À la une - novembre 9, 2016 2:45

Cross UNSS, c’est parti !

Publié par

 

23.01.2016 - Cross - Championnat de France UNSS MGEN 2016 - Nantes Photo : Andre Ferreira / Icon SportLes feuilles tombent, les températures baissent progressivement. Malgré ces désagréments climatologiques, ce mercredi 9 novembre marque une date importante et symbolique dans le calendrier de l’UNSS. A partir d’aujourd’hui, 215 000 licenciés et coureurs vont fouler les différents parcours de cross dans toute la France. Entre le 9 novembre et le 21 janvier, date du cross
national MGEN à Saint-Quentin en Yvelines, toute la jeunesse française va enfiler ses runnings pour défendre les couleurs de son établissement. Une course par département, une par région ensuite avant la finale nationale fin janvier, l’UNSS fait courir toute la France d’Ajaccio à Paris en passant par Sinammary.

 

En partenariat avec la MGEN, dont le président Thierry Beaudet nous rappelle le lien fort qui nous unit, le cross est devenu le symbole du début de saison sportif de notre fédération. Aucune autre compétition nationale ne traîne autant de sportifs ou d’athlètes autour d’un évènement commun. Le signe d’un développement qui n’a de cesse de mobiliser toutes les forces vives de l’UNSS.

Mais la compétition sportive ne sera pas qu’une question de chronos et de podiums. Lors de 35 manifestations autour du cross, le Défit fera son retour. Ces courses solidaires au cœur du village santé permettra à des élèves licenciés mais aussi du primaire, de STAPS, du privé et du handicap de participer à cette épreuve solidaire. Marie Christine Saint Martin nous rappelle ce qu’est le Défit’.

23.01.2016 - Cross - Championnat de France UNSS MGEN 2016 - Nantes Photo : Andre Ferreira / Icon Sport
L’UNSS, c’est le sport, et le cross le démontre encore. Lors des trois prochains mois, les foulées des milliers de licenciés promettent de faire vivre de beaux moments de sport mais pas seulement. La convivialité et le partage seront, une fois de plus, les moteurs de cette compétition comme nous le rappelle Christophe Luczak, directeur national adjoint : «les mois du cross sont lancés. Ce sont des moments très importants pour les élèves comme pour les services UNSS, les professeurs et les parents. C’est ancré dans la culture éducative. Nous continuerons à donner une vraie dimension santé avec le Défit en plus de la dimension sportive. »

 

 

Les 3 chiffres du cross à l’UNSS

215 000 : comme le nombre de participants

35 : 35 comme le nombre de courses solidaires, plus connues sous le nom de Défit

1 : comme un cross par département et un par région

 

LIENS :

MGEN