À la une, Actualités - janvier 23, 2019 8:00

Christophe Sarre : «Le sport doit être rassembleur, renforcer le lien social et développer la solidarité et la fraternité » 

Publié par

Christophe Sarre : « Le sport doit être rassembleur, renforcer le lien social et développer la solidarité et la fraternité » 

Reims accueillera le jeudi 24 janvier une masterclass sur le thème de la « lutte contre l’homophobie » au sein du CREPS. Christophe Sarre, directeur du service régional de l’UNSS, nous confie ses attentes pour cette journée où l’échange et le partage sont au cœur du dispositif.

 

Christophe, comment se présente la masterclass qui aura lieu à Reims le 24 janvier prochain ?

C’est la seconde Master-class organisée à Reims après celle de 2011
consacrée à la mixité homme-femme. La préparation s’effectue dans de très bonnes conditions en coordination avec la direction nationale UNSS avec le soutien des services du rectorat, du CREPS de Reims et des établissements scolaires dont les participants sont préparés à ce rendez-vous par leurs enseignants.

Participeront des sections sportives scolaires football masculines et féminines de collèges (3ème) et de lycées, ainsi que les jeunes footballeurs du pôle de pré-formation de la FFF du CREPS de Reims et des élèves ayant participé au championnat de France UNSS de football équipe établissement minimes filles en 2018.

 

Pouvez-vous nous dire quelles seront les thématiques abordées au cours de cette journée ?

Le thème « la lutte contre l’homophobie » doit concerner toutes les couches de notre société, essentiellement la jeunesse de notre pays. Le sport à travers les valeurs qu’il véhicule doit permettre cet appropriation du bien vivre ensemble et du respect. Le sport doit être rassembleur, renforcer le lien social et développer la solidarité et la fraternité. Chacun d’entre nous est concerné.

 

Le prix Ethic’action est un programme qui permet de sensibiliser toute une jeunesse. Comment le percevez-vous ?

C’est un programme éducatif indispensable en complément de la pratique sportive. Il permet l’échange et la mise en situation de différents thèmes au sein des EPLE et plus particulièrement des associations sportives. Il met en valeur, par la remise des prix au sénat, les initiatives remarquables mises en place par les élèves licenciés UNSS, encadrées par les enseignants animateurs et les chefs d’établissement présidents des associations sportives.

Une AS de l’académie de Reims a eu l’honneur d’être récompensée il y a quelques années les enseignants et les élèves concernés n’ont pas oublié ce moment exceptionnel !

 

Quel sera le programme de la journée du 24 janvier à Reims ?

Cette master-class sera organisée au CREPS de Reims à partir de 14H15 en présence de Madame H. Insel, Rectrice de l’Académie de Reims et de Madame N. Costantini, Directrice Nationale de l’UNSS.

L’accueil sera réalisé par les élèves du LP Joliot Curie. Après les discours d’ouverture, nous débuterons par un reportage réalisé par Yohan Lemaire sur l’homophobie dans le football illustré par de nombreux témoignages de joueurs (connus) et d’entraineurs de football. Des questions pourront être posées par la salle à M. Ibrahim Thiam, ex joueur professionnel de football (Levante, Malaga, Red Star, SM Caen, S. Reims), international malien devenu commentateur sportif.

Nous poursuivrons par une prestation théâtrale inter active réalisée par la troupe « Ma quête» habituée des master – class UNSS dans laquelle les spectateurs pourront intervenir et « jouer » en fonction des différents scénarios en présence de Madame Mélanie Clément, judokate, membre de l’équipe de France de judo et de la team Grand-Est. Mélanie fut championne d’Europe par équipe en 2017 et 5èmeen individuel en 2018.

Nous nous quitterons à la suite d’un moment convivial partagé par tous.

 

Vous aurez comme ambassadeur sur cet évènement Yohan Lemaire. Pourquoi ce choix ?

Yohan est un des premiers joueurs de football à avoir révélé publiquement son homosexualité non sans avoir essuyé des brimades et d’être renvoyé de son club. Son histoire relatée dans son livre : “Je suis le seul joueur de Foot Homo, enfin j’étais”, son parcours et son courage en font un témoin et un acteur indispensable à la lutte contre l’homophobie, nous attendons de découvrir son reportage avec impatience.

 

Quel impact pensez-vous que ce type de journée puisse avoir sur les jeunes lycéens qui seront présents ?

Une journée d’information et d’échange qui doit mener à une vraie réflexion individuelle et collective sur l’acceptation des différences pour bien vivre ensemble. Nous sommes tous pluriels mais nous devons nous accepter les uns les autres. La pratique sportive qu’elle soit individuelle ou collective est un vecteur important d’acquisition de valeurs dont le respect des règles et des individus.

 

L’UNSS dépasse la simple pratique du sport avec ce programme. Est-ce selon vous vital de sensibiliser cette jeunesse à tout forme de discrimination ?

Le slogan de l’ UNSS: “partageons plus que du sport“ est en adéquation totale avec ce programme. Dans un monde perturbé, avec une jeunesse souvent en manque de repères, le rappel de valeurs comme le bien vivre ensemble, le respect, l’acceptation des différences et des autres est donc incontournable.

Notre responsabilité est d’éduquer et de former les jeunes générations à lutter contre toute discrimination en utilisant la pratique sportive et associative comme champ d’action.

 

LIENS :

UNSS Reims

https://www.facebook.com/srunssreims/

Masterclass de Laval : « Ils nous racontent… »

https://unss.org/masterclass-de-laval-ils-nous-racontent/

Masterclass de Laval : « Oui au handicap »

https://unss.org/masterclass-de-laval-oui-au-handicap/

Masterclass à Combourg

https://unss.org/masterclass-prix-ethicaction-a-combourg/

ITW Frédéric Potier (DILCRAH)

https://unss.org/frederic-potier-la-dilcrah-est-le-partenaire-naturel-des-acteurs-de-la-lutte-contre-le-racisme-lantisemitisme-et-la-haine-anti-lgbt/

5e édition du Prix Ethic’Action

5e édition du Prix Ethic’Action