À la une - septembre 23, 2016 12:27

Convention entre la FFEchecs et l’UNSS

Publié par

FullSizeRender-4Ce vendredi 23 septembre, la Fédération Française d’Echecs et l’UNSS ont signé une convention de quatre ans qui convient que développement de la pratique du jeu d’Échecs contribue à la mise en œuvre d’un sport scolaire amitieux, démocratique, accessible, innovant, ancré dans les territoires, éthique, solidaire et responsable.

En présence de Monsieur Stéphane Escafre, président de la FFE et de Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS, cette signature vise à développer une collaboration déjà existante dans plusieurs domaines : organisations et championnats, formation, programmes spécifiques et communication.

La FFE possède son propre championnat scolaire en collèges et lycées. A partir de 2017, le championnat FFE scolaire lycées n’existera plus au profit de celui organisé par l’UNSS. Dès 2015, le premier championnat de France Echecs a eu lieu à Lille avec la présence de 6 collèges. 99 pratiquants étaient déclarés sur OPUSS. En 2016, on doublait la mise avec 12 collèges et 6 lycées inscrits sur Nice. Signe d’une évolution croissante, les 600 pratiquants déclarés sur OPUSS ainsi que les 49 animateurs d’AS déclarés ont permis à la France d’envoyer une belle équipe lors de la Gymnasiade en Turquie en juillet dernier. Afin de poursuivre cette croissance, un 3e championnat de France à Langeais, près de Tours, aura lieu du 3 au 5 mai 2017. 16 collèges et 16 lycées dont 4 LP seront ainsi présents. La signature de convention ligue FFE du centre Val de Loire avec monsieur Kennisthon Pousse et le SR UNSS Orléans Tours avec Marielle Tytgat a permis de finaliser cet évènement très attendu.

La convention globale entre les deux fédérations va permettre :

  • Un rapprochement des services UNSS avec les ligues et comités
  • Organiser conjointement des championnats UNSS avec mise à disposition de matériel
  • Faire reconnaître des certifications UNSS jeunes arbitres par la fédération

Comme lors de chaque convention, un plan de formation des enseignants-animateurs d’AS sera construit en commun. Les séquences de formation seront conduites conjointement par des représentants des deux fédérations. Les deux fédérations s’engagent aussi dans des programmes spécifiques tels que le développement durable, la promotion de la santé, la lutte contre la violence et la lutte contre les conduites addictives.

LIENS :

Fédération Française d’Echecs