L’UNSS s’engage pour un sport scolaire durable et responsable!

 

Au-delà de la politique de développement de la pratique sportive et de la responsabilisation, la rencontre sportive constitue un engagementen matière de développement durable, depuis bien longtemps intégré au cœur des projets de l’ensemble des acteurs du sport scolaire.

L’éducation à l’environnement et au développement durable dans le code de l’éducation fait désormais partie des missions de l’école (loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République/article L. 312-19 du code de l’éducation). Cette mission s’exerce dans le cadre d’une démarche partenariale entre la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations intervenant dans le champ de cette éducation transversale.

Au cœur des fonctions du sport scolaire du 2nddegré,la sensibilisation et la formation des élèves dès le plus jeune âge aux pratiques respectueuses de l’environnement doivent permettre la transmission de connaissances et l’apprentissage du vivre ensemble pour faire émerger une génération responsable.

Le Plan National de Développement du Sport Scolaire, les plans académiques et départementaux prônent un sport durable dans les 3 axes AIR (Accessibilité, Innovation, Responsabilisation). Le développement Durable est ainsi pleinement présent faisant l’objet d’un échange avec tous les partenaires de l’UNSS et de la vie de l’AS.

Depuis toujours présent à l’UNSS et dans la vie des Associations Sportives, cet axe fait l’objet de nombreux projets.  Mutualiser les transports et le matériel, apprendre à jeter les déchets et à trier, enseigner l’effort et l’hydratation, respecter les lieux de rencontres, découvrir le milieu naturel, son environnement, son histoire, apprendre à le respecter et à le protéger…

C’est une éducation partagée, naturellement intégrée dans les projets d’AS au service d’une future génération respectueuse de l’environnement !

 

  • Françoise Barthélémy, en tant que Directrice Nationale Adjointe en charge du dossier Développement durable, pouvez-vous nous exposer la situation aujourd’hui à l’UNSS ?

Depuis l’année 2015 et la préparation de l’accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 – COP 21), de nouveaux objectifs internationaux de développement durable ont vu le jour en même temps que les négociations internationales sur la biodiversité.

Le dossier s’est alors enrichi de partenaires et de multiples expériences innovantes ont vu le jour sur l’ensemble du territoire.

Il s’agit désormais de prendre le sujet dans son ensemble. Le Développement Durable concerne certes la sphère environnementale mais aussi les sphères économique et sociale. Ces trois domaines se retrouvent tout naturellement dans le PNDSS et ses 3 axes…« l’AIR de l’UNSS » !

  • Accessibilité : ambitieux, démocratisé (tous publics, égalité F/G, intégration du handicap, réduction des inégalités) et accès à la vie associative
  • Innovation : répond aux besoins et aux attentes des licenciés, impulse et valorise des projets innovants, promeut la créativité et l’ouverture vers le monde, communique à partir de temps d’échanges et de pilotage communs
  • Responsabilité : favorise l’engagement et la prise de responsabilités (Vers une Génération Responsable, Jeunes Officiels), favorise le vivre ensemble, les projets collectifs, une pratique éthique et solidaire (protection de l’environnement par ex.), l’implication des parents, la santé et le bien-être.

 

Parlez-nous des moyens mis en œuvre? 

Plusieurs mesures ont été prises concernant la mise en œuvre :

  • Mise en place d’une Commission Mixte Nationale Développement Durable qui propose une démarche et des outils de formation, compile les expériences innovantes et participe à l’attribution de la labellisation et du Prix Ethique « AS Eco responsable »
  • Budget de plus de 20 000€ consacré au dossier (commission, formation, labellisation, master class, interventions et mises en place d’ateliers sur de grands évènements)
  • Labellisation depuis 2016 des AS mais également depuis 2018 des services UNSS « Eco responsables » avec dotation financière pour encourager les AS qui s’engagent
  • Prix Ethique au Sénat, plusieurs thèmes dont l’Eco responsabilité avec dotation financière pour distinguer une AS particulièrement innovante
  • ISF Cross en avril 2018 à Paris, au champs de mars / Présence du camion Suez (tri des déchets) avec la participation de l’AS du collège Barthélémy de Nangis (77-Créteil).
    Organisation d’une conférence internationale à l’amphithéâtre de la Sorbonne en présence de 32 délégations étrangères et deux interventions : association Expédition 7ème Continent et mouvement Run Eco Team
  • Engagement et partenariat :
    – Séminaire des cadres régionaux en janvier 2018 :
    – Convention UNSS/Expédition 7èmeContinent
    – Signature de la « charte UNSS Eco responsable » par l’ensemble des services régionaux
  • Ministère des sports en juin 2018
    Charte des 15 engagements des organisateurs d’évènements sportifs avec la Mission Sport et la WWF
  • Mise en place du partenariat avec EXPEDITION 7èmeCONTINENT et le service départemental UNSS de l’Hérault lors de l’escale à Sète : visite du bateau scientifique sous forme de Master class avec 3 AS Voile de Sète, en présence de François Lambert, président d’E7C et de Patrick Deixonne, navigateur et membre des explorateurs français
  • RUN ECO TEAM: partage d’un mouvement solidaire et responsable / 1 RUN = 1 DECHET, montrer l’exemple, ne pas juger mais agir et partager ! Mettre en place un réseau « Sport Scolaire » pour montrer l’Eco Attitude !

Quelles sont les grandes avancées à attendre ?

-> Retours des bilans des services départementaux et régionaux sur l’engagement / Charte Eco responsable des services UNSS :

  • L’éco-déplacement
  • L’éco-communication
  • L’éco-restauration/l’éco-alimentation/l’éco- consommation
  • L’éco-gestion des déchets
  • La biodiversité
  • La compilation par la Commission Mixte Nationale d’expériences innovantes (retours des AS) dans un livret numérique « Je suis Eco responsable, je m’engage ! »
  • La réalisation d’un clip vidéo « Je suis Eco responsable, je m’engage ! »
  • Labellisation: augmentation conséquente des dossiers de demandes de labellisation (via le Prix éthique)
  • Prix éthique « AS Eco responsable » : réception d’un dossier de candidature par académie (voire par département à l’horizon 2020)
  • L’organisation de 3 Master class par an sur la thématique en partenariat avec Expédition 7èmeContinent
  • Le respect du cahier des charges concernant le chapitre Développement Durable par les organisateurs de championnat de France et d’ISF organisés en France
  • Diffusion des 10 gestes du sportif éco-responsable
  • Le développement du partenariat avec l’association Expédition 7èmeContinent (Master class, partage de dossiers scientifiques et pédagogiques) et le mouvement RUN ECO TEAM pour un « Engagement Eco Responsable ».

 

Rendez-vous en 2018-2019 pour agir, sensibiliser, former et accompagner toute une génération de jeunes -et moins jeunes- éco responsables !

Contact / Renseignements :

Pour toute demande de renseignements, veuillez adresser un mail à l’attention de : francoise.barthelemy@unss.org