux nos ressources, nos compétences  et  de parfaire nos modes de communication.

Il nous reste à faire une plus grande place aux reporters, jeunes organisateurs  et  à intensifier la participation de nos jeunes en situation de Handicap lors des rencontres.

Nous aurons le plaisir d’accueillir  6 championnats de France avec le soutien des ligues ou comités, avec la participation de jeunes scolaires présents dans les organisations. Je demeure persuadée que ces temps de championnat restent des moments privilégiés pour mettre en œuvre les valeurs éducatives, de citoyenneté et d’éducation à la santé.

 

Regard porté sur les jeux et son impact pour l’UNSS.

 

Paris sera le cœur de ces jeux mais c’est l’ensemble du territoire qui devrait être un grand terrain de jeux où chacun pourra projeter et faire vivre ses rêves. Durant les 7 années à venir, il nous reviendra de mettre en place, pour nos jeunes et surtout avec nos jeunes, des actions particulières pour que ces Jeux deviennent l’affaire de tous.

 

LIENS :

 

Académie de Dijon UNSS facebook