Actualité des Athlètes - janvier 22, 2018 9:10

Cross MGEN-UNSS : Champions sous la pluie

Publié par

Il pleut, il pleut, il pleut. Qu’importe pour les 2000 heureux finalistes des championnats de France du cross national MGEN-UNSS. Blagnac a accueilli en ce samedi 21 janvier la plus grande compétition UNSS de la saison sous les yeux d’un ambassadeur chaleureux et investi, Renaud Lavillenie. La météo n’aura en rien démotivé les meilleurs athlètes de France qui avaient bataillé depuis deux mois pour avoir le droit de venir en équipes défendre leur chance nationale. Outre un titre national à glaner, deux équipes se sont vues qualifiées pour les championnats du Monde de Cross-Country qui auront lieu à Paris du 3 au 6 avril 2018.

 

Le cross nationa19961241_1558739384162224_3736211261501020106_nl MGEN UNSS aura connu deux journées fastes. La première, le vendredi, avec l’ouverture du village « sport santé » qui avait posé ses valises au gymnase du Lycée Saint Exupéry à Blagnac avec de nombreux stands d’animations : sensibilisations à la lutte contre le dopage et les conduites dopantes, initiations à la diététique et à l’activité physique pour sensibiliser sur les risques liés à la sédentarité et à la mauvaise nutrition, initiations aux premiers secours, à la sécurité routière avec Transdev, course de rameurs et de vélos sur le stand MGEN UNSS, ainsi qu’un stand Handicap International. Les jeunes de l’AS de l’établissement ont pu vivre un moment privilégié avec Renaud Lavillenie.

 

La journée de samedi fut celle des compétitions et des remises de récompense. C’est d’ailleurs la remise des trophées Camille Muffat filles en or qui fut l’un des premiers grands moments de la journée. 3 jeunes filles ont été ainsi récompensées pour leur profil sportif d’excellence et l’investissement exceptionnel d’une minime (classe de 4ème et 3ème), d’une cadette (2nde et 1ère), et d’une juniore/seniore (Terminale) d’une association sportive participant à ce championnat de France. Cette année, les prix ont été décernés à Léa RICHERT, du lycée Henri Meck de Molsheim, Académie de Strasbourg (catégorie Cadette), Mahaut SEGARD, du collège Victor Hugo d’Issy les Moulineaux, Académie de Versailles (catégorie minime), et Meryem EL BAAKAK du lycée Arago de Reims, Académie de Reims (Catégorie Juniore Seniore).

 

Après ce moment solennel à plus d’un titre, les courses ont pu débuter. La distance des parcours a varié de 3km pour les Minimes à 5km pour les Juniors. Plusieurs vagues de départs selon les catégories: Sport Partagé, Cadet, Benjamine, Minime F, Benjamin, Cadette, Minime G, Juniors F et Juniors G. La course sport partagée a été particulièrement à l’honneur cette année et a permis de décerner les titres de champions de France UNSS Sport Partagé UNSS. Il s’agit de la filière nationale qui concerne les élèves en situation de handicap.

Des mains de Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS et président de l’ISF, en personne, l’équipe du Lycée Henri Darras Lievin de Lille catégorie garçons, et l’équipe du lycée François Couperin Fontainebleau de Créteil, catégorie filles, ont reçu la qualification officielle en équipe de France pour les Championnats du Monde Scolaire de Cross-country 2018 qui auront lieu du 2 au 6 avril, à Paris.

 

L’UNSS remercie chaleureusement Pierre Donnadieu, proviseur du Lycée Polyvalent Saint-Exupéry et son personnel, Philippe Briançon, conseiller régional Occitanie, Claude Mournaud, président du club d’athlétisme de Blagnac, la Ville de Blagnac représentée par Bernard Keller le maire, Jean-René Joly, chef du cabinet représentant, Daniel Arcuset vice-président de la FFA, Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, ainsi que tous les professeurs d’EPS impliqués dans cet évènement. Sans oublier évidemment notre ambassadeur Renaud Lavillenie et Marc Maury pour l’animation de cet évènement exceptionnel.

 

LIENS : 

Album photo Facebook

MGEN