1. Objectifs et Ambitions

Le plan national de développement du sport scolaire met en lumière de manière transversale l’ensemble de la démarche et de la politique de développement durable de l’UNSS, au niveau environnemental, social, économique, et de la gouvernance.

Favoriser l’émergence d’une « génération responsable », programme majeur de l’UNSS pourrait ainsi se nommer « favoriser une génération éco responsable ».

Sur l’ensemble du territoire, nombreuses sont les initiatives qui intègrent le développement durable au travers des 250 000 évènements organisés par l’UNSS, que ce soit dans nos établissements, districts, départements, et académies.

L’objectif de développement « pour un sport scolaire responsable » du plan national de développement du sport scolaire nous y incite clairement avec entre autres des objectifs d’ici à 2016 :
● Créer le label « développement durable »
● Favoriser l’émergence d’une « génération verte »
● Travailler constamment avec les collectivités locales et les transporteurs pour diminuer le coût des transports

2. Institutionnel

Devenu depuis plusieurs années un cadre institutionnel (agenda 21 du CNOSF, « charte du sport français pour le développement durable » en 2009 et « Stratégie nationale de développement durable du sport » du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative 2010-2013), l’UNSS cherche à accompagner les bases d’un développement durable autour d’une économie verte et équitable.

La rédaction de « l’agenda 21 du sport scolaire », et la « stratégie partagée pour un développement durable du sport scolaire » sont des documents institutionnels de référence pour les acteurs de l’UNSS.

Les 9 défis de « stratégie partagée pour un développement durable du sport scolaire » sont déclinés à tous les niveaux de l’UNSS :
● Consommation et production durables
● Education, formation et recherche
● Gouvernance
● Changement climatique et énergies
● Transport et mobilité durable
● Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles ● Santé et développement durable
● La responsabilité sociale du sport
● Défis internationaux en matière de développement durable

Nos leviers d’actions sont clairement identifiés, nous pouvons maintenant évaluer notre démarche au travers de ces 9 défis.

3. Un focus, 2 exemples symboliques 

La dématérialisation de la licence UNSS et de la Revue Equilibre

La licence UNSS devient numérique !

Cette démarche traduit concrètement notre volonté d’inscrire l’UNSS dans une politique claire de développement durable. Les moyens techniques mis en œuvre permettent depuis 2012 de dématérialiser complètement la licence UNSS. Auparavant, la licence était imprimée en 2 exemplaires (avec le duplicata), envoyée et acheminée par voie postale à toutes les Associations Sportives.

2 millions de licences étaient imprimées et envoyées (1 million de licences avec le duplicata, pesant environ 10 grammes chacune)
Le passage à la licence numérique permet l’économie de l’envoi et de l’impression de plus de 20 tonnes de papier sur tout le territoire français, sans compter l’impact de l’acheminement par voie postale sur l’ensemble du territoire !

La Revue Équilibre entièrement numérisée !

La revue équilibre, revue officielle de l’UNSS, était imprimée à 280 000 exemplaires. Aujourd’hui, la Revue Equilibre devient mensuelle et numérique.

Elle est directement envoyée à 90000 personnes, et disponible en téléchargement et lecture sur le site UNSS.ORG

4. Le Trophée 2i2d “initiative innovation
pour développement durable”

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et la Maud Fontenoy Fondation s’engagent pour le développement durable et lancent le trophée 2i2d, « initiative innovation pour le développement durable » durant cette année scolaire 2014 – 2015.

Quantité d’initiatives e caces et originales existent déjà au sein des associations sportives d’établissements scolaires grâce à l’implication de nos animateurs d’Associations Sportives et licenciés de l’UNSS. Nous devons mettre en lumière ces actions et cette fantastique «génération responsable» qui fourmille d’idées pour changer et adapter nos pratiques et comportements aux enjeux de demain.

C’est quoi ?

Le trophée 2i2d est un appel à projet mettant en valeur les actions déjà réalisées par les associations sportives d’établissements scolaires.

Pour qui ?

Toutes les associations sportives d’établissements scolaires de France

Qui est récompensé ?

16 associations sportives sur l’ensemble du territoire !
Avec notamment un séjour pédagogique pour 4 associations sportives et une dotation matérielle pour l’ensemble des 16 lauréats par notre partenaire Casal Sport.

Quels objectifs ?

● Montrer que tout le monde peut agir pour les océans, même au milieu des terres, en comprenant le lien entre une activité sportive et son impact sur les océans.
● Créer une « Charte pour les océans du jeune licencié à l’UNSS » pérenne et alimentée chaque année par les nouveaux licenciés.
● Intégrer et appliquer aux manifestations et compétitions sportives des associations sportives d’établissement des principes élémentaires de respect de l’autre et de développement durable afin de les rendre les plus « éco responsables » possible

Où trouver les informations essentielles ?

Vous trouverez dans le document PDF téléchargeable ici toutes les informations, les modalités d’inscriptions et les récompenses liées à cet ambitieux trophée.

Comment s’inscrire et participer ?

Un formulaire d’inscription en ligne doit être complété et renseigné sur la page du Trophée 2i2d. Vous y trouverez notamment les annexes et documents nécessaires.

Comment participer au projet ?

1. Les licenciés d’une association sportive constituent une équipe de 4.

2. A l’aide des kits collèges et lycées de la Maud Fontenoy Fondation, et à l’aide des documents disponibles en annexe, ils effectuent les actions suivantes :

Proposer une « charte du jeune licencié UNSS pour les océans » en se basant sur les supports pédagogiques de la Maud Fontenoy Fondation et les annexes ci-jointes.

Créer, transformer, et rendre éco-responsable un événement sportif UNSS quel que soit le niveau, la taille et l’importance de l’évènement (manifestation sportive, match, tournoi, championnat, raid, courses, spectacle etc…).

Remarque : l’évènement support peut être un évènement qui a déjà eu lieu au cours des années scolaires 2013-2014, et 2014-2015 et qui correspond aux critères d’éligibilité !

3. Évaluer l’évènement à l’aide de la grille d’analyse fournie

Les licenciés, aidés de leurs enseignants d’EPS, complètent le dossier en indiquant dans chaque espace toutes les informations relatives à votre projet, et joindre la grille d’analyse remplie et la Charte pour sauver les océans.

4. Un support vidéo expliquant le projet peut être appréciable (film de 3 minutes maximum). Chaque film sera diffusé sur l’UNSS Motion TV.

5. Les dossiers doivent être renseignés et retournés par le formulaire électronique disponible à cette adresse :

Contact / Renseignements :

L’adresse mail 2i2d@unss.org doit être utilisée pour tout contact et demande de renseignements.