Actualités - janvier 21, 2020 5:40

Christophe Sarre : « Le cross, une grande fête sportive et fédératrice »

Publié par

Christophe Sarre, directeur régional de l’académie de Reims, peaufine les derniers réglages du cross national de Reims des 24 et 25 juin prochains. Reims promet une grande fête, non seulement sportive, mais aussi fédératrice.

 

Comment se présente l’organisation des championnats de France UNSS MGEN de cross qui auront lieu à Reims ?

A moins d’une semaine de l’évènement, nous nous concentrons sur les détails et réglons les imprévus afin d’accueillir les associations sportives dans les meilleures conditions.

Nous avons réuni l’ensemble de nos jurys la semaine dernière. Tous sont prêts et motivés pour participer au plus grand championnat de France organisé par l’UNSS. Ces jurys seront rejoints le jour du championnat par 60 jeunes organisateurs répartis sur différents postes du championnat, y compris dans le domaine technique.

Le championnat se présente sous les meilleurs auspices, la météo devrait nous être favorable. Nous attendons donc les AS avec impatience !

 

Le cross fait partie de l’ADN de l’UNSS. Cela ajoute-t-il une forme de pression sur la partie organisation ?

Le cross-country est l’activité la plus pratiquée dans l’académie de Reims. C’est souvent celle qui lance notre saison sportive et offre fréquemment les plus beaux souvenirs à nos jeunes licenciés. Pratiquée par équipes et dans la mixité, elle développe l’apprentissage du collectif, du respect, et de l’entraide.

Quel que soit le championnat que nous organisons, il existe toujours une forme de pression de part l’envie d’offrir à nos AS les meilleures conditions possibles. Le service régional UNSS de Reims, comme d’autres services, a l’habitude d’organiser des championnats de France ou d’autres grands événements, mais avec ce championnat, nous prenons conscience de la dimension de cet événement. Néanmoins, les différentes phases d’organisation sont identiques. Si pression il y a, elle est partagée par l’ensemble des organisateurs et ne peut être que positive.

 

A quoi peut-on s’attendre lors des deux jours de l’évènement ?

Le vendredi est consacré à l’accueil des équipes et à la vérification des parcours.

Toutes les équipes seront accueillies « au chaud » à la Halle Universitaire ; les participants pourront découvrir le village santé MGEN et les différents ateliers d’animation tenus par les jeunes organisateurs. Une organisation sportive est prévue pour ceux et celles qui désireraient se dégourdir les jambes après leur long voyage ou bien « ajuster » leur préparation physique. Une « Pasta party » sera organisée au CROUS le soir avant de gagner les hôtels pour une nuit réparatrice.

Les participants pourront reconnaitre les parcours à l’hippodrome et assister à 14H45 au passage de 2 rafales de la base Saint-Exupéry de Saint Dizier qui ouvriront, à leur façon, le CROSS NATIONAL MGEN.

Les organisateurs, quant à eux, accueilleront les équipes à la Halle Universitaire, à l’hippodrome, dans les hôtels, à la restauration avant d’être reçus par la ville de Reims avec les différents partenaires à la Mairie.

Le samedi sera le jour de compétition. Le championnat sera ouvert par Madame la Directrice nationale de l’UNSS à 9H00 puis ce sera la remise du challenge Camille Muffat à 9H30 avant que les 9 courses ne s’étalent de 10H00 à 13H45. Le protocole débutera à 14H45.

 

L’aspect sportif est au cœur du projet mais pas seulement. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Pour une UNSS éco-responsable et Solid’ AIR. Dès le début du championnat, nous avons voulu mettre en avant la notion d’éco-durabilité et de responsabilité citoyenne. Nous avons cherché à colorer notre organisation avec ces deux objectifs.

Les transports en commun (bus et tramway seront utilisés en priorité), le ravitaillement sera effectué en circuit court et en majorité de produits bio ou issu de l’agriculture raisonnée, deux ateliers éco-responsables seront animés par des élèves du collège de Signy l’abbaye.

Une organisation de tri des déchets est mise en place et nous comptons sur tous les participants pour qu’aucun papier et autres ne polluent l’hippodrome et la halle Universitaire à la fin du championnat.

Enfin, les documents papiers d’information remis habituellement aux équipes lors de l’accueil seront réduits à leur minimum, tous les documents seront disponibles en téléchargement sur notre site d’accueil (

http://cfunssreims.e-monsite.com). Ce cross national sera aussi un moment de solidarité et d’échange, nous demanderons à chaque équipe de venir avec un produit non périssable (pâtes, riz, conserve, chocolat…) qui sera offert à la banque alimentaire de la Marne.

 

Au travers d’un tel évènement, on imagine que toute une région se mobilise ?

Un tel événement doit être fédérateur des énergies, des structures et des personnes. Il doit permettre de faire se rencontrer des personnes différentes afin de jeter des ponts entre les structures pour le futur.

Ce championnat est organisé en collaboration avec l’UNSS Marne mais aussi avec les autres services UNSS de l’académie ainsi qu’un grand nombre d’enseignants qui seront mobilisés.

La ville de Reims a été notre premier « supporter ». Lors de la présentation de l’événement, elle nous a orienté vers l’hippodrome de Reims-Champagne qui a été séduit par ce projet inhabituel pour cette structure. Le service des sports avec qui nous travaillons sur des grands événements nous a facilité la mise en œuvre de la logistique de l’événement.

Les deux clubs d’athlétisme de la ville de Reims DACR et EFSRA et la ligue régionale d’athlétisme du Grand-Est participent avec leurs jurys dont certains sont juges internationaux.

Les conseils régionaux du Grand-Est et départemental de la Marne sont nos partenaires de toutes nos organisations nationales.

L’armée de l’Air, à travers le CIRFA de Reims, la Base aérienne Saint Exupéry de Saint Dizier, et la mise à disposition du camion sonorisation-protocole.

 

En tant que directeur régional, quelles sont vos attentes prioritaires ?

Permettre à tous les participants ; organisateurs, partenaires, participants de vivre un très beau championnat, de repartir avec le sourire, d’avoir le sentiment du travail bien fait et la sensation d’avoir partagé ensemble un bel événement dans le respect des valeurs du sport et du bien vivre ensemble.

Bonne chance à tous, que les plus généreux gagnent !

 

LIENS 

Ville de Reims : https://www.reims.fr/

Académie de Reims : http://www.ac-reims.fr/

Entretien avec Nathalie Costantini : https://unss.org/nathalie-costantini-deux-mots-cles-a-lunss-rencontre-et-plaisir/

Entretien avec Hélène Insel, rectrice académie de Reims https://unss.org/helene-insel-le-cross-national-a-reims-un-honneur-pour-lacademie/

UNSS Reims Facebook : https://www.facebook.com/srunssreims/