À la une, Actualités - janvier 25, 2019 8:00

Cross national MGEN : A vos marques, prêts, kiffez !

Publié par

Tout est désormais prêt à Bordeaux pour accueillir durant deux jours les finales nationales du cross UNSS MGEN. Le vendredi 25 et le samedi 26, jour des épreuves sportives, le gratin du cross scolaire sera réuni pour vivre une grande fête dans un magnifique endroit, la plaine des sports Colette Besson.

 

L’attente aura été longue. Surtout pour les 1800 licenciés qui s’apprêtent à vivre durant deux jours les finales nationales de cross. Près de 300 000 au départ pour une élite qui se retrouve en terre girondine afin d’offrir un spectacle exceptionnel offrant son lot d’émotions à chaque édition. Yoan, licencié à Rosa Parks à Montgeron en 2015, se souvient avec un brin de nostalgie du rendez-vous nantais en janvier 2016 : « c’est une expérience unique. Evidemment, il y a la course que l’on doit faire mais je retiens surtout l’atmosphère incroyable, les échanges, les rigolades et l’organisation générale qui avait été top ». Trois ans après, toutes les associations sportives qualifiées pour les finales nationales vont à leur tour vivre ce moment unique.

« Tout est en place pour que ces finales soient une grande fête », avance Didier Poulmarc’h, directeur départemental en charge de l’évènement. La plaine des sports Colette Besson à Bordeaux promet de vibrer aux sons d’une jeunesse qui sera encouragée par un ambassadeur de luxe, le champion olympique du saut à la perche 2012, Renaud Lavillenie. Encore une fois, ce champion d’exception viendra partager ce moment et prodiguer des conseils aux licenciés. « Son charisme et son aura en font une magnifique plus-value. Cela permet aussi de valoriser tout le travail de l’UNSS avec la présence d’une telle personnalité sur l’évènement », comme le reconnaît Didier.

Ces finales nationales UNSS MGEN vont avoir lieu en deux temps. Si toutes les épreuves sont prévues pour la journée de samedi, celle de vendredi sera marquée par la rencontre de Renaud Lavillenie avec une AS, la visite du village avec de nombreuses animations et stands (Double Dutch, Animation virtuelle Martin Fourcade, Hockey sur Gazon, Disc Golf, Golf, Tir à la Carabine Laser, Photo Booth, Sécurité routière, PSC1, Ergo Aviron) puis la cérémonie d’ouverture à 17h suivie de la signature d’une nouvelle convention entre la MGEN et l’UNSS.

Le temps pour toutes les équipes de prendre leurs marques avant la journée du 26 janvier où le début de matinée sera consacré notamment à la remise des trophées Camille Muffat-filles en or ouvert cette année aux filles évidemment, mais aussi aux garçons. 8 trophées « Camille Muffat – Filles et garçons en Or » seront ainsi décernés et viendront récompenser le profil sportif d’excellence et l’investissement exceptionnel d’une jeune fille et d’un jeune garçon dans les catégories benjamin, minime, cadet et junior/sénior au sein de leur association sportive participant à ce championnat de France.

Place ensuite aux épreuves des finales en présence de madame Nathalie Costantini, directrice de l’UNSS, de madame Piazza, chargé des sports à la ville de Bordeaux et de monsieur Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux ainsi que des membres de la MGEN et de nombreux invités.

 

Le programme des deux jours à Bordeaux :

Vendredi 25 janvier

  • 12h : accueil des équipes
  • Ouverture du village “Sport santé”
  • 16h : rencontre entre Renaud Lavillenie et les jeunes de l’organisation et les athlètes qualifiés
  • 17h : cérémonie d’ouverture du Cross National UNSS MGEN 2019 en présence de Renaud Lavillenie
  • 18h15 : Temps presse avec Renaud Lavillenie

Samedi 26 janvier

 

  • 9h30 : Remise des “Trophées Camille Muffat – Egalité Filles/Garçons”
  • 10h30 : Lancement de la compétition avec la course championnat de France cross-country sport partagé / handicap. Suivi des 8 courses filles et garçons (juniors, cadets, minimes, benjamins)
  • 15h30 : Protocole officiel / Cérémonie de Remise des récompenses

 

Ce rendez-vous sportif et convivial se veut évidemment gratuit. Venez encourager ces jeunes champions en herbe qui auront bien besoin d’encouragements sur le parcours exigeant de la plaine des sports Colette Besson. Si vous n’êtes pas dans la région bordelaise, vous pourrez suivre toutes les épreuves en direct video en cliquant sur ce lien à partir de 10h samedi matin :

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FUNSSnational%2Fvideos%2F1088452564660389%2F&show_text=0&width=476

 

LIENS :

 

MGEN

 

 

Ville de Bordeaux

 

 

Bordeaux Métropole

 

 

UNSS Gironde

 

 

Renaud Lavillenie twitter

UNSS Facebook

https://www.facebook.com/UNSSnational/

Arielle Piazza : « Un grand bonheur d’accueillir le cross national MGEN »

https://unss.org/arielle-piazza-un-grand-bonheur-daccueillir-le-cross-national-mgen/

Didier Poulmarc’h : « Ce cross MGEN 2019 sera un gros rassemblement sportif et festif»

Interview de Didier Poulmar’ch – Cross MGEN 2019