À la une - mai 29, 2017 10:43

Clermont, capitale européenne du badminton,

Publié par

ekofoemmiphicekiEn terre d’ovalie, Clermont s’apprête à accueillir un évènement de dimension européenne avec le championnat d’Europe scolaire de badminton. Du 16 au 21 juin, l’Auvergne a choisi les petits plats dans les grands pour accueillir ce qui se fait de mieux au niveau scolaire dans toute l’Europe. 17 nations, 26 équipes et plus d’une centaine de jeunes officiels sont attendus pour faire vibrer la Maison des Sports de Clermont.

Cet évènement inédit à Clermont a été placé sous le signe d’un « évènement pour les jeunes par les jeunes ». Ce rassemblement sportif sera aussi placée sous le signe nombreux projets éco-citoyens, éco-responsables, en lien avec le handicap. Pour la première fois dans un évènement scolaire de ce type, le championnat d’Europe s’inscrira dans un projet Erasmus visant à promouvoir le bénévolat dans le sport, l’éducation par le sport mais aussi les thématiques citoyennes en lien avec l’organisation de tels rendez-vous sportifs.

A 4 jours de l’évènement, Laetitia Picard, DSRA du service régional UNSS de Clermont et organisatrice de l’Euro school championship badminton, nous confie ses attentes : «Je pense que l’organisation d’un tel évènement est fédérateur. Elle nous a donné l’opportunité de faire de nombreuses rencontres et ainsi de communiquer indirectement sur la capacité d’organisation des services UNSS, de tisser des liens avec notre territoire et sur différents domaines de compétences ». En ce mois de juin où la France a aussi obtenu le championnat du monde scolaire d’athlétisme à Nancy, tous les yeux seront rivés vers Clermont pour vivre une compétition qui s’annonce, sur bien des points, passionnante.

 

Tirage au sort :

SCHOOL TEAMS :

Groupe A :

Allemagne
Turquie
Suède
Bulgarie
Italie
Roumanie
Arménie

Groupe B :

Lettonie
France
Géorgie
Ecosse
Slovaquie
République tchèque
Croatie

SELECTED TEAMS

Groupe A :

France
Roumanie
Lettonie
Grèce
Italie
Russie

Groupe B :

Turquie
Bulgarie
Slovaquie
Arménie
Chypre
République tchèque

 

Dans le cadre de cet évènement innovant et éducatif, le service régional UNSS de Clermont-Ferrand et le Think tank Sport et Citoyenneté organisent une conférence sur le thème « Sport, volontariat et développement des compétences » a laquelle Laurent Petrynka, Directeur National de l’UNSS, assistera (lundi 19 Juin 2017 à 17h00 à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand).

 

image003

 

LIENS :

Laetita Picard : « Un tel évènement est fédérateur »

ISF Badminton facebook

Site ISF Badminton