Actualité des Athlètes - novembre 23, 2016 12:57

Charlotte Girard : une vie sportive

Publié par

« J’ai commencé le sport à 15 mois »

 

Charlotte Girard, arbitre internationale de hockey sur glace qui a arbitré les jeux Olympiques de Sotchi a accepté de répondre à nos questions.

 

Charlotte Girard et notre jeune-reporter Thibaud ITTEL (collège du Klosterwald – VILLE)

Charlotte Girard et notre jeune-reporter Thibaud ITTEL (collège du Klosterwald – VILLE)

Jeune-Reporter: depuis combien de temps êtes-vous dans le domaine du sport/du hockey?

 

Charlotte Girard: J’ai quasiment été tout le temps dans le domaine du sport, j’ai commencé le ski j’avais 15 mois et le hockey quand j’avais 9 ans.

 

J-R: Pourquoi l’arbitrage?

 

C-G: L’arbitrage ça n’a pas été forcement le hockey sur glace au départ mais dans les autres sport à l’UNSS. Ma seule manière et ma seule raison de ne pas être hors-jeu, pour continuer d’être sur le terrain, pour ne pas être passive. Alors j’ai pris un sifflet.

 

J-R: Pourquoi avez-vous rejoint l’UNSS ?

 

J’ai rejoint l’UNSS alors que j’étais jeune et maintenant je suis ambassadrice depuis 3 ans alors à pars mes années d’études et de jeune adulte, j’étais à l’UNSS (pratiquement toute ma vie).

 

Quel est votre rôle à l’UNSS ?

 

A l’UNSS je suis là pour valoriser, former et dynamiser le dossier « jeune officiel, vers une génération responsable » et donc je suis ambassadrice. En tant qu’ambassadrice, je vous représente et je vous valorise lors de cérémonies, soit institutionnelles comme au Sénat ou alors lors de remise de récompenses sur des championnats de France ou coupes d’Europe. En général je vous représente à travers toute la France.

 

Vous pratiquez encore du sport?

 

Oui, je suis toujours arbitre de haut niveau, je suis en liste pour les jeux-Olympiques de Pyeongchang ( Corée du sud ) en 2018 et je joue en

pré-national au Hand.

 

C’est quoi pour vous l’UNSS ?

 

L’UNSS c’est une école de la vie et avant tout la meilleure école du sport parce-que c’est une école égalitaire et mixte.

 

Est-ce que vous êtes déjà intervenue sur une journée comme aujourd’hui ou c’est prévu dans le futur ?

 

Je suis déjà intervenue à peu près deux ou trois fois par mois et dans quinze jours je serai avec tes confrères et consœur dans le Bordelais.