Actualités - juillet 7, 2016 3:02

Christopher Ewing : «L’éducation est pouvoir »

Publié par

 

edusportPartenaire lors de l’Euro foot jeunes à Lille, l’Edusport academy se veut proche des valeurs affichées lors ce tournoi. L’occasion pour Christopher Ewing, directeur, de nous présenter cette académie où projets sportifs et éducatifs sont totalement liés.

 

1°) Christopher, pouvez-vous nous présenter l’Edusport academy ?

J’ai créé L’Edusport Academy en 2011 pour combiner le développement footballistique avec l’éducation. Basée en Ecosse, l’académie repose sur un programme de neuf mois qui offre les meilleures conditions aux jeunes footballeurs qui ont le désir de s’améliorer. Nous avons une équipe séniors et une équipe U20 qui évoluent, toutes les deux, dans le championnat écossais et qui font régulièrement des matchs contre des équipes professionnelles. Nous nous entrainons quotidiennement avec des entraineurs diplômés UEFA et toute notre énergie est dédiée au développement du potentiel de nos joueurs et de pouvoir leur donner une expérience de vie fantastique en Ecosse.

 

2°) En quoi cette académie diffère-t-elle des autres écoles de football ou centre de formation qui existent?

Avant tout, nous ne vendons pas le rêve de devenir footballeur professionnel. Notre académie offre un projet cohérent et plein de sens qui va impacter positivement la vie de nos joueurs sur et en dehors du terrain. Nos joueurs sont aussi engagés sur l’éducation et doivent se reconnaitre dans notre éthique sportive et éducative s’ils veulent intégrer l’Edusport Academy. Pour nous, tout repose sur le développement du joueur mais aussi de la personne en combinant une expérience à l’étranger, à travers leur passion, le football. De plus, l’académie est privée, ce qui signifie que les joueurs ont à payer des frais d’inscription. Contrairement à un centre de formation, notre principale exigence pour intégrer l’académie est un bon esprit et le désir de progresser.

edusport 2

3°) Vous êtes basé en Ecosse. Est-ce un choix délibéré ? Peut-on s’attendre à voir d’autres académies s’ouvrir ailleurs en Europe?

L’académie est basée en Ecosse parce que c’est tout simplement le meilleur pays au monde ! 🙂 Plus sérieusement, je suis Ecossais, et vis maintenant en France. Le choix de créer une académie en Ecosse était donc naturel et logique. Nous avons un formidable réseau dans le football en Ecosse et bien évidemment, la langue locale est l’anglais. Le fait de combiner la culture footballistique française et écossaise a aussi eu beaucoup de sens pour moi.

Pour le moment, nous avons des projets de développement pour recruter ailleurs en Europe (en Espagne, en Italie…) et se développer sur d’autres sports comme le rugby mais pas d’ouvrir d’autres académie ailleurs en Europe… Peut-être un jour en Espagne… Pour avoir un peu plus de soleil 🙂

 

4°) Vous semblez accorder une grande place au côté éducatif. Quel est votre approche sur le sujet?

L’éducation est pouvoir. L’éducation est liberté. Il est également très important de comprendre que l’éducation peut prendre de nombreuses formes et pas seulement dans une salle de classe. Pour moi, tout est question du développement de la personne et, à l’Edusport Academy, nous nous concentrons fortement sur cet aspect – pas seulement à l’école, mais aussi sur leur développement personnel pour aider nos joueurs à devenir responsables et de jeunes adultes matures. Nous sommes des privilégies à pouvoir nous servir du football comme d’un outil d’éducation et de développement et la responsabilité que nous avons, en tant qu’éducateur, ne devrait jamais être considérée comme acquise.

 

5°) Sport et études, est-ce pour vous un moteur de développement important chez un enfant?

Absolument ! Selon moi, les athlètes (les footballeurs) possèdent des qualités remarquables. Ils sont engagés, entrainés, compétitifs et déterminés. Si nous pouvons canaliser cela correctement, ces attributs reportés dans une salle de classe assurent un développement remarquable. C’est aussi important de comprendre que tous les enfants ne sont pas « académiques », dans le sens classique du terme, et qu’au travers du sport, on peut créer une motivation dans un environnement discipliné qui leur permet d’atteindre leurs objectifs académiques.

edusport 1

 

6°) Vous étiez présents lors de l’Euro foot jeunes. Quel regard avez -vous porté sur cette compétition et sur l’UNSS plus généralement?

J’ai adoré le concept de ce tournoi qui collait parfaitement avec les valeurs de l’Edusport Academy. Voir tant de jeunes athlètes qui viennent du monde entier, interagir, nouant des relations d’amitiés à travers leur passion partagée du football était fantastique. C’était un privilège pour nous d’être présents et d’avoir pris part à ce tournoi en tant que sponsor du « Trophée d’excellence » et je suis sûr que ce tournoi est quelque chose que les joueurs et les entraineurs vont se souvenir pour le reste de leurs vies.

 

LIENS :

Edusport Aademy